US.
1 048 319 habitants (estimation de 2007).
3 144 km2.
L'anglais est la langue officielle et prédominante au Rhode Island. D'autres langues comme l'espagnol, le portugais ou le français sont utilisées par une partie de la population.
1.
Providence.
401.
Il y 6 heures de décalage horaire entre la France et le Rhode Island, en hiver comme en été. Lorsqu'il est midi en France, il est 6h au Rhode Island.
East Providence, Johnston, Lincoln, Newport, North Kingstown, North Providence, Pawtucket, Providence, Smithfield et South Kingstown.
DOLLAR des Etats-Unis (USD).
Au 23/11/11
1 USD = 0.743829 EUR.
1 USD = 1 USD.
PIB/hab. : 29 605 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 95,8. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,929. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h.
Les chèques de voyage sont largement acceptés, mais il est préférable de penser à échanger des dollars et ses chèques avant de partir pour les États-Unis.
Les principales cartes de crédit sont acceptées partout.
A l'importation, les produits suivants sont autorisés à condition de respecter les limites indiquées : 1 litre de vin ou d'alcool (avoir au moins 21 ans), 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac, des cadeaux d'un montant total ne dépassant pas $100 et tout aliment industriellement sous vide (boîtes de conserves industrielles).
Il est interdit d'importer des viandes, des produits végétaux, des armes, des couteaux et des briquets, même en soute.
Le courant est de 110/115 Volts.
Un adaptateur pour prises plates est nécessaire.
Tramway : le Rhode Island possède des lignes de tramway dans les villes de Newport, Providence, Pawtucket, Westerly et Woonsocket.
Bus : des bus sont à la disposition des voyageurs. Ils sont gérés par le RIPTA (Rhode Island Public Transit Authority).
Taxi : les taxis sont signalés par l'inscription "Taxi only" et sont facilement accessibles devant les grands hôtels ou dans la rue.
Avion : de nombreuses lignes intérieures couvrent les longues distances dans le Rhode Island. Le coût est compétitif par rapport au train. Le Rhode Island possède un aéroport permettant également les vols internationaux.
Train : le réseau ferroviaire assure la liaison entre le Rhode Island et les grandes villes des Etats de l'est.
Bus : les bus sont un moyen de transport plus économique que l'avion pour les longues distances. Ils permettent d'aller dans les Etats tels que le Connecticut, le Massachusetts ou New York. Ils sont confortables et climatisés.
Voiture : la voiture est idéale lorsque l'on voyage à deux ou plus. Elle garantit une autonomie ; le voyageur peut sortir des sentiers battus. Les tarifs de location sont généralement inférieurs à ceux pratiqués en Europe, et le carburant est 4 fois moins cher.
Bateau : des lignes de ferries relient le Rhode Island continental à ses îles.
Etat de la côte est des Etats-Unis, le Rhode Island partage ses frontières avec le Connecticut à l'ouest et le Massachussetts au nord et à l'est.
Au nord de l'Etat, Providence, sa capitale, est une jolie ville remplie d'histoire : de superbes maisons coloniales parsèment les rues et le Haffenreffer Museum of Antropology y a été construit. D'abord né d'une collection d'objets privés, celui-ci s'est développé et comprend aujourd'hui des œuvres venues des quatre coins du monde. Proposant des conférences et des ateliers, le Rhode Island School of design permet de découvrir de nombreux objets d'art. Au nord-ouest de la capitale, la Blackstone Valley représente le berceau de la révolution industrielle américaine. Véritable page d'Histoire, cette région en conserve la mémoire par le biais d'expositions.
Au sud-est de Providence, Newport fut d'abord, au début du XXème siècle, le lieu de vacances de nombreux milliardaires qui ont construit de fabuleuses demeures : les Cottages. Ces manoirs permettent aujourd'hui au visiteur de renouer avec l'atmosphère typique du début du siècle. Cependant, la ville de Newport est également réputée pour abriter la synagogue de Touro, la plus ancienne des Etats-Unis. Encore lieu de culte aujourd'hui, celle-ci fut inscrite au National Historic Site pour la qualité de son architecture et la richesse de son histoire. En 2001, celle-ci devint le premier édifice religieux à rejoindre les monuments inscrits au National Trust for Historic Preservation. A Proximité, la Marble House est un passage obligé pour son imposante façade et ses majestueuses colonnes. D'autres manifestations contribuent à la notoriété de la ville, parmi lesquelles le Newport Jazz Festival ou l'America's Cup dont elle est le lieu d'arrivée.
Plus au nord, Pawstucket comporte un vieux moulin datant de la révolution industrielle. D'abord spécialisé dans le traitement du coton servant à la confection de vêtements, il est aujourd'hui ouvert au public où se tiennent des expositions passionnantes.
Le sud de l'Etat, quant à lui, est dominé par de nombreuses plages de toute beauté.
D'avril à octobre : Festival "WaterFire" de Providence. Chaque année, la ville de Providence offre un spectacle musical et artistique gratuit sur la rivière qui la traverse. Des feux sont allumés dans des bacs en aciers et sont disposés sur la rivière de manière à former une chaîne continue.
Début août : Festival "Seafood" de Charlestown, organisé par la ville de Charlestown, à l'ocasion duquel les produits de la mer sont mis en avant. Les visiteurs pourront ainsi goûter aux spécialités locales à base de fruits de mer. Des spectacles de voitures et des activités ludiques sont également proposés aux visiteurs ; Festival de Jazz JVC de Newport, pour lequel la ville de Newport accueille chaque année les plus grands noms du jazz et organise des concerts à deux emplacements de la ville : à l' "International Tennis Hall of Fame" et au "Fort Adams State Park".

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Fabrice Dariot
CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme
ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: GAN Eurocourtage - 4-6, avenue d'Alsace - 92033 LA DEFENSE CEDEX - N° de police / contrat : 020210379.
ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.
REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com) .