Notice: Undefined index: ll in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 127

Notice: Undefined index: z in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 128
Annecy, visiter la ville, transports et hôtels Annecy - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Annecy

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Annecy

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Rhône-Alpes :

Caracteristiques de la ville

Annecy est une ville connue pour son lac et pour avoir été la résidence des comtes de Genève, puis des ducs de Savoie. Située à proximité des frontières suisse et italienne, Annecy attire chaque année de nombreux touristes, désireux de découvrir le patrimoine culturel et la beauté des paysages de la Perle des Alpes.

Nombre d'habitants

La ville d'Annecy compte environ 126 400 habitants (estimation 2016). En 2016, il s'agissait de la 29e ville la plus peuplée de France.

Histoire

Annecy voit le jour en 50 av. J.-C. A cette époque, c'est un bourg romain appelé Boutae.
En 259, la ville est décimée par les barbares. Ces attaques se poursuivent jusqu'au VIe siècle. Boutae est désertée par ses habitants qui se réfugient dans les grottes et les collines alentours.
Au VIIe siècle, les activités de la ville reprennent mais sur les rives du Thiou. C'est à la même époque qu'est construit le Château d'Annecy.
A la fin du XIIe siècle, un conflit éclate entre, d'une part, les Annéciens et les comtes de Genève et, d'autre part, les évêques de Genève. Les comtes de Genève se réfugient à Annecy. Ils font de la ville la capitale du comté de Genève.
En 1401, le comté de Genève est vendu au comte de Savoie, Amédée VIII. Il en fait un apanage indépendant qu'il met sous l'autorité de l'un des membres de sa famille.
En 1491, Annecy est rattachée à la Savoie jusqu'en 1514, date à laquelle la ville redevient un apanage indépendant.
Au XVIe siècle, en raison du succès de la Réforme calviniste à Genève, les catholiques de la ville se réfugient à Annecy. Au même moment commencent à être érigés certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville : le Logis de Nemours, la Cathédrale Saint-Pierre, la Maison Lambert...
En 1600, la guerre franco-savoyarde éclate, opposant Charles Emmanuel Ier, duc de Savoie à Henri IV, roi de France.
En 1602, François de Sales devient évêque de la ville. Il inspire la Contre-Réforme ce qui fait d'Annecy la « Rome des Alpes ».
En 1792, une invasion du duché de Savoie par les troupes françaises contraint l'armée savoyarde, les fonctionnaires, les membres du Clergé et le roi à se réfugier au Piémont. L'assemblée des Allobroges (c'est-à-dire des troupes révolutionnaires), réunie en la Cathédrale Saint-Pierre, décide de l'abolition du despotisme, des corvées et de la milice. Ils établissent également le département du Mont-Blanc, qui est incorporé à la France.
En 1795, l'industrie du textile connaît un fort développement à Annecy.
En 1815, Annecy est réintégrée au royaume de Piémont-Sardaigne (les ducs de Savoie sont devenus rois de Sardaigne en 1720).
1866 marque l'arrivée du train à vapeur à Annecy.
En 1906, Annecy est éclairée à l'électricité.
Le 19 août 1944, Annecy est libérée.
En 1949, la ville accueille le G.A.T.T. (Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce), un cycle de négociation commerciale sur la libéralisation des échanges.
En 1953, la ville connaît une réfection : le Château d'Annecy et les vieux quartiers sont réhabilités.
Dans les années 1970, la ligne TGV Paris-Annecy est inaugurée.

Géographie

Située dans le département de la Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'Est de la France, Annecy est la 29e plus grande ville de France en termes d'habitants (estimation 2016). La ville s'est établie aux abords du Lac d'Annecy. Nichée au c?ur des Alpes, l'altitude de la ville oscille entre 396 et 1153 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Annecy propose différents modes de transports, Bus et Vélo.
Le bus : le réseau de bus est exploité par la société Sibra. Vous pouvez vous déplacer dans l'agglomération grâce à la vingtaine de lignes de bus mise à disposition. Le service est également assuré les week-ends et les jours fériés. Sept lignes de bus sont dédiées au service interurbain.
Le vélo : avec l'entreprise Vélonecy, vous pourrez louer un vélo à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année.

Que voir ?

De nombreux sites sont à découvrir à Annecy. Parmi les incontournables, on compte le Lac d'Annecy, considéré comme le plus pur d'Europe. Vous trouverez également de nombreux édifices religieux comme la Basilique de la Visitation, l'Eglise Notre-Dame-de-Liesse, la Cathédrale Saint-Pierre et l'Eglise Saint-François de Sales. Vous apprécierez aussi de vous promener dans les rues de la vieille ville d'Annecy et de visiter le Palais de l'Isle, le Château d'Annecy et le Conservatoire d'Art et d'Histoire.

Que faire ?

- Faire du paddle sur le Lac d'Annecy
- Se promener le long du Lac d'Annecy
- Effectuer une randonnée et/ou du ski (selon la saison !) dans les Alpes
- Goûter à la gastronomie locale

Achats ?

De manière générale, les boutiques à Annecy sont ouvertes de 10h à 19h, du lundi au samedi.
Vous trouverez dans les magasins annéciens quantité d'articles (souvenirs, prêt-à-porter, accessoires etc.). De nombreuses petites échoppent se situent dans la vieille ville et les rues piétonnes (rue Sainte-Claire, rue Carnot, rue Filaterie, rue Royale, rue Pâquier, rue Vaugelas, rue de la Poste, rue de l'Annexion). Dans le centre-ville, proche de la gare et du centre historique, vous trouverez un centre commercial avec plusieurs enseignes de prêt-à-porter, d'autres dédiées à la beauté, aux loisirs, à la culture, à la décoration, à l'électronique et à l'alimentation. Aux abords du Lac d'Annecy, vous trouverez des boutiques de souvenirs. En dehors de la ville, se situent de grands centres commerciaux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :La Tartiflette (pommes de terre, lardons, oignons, le tout gratiné au reblochon), la fondue savoyarde (il s'agit de faire fondre dans une marmite du beaufort, de l'emmental et du comté avec du vin blanc. Une fois le mélange homogène, trempez-yun bout de pain), la raclette (pommes de terre et charcuterie, le tout arrosé de fromage à raclette), la croziflette (la recette est la même que pour la tartiflette, il s'agit simplement de remplacer les pommes de terre par des crozets, de petites pâtes carrées), les pormoniers (saucisses à base de porc, d'épinards, de blettes, de poireaux et d'herbes aromatiques), les diots (saucisses à base de porc, cuisinées au vin blanc et aux oignons et servies avec des crozets ou de la polenta).
Les desserts : La brioche de Saint-Génix (brioche garnie de pralines rouges), la tarte aux myrtilles, le gâteau de Savoie (gâteau moelleux et très léger à base de farine, d'?ufs, de fécule de maïs et de sucre).Les boissons :Le génépi (liqueur de couleur jaune, verte ou brune obtenue grâce à la macération du génépi, une plante de montagne).

Que voir dans la région ?

Il existe de nombreux autres sites à découvrir aux alentours d'Annecy.
L'Abbaye de Hautecombe (Saint-Pierre-de-Curtille) qui abrite les tombeaux des princes et des princesses de Savoie ; Le glacier de la Mer de Glace ; Les Forts de l'Esseillon (Aussois) ; Le Cirque du Fer à Cheval ; Chambéry, l'ancienne demeure des comtes de Genève et des ducs de Savoie ; Le Parc de la Vanoise, refuge d'espèces animales et végétales protégées ; Le Château de Menthon-Saint-Bernard qui aurait inspiré Walt Disney ; Yvoire, la cité médiévale considérée comme l'un des plus beaux villages de France, situé sur les bords du Lac Léman ; le Lac Léman.

Santé ?

Vous trouverez une liste de médecins généralistes à Annecy.
En cas d'urgence, composez le 18 (pompiers) ou le 15 (SAMU).

Hôpital de la ville :
Le Centre Hospitalier Annecy-Genevois,
Avenue de l'Hôpital,
74370 Epagny Metz-Tessy
04 50 63 63 63

Décalage horaires

En été : non
En hiver : non

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • L'atrachjata 3*

    L'atrachjata 3*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Suite Home Porticcio 4*

    Suite Home Porticcio 4*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Residence Corsica Les Terrasses De Lozari 3*

    Residence Corsica Les Terrasses De Lozari 3*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

annecy

Annecy
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Annecy depuis Paris ne peut pas s'effectuer directement en avion. Il vous faudra emprunter un vol depuis l'aéroport Paris-Charles de Gaulle ou l'aéroport Paris-Orly jusqu'à celui de Lyon-Saint-Exupéry. Air France assure une liaison directe entre Paris et Lyon en une heure. De Lyon, il vous faudra emprunter une navette qui vous amènera à Annecy. Vous pouvez aussi rejoindre Annecy depuis Lyon avec la compagnie Flixbus.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport-Annecy Mont-Blanc (Code IATA : NCY)
Distance : 7 km
Site internet de l'aéroport Annecy Mont-Blanc.

annecy

Annecy
Ressources

Bibliographie

Villa Tristede Patrick Modiano, 1975
La Baleine du lac d'Annecyde Jean-Marie Gourio, 2018.

Filmographie

« Ce sentiment de l'été » - Mikhaël HERS (2002), 1h46, film dramatique
« C'est pour la bonne cause » - Jacques Fansten (1997), 105 minutes
« Le Clan » - Gaël Morel (2004), 90 minutes
« Confessions d'un barjo » - Jérôme Boivin (1992), 85 minutes
»Le Créateur » - Albert Dupontel (1999), 92 minutes
»De bon matin » - Jean-Marc Moutout (2011)
»Eden à l'ouest » - Costa-Gravas (2009), 110 minutes, road-movie dramatique
« Elle est des nôtres » - Siegrid Alnoy (2003)
« Eva » - Benoît Jacquot (2018), drame romantique
« Floride » - Philippe Le Guay (2015), comédie dramatique
« For Ever Mozart » - Jean-Luc GODARD (1996), 84 minutes, comédie dramatique
« From Paris With Love » - Pierre Morel (2010), 93 minutes, film d'action
« Le Genou de Claire » - Eric Rohmer (1970), 105 minutes, comédie dramatique
« Les Liens du Sang » - Jacques Maillot (2008)<
« Mademoiselle » - Philippe Loriet (2001), 73 minutes, comédie, romance
« Le Maestro » - Claude Vital (1977), comédie
« Malabar Princess » - Gilles Legrand (2004), 94 minutes, comédie, drame
« La Nage indienne » - Xavier Durringer (1993), 92 minutes ; drame
« Odette, agent S 23 » - Herbert Wilcox (1950), drame, guerre
« Pas de problème ! » - Georges Lautner (1975)
« Perrault, La Fontaine, mon cul ! » - Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma et Hugo P. Thomas (2015)
« Les Petites Vacances » - Olivier Peyon (2007)
« Le Plus Beau Métier du monde » - Gérard Lauzier (1996), 105 minutes, comédie
« La Première Etoile » - Lucien Jean-Baptiste (2009), 90 minutes, comédie
« Roberto Succo » - Cédrc Kahn (2001), 124 minutes, drame
« Tout ça... Pour ça ! » - Claude Lelouch (1993), 120 minutes, comédie
« Un ami parfait » - Francis GIROD (2006), 106 minutes, thriller
« Vieille Canaille » - Gérard Jourd'hui (1992), comédie, policier.

Annecy : promotions vols secs et hôtels


<