Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Dinosaur Provincial Park

Dinosaur Provincial Park

Site à visiter : Dinosaur Provincial Park

La formation du lieu où se trouve le parc débute il y a 75 millions d'années, vers la fin de l'ère campanienne (selon la chronologie géologique) et dure environ un million d'années.

Les couches de calcaires et de grès ont si bien conservé les fossiles que les archéologues mettent à jour une centaine de squelettes de dinosaures lors de la 1ère excavation effectuée près de la rivière Red Deer en 1880. Plus de 300 dinosaures, appartenant à 35 espèces différentes, ont été ainsi répertoriés.

Par la suite, bien d'autres fossiles d'amphibiens, de vertébrés d'eau douce, de mammifères et d'oiseaux, ainsi que de graines de pollens et d'arbres (magnolia, cyprès chauve, sycomore, séquoia) seront également découverts.

Pour protéger toute cette richesse, le Parc provincial des Dinosaures (Dinosaur Provincial Park) est officiellement créé le 27 juin 1955, le jour marquant le 50e jubilé de la province canadienne de l'Alberta.

Divers musées à travers le monde exposeront des fossiles provenant du « Dinosaur Park ». Citons notamment le « Royal Ontario Museum » à Toronto, l'« American Museum of Natural History » à New York et le « Midland Provincial Park » à Drumheller au Canada.

Le Dinosaur Provincial Park s'étend sur une surface de 73 km2 et se compose des Badlands et d'une prairie.

Les Badlands (mauvaises terres) sont incultivables, car formées de calcaire et de grès. La végétation y est ainsi rare et exotique. Le paysage érodé, sinueux et escarpé, est très impressionnant.

La prairie est une surface vaste et recouverte d'herbes, en contraste total avec les Badlands.

dinosaur provincial park dinosaur provincial park

Les cheminées de fée sont des éléments caractéristiques du parc. Ce sont des roches élancées en forme de colonnes, de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur, façonnées par l'érosion qui ronge les strates de grès et de calcaires.

partir en Alberta

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Autres lieux en Alberta

  • Circuit Les incontournables du Canada

    Voyage Ontario

    Paris - Toronto

    Circuit Les incontournables du Canada

    Vol + Circuits / 12 jours - 12 nuits
  • Circuit Magie du Canada

    Voyage Ontario

    Paris - Toronto

    Circuit Magie du Canada

    Vol + Circuits / 11 jours - 11 nuits