Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Voyages Québec

sur Bourse des Voyages

Voyages Québec


BDV.fr vous propose 12 voyages à partir de 739 €*

Découvrez nos offres de vacances au Québec et profitez d'un séjour à prix dégriffé dans les villes les plus touristiques du Québec .
Toutes les informations indispensables pour préparer en toute sérenité votre prochain voyage : > Guide pratique du Québec > Lieu à vister Mont Royal

voyage Québec le moins cher !

Voyages Montreal

Paris - Montreal

Hôtel Week end à Montréal 3*

Voyagez vers toutes les villes du Québec

Informations pratiques

Bonnes et mauvaises saisons

La meilleure période pour se rendre au Québec est l'été ou le début de l'automne, au moment où le paysage se transforme avec l'apparition de l'automne. A cette période cependant, de nombreux sites ferment leurs portes.
Les amateurs de sports d'hiver aimeront la saison hivernales avec ses fortes chutes de neige.

Pourboires

Le pourboire n'est pas inclus dans le montant de la facture. Ainsi, il est laissé à la discrétion du client.

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour pénétrer au Québec.

Lieux à visiter : Mont Royal

Certains livres touristiques affirment que le Mont Royal est un volcan éteint. En fait, la montagne est l’extension profonde d’un vaste complexe volcanique actuellement érodé, probablement actif il y a 125 millions d’années.

Le Mont a été créé avec d’autres sommets des Collines Montérégiennes, lorsque la plaque tectonique nord-américaine a glissé vers l’ouest et a buté sur la plaque de la Nouvelle-Angleterre, au volcanisme très actif.

Le Mont fait partie des Collines Montérégiennes, situées entre les Laurentiennes et les Appalaches. Il comprend trois pics : la Colline de la Croix (Mont Royal) mesurant 234 m de haut, la colline d’Outremont (ou Mont Murray) culminant à 211 m et le Mont Westmount atteignant les 201 m.

Si l’on tient compte de sa hauteur, le Mont Royal devrait plutôt être considéré comme une très grande colline, mais les habitants l’ont toujours qualifié de montagne.

Le sommet du Mont Royal est plaisamment aménagé. Il comprend le Parc du Mont Royal, l’un des plus vastes espaces verts de la ville. Conçu par Frederick Law Olmsted, le site est inauguré en 1876 sans être complètement achevé. Suite à des contraintes économiques, une grande partie des plans de Law Olmsted est abandonnée.

Le Mont Royal est muni d'équipements de transmission constitués par deux énormes bâtiments et par une petite tour de 100 m, la Tour Candelabra.

On y trouve aussi deux cimetières appelés « Notre-Dame-des-Neiges » (catholique) et « Mont Royal » (tombes protestantes et juives).

Le Parc Jeanne Mance, dont l’ancien nom est « Le Champ de Fletcher » est situé en face du Mont Royal et constitue un complexe récréatif très populaire, complémentaire à celui du Mont Royal. Il est composé de terrains de sport (football, tennis, base-ball et beach volley) et d'une piscine pour enfants.

En 1535, Jacques Cartier est le premier Européen à escalader le Mont Royal, guidé par les villageois de Hochelega. Cartier qualifie le Mont de " Royal " en l’honneur de son patron, le Roi François Ier de France.

Le nom de la ville « Montréal » dérive d’une variante orthographique française ou italienne (Mont Royal donne Monte Reale en Italien). Auparavant, la cité s'appelle Ville-Marie et ne devient « Montréal » que vers le 18ème siècle.

br />En 1918, un tunnel pour la voie ferroviaire est bâti à travers le sommet de Mont Royal. Il est toujours utilisé par la ligne AMT Montréal/Deux Montagnes.