Notice: Undefined index: ll in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 127

Notice: Undefined index: z in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 128
Chimkent, visiter la ville, transports et hôtels Chimkent - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Chimkent

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Chimkent

Drapeau Kazakhstan

Tous les guides des villes du Kazakhstan :

Caracteristiques de la ville

Ancienne enclave soviétique, Chimkent se développe et se modernise à un rythme soutenu avec pour volonté de devenir un centre touristique majeur au Kazakhstan.
La ville est considérée « authentique », car la langue kazakh est omniprésente contrairement à d'autres villes du pays où le russe est dominant.
Chimkent s'est fait connaitre par ses brasseries et ses sites culturels.

Nombre d'habitants

Chimkent a une population de 854 466 habitants (estimation 2018). Il s'agit de la 3ème ville la plus peuplée du Kazakhstan et la plus densément peuplée.

Histoire

La ville a été créée au XIIème siècle pour être un caravansérail servant à protéger la ville voisine de Sayram, étape sur la Route de la soie. Son importance grandi jusqu'à ce qu'elle devienne un centre de commerce.
Entre le XVIIIème et le XIXème siècle, Chimkent est un objet de lutte entre le Khanat de Boukhara et celui de Kokand. Elle finit par être remportée par ce dernier.
En 1864, le général russe Mikhail Chernyaev s'empare de Chimkent au nom du Tsar Alexandre II. Elle devient un important lieu de production de la santonine, un vermifuge.
La ville change de nom en Chernyaev 1914, afin de commémorer les 50 ans de l'incorporation de la ville dans l'Empire russe.
Les années 1920 marquent un nouveau changement de nom. Elle retrouve son nom d'origine, Chimkent.
L'usine de traitement de plomb construite dans les années 1930 produisait à cette période environ 70 % du stock total de l'URSS.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les autorités déplacent plusieurs usines à Chimkent dans le but de les protéger des bombardements.
En juin 2018, Chimkent n'appartient plus à l'Oblys de Turkestan et est désormais directement rattachée au gouvernement kazakh.

Géographie

Située dans le sud de Kazakhstan, Chimkent est une ville frontalière avec le Kirghizistan. Son altitude est de 506 m et sa superficie de 1 170 km².
Chimkent est localisée à environ1 483 km de la capitale Astana et à 130 km de Tachkent en Ouzbékistan.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Chimkent propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Vélo.
Bus : déplacez-vous à votre guise en profitant du réseau de transport urbain bien développé.
Taxi : la ville possède un grand nombre de compagnies de taxis.
Vélo : Habitants et visiteurs peuvent utiliser Shymkent bike, le système de location de vélo urbain.

Que voir ?

La ville kazakhe dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Monument de l'indépendance et à Altyn Shanyrak (un monument installé dans le Parc de l'indépendance).
Autres sites à ne pas manquer, le Musée des victimes de la répression politique et le Musée régional du sud du Kazakhstan.
Les différents parcs de la ville, le Parc du Président, le Parc Abay et son Alley of Glory (Allée de la gloire) avec ses divers monuments dont le Mémorial de la Grande Guerre Patriotique, le Dendropark, le parc le plus grand et le populaire qui bénéficie d'une atmosphère romantique.
Site de la ville de Chimkent

Que faire ?

- Explorer le sud de la ville où se trouvent les derniers vestiges d'avant l'occupation soviétique
- S'amuser au parc d'attraction Fantasy World Park
- Aller vois un match de l'équipe de football féminine locale, les Biik Kazygurk
- Le meilleur moyen de visiter la ville consiste à faire une balade à pied ou à vélo.

Achats ?

Le Bazar Samal est l'espace de shopping idéal. C'est le plus grand marché de la ville, avec des articles qui vont de l'alimentation aux souvenirs divers (8h-20h du mardi au dimanche).
Au cours de votre séjour, vous pourrez rapporter de la bière kazakh, de l'artisanat local (pantoufles en feutre et vêtements traditionnels), des sucreries (du chocolat notamment), des poupées Bal-Bala (symboles du folklore kazakh), de la vaisselle en argent, en céramique ou en céramique ou des plantes médicinales (réputées dans la ville).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Plats : Beshbarmak (plat de viande de cheval ou de mouton bouillie et hachée, servi avec des nouilles ou des pommes de terre et une sauce épicée à l'oignon, que l'on accompagne de chorba, un bouillon d'agneau), Plov (riz sauté à la viande de mouton et aux carottes), Shashlyk ou Chachlyk (brochettes de viande marinée et cuites en grillade), Kazy (saucisse de viande de cheval), Raviolis manti (raviolis à l'agneau assaisonné avec du poivre noir servi avec une sauce à l'ail ou à l'oignon, du beurre ou de la crème aigre), Baursak (petits pains frits), Kurt (fromage sec obtenu en égouttant du yaourt et en le laissant sécher), Laghman (agneau sauté avec des légumes et des nouilles).
Desserts : Les fruits (melons et pastèques), Tvorog (fromage blanc égoutté et séché).
Boissons : La bière domestique (Shymkentskoe Pivo et Sigma), Le thé (noir ou vert), La vodka, Le koumis (lait de jument ou de chamelle fermenté), Chal (lait fermenté de chamelle).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Chimkent, divers sites touristiques sont à voir.
Premier site kazakh classé à l'UNESCO, le Mausolée de Khoja Ahmed Yasavi dans la ville de Turkestan /Yasi ; Le Hajimukan Regional Sports Museum à Temirlan, qui rend hommage à Hajimukan Munaytpasov, le plus célèbre lutteur gréco-romain kazakh ; La ville de Sayram connue pour ses nombreux mausolées, comme le Mausolée de Mirali Bobo (un prêcheur islamique), le Mausolée de Karashash Ana (la mère de Khoja Ahmed Yasavi) ou le Mausolée de Abd al Aziz Baba, ou encore le Parc National Sayram-Ugam qui attire les amateurs de trekking ; La Réserve naturelle Aksou-Jabagly, plus ancienne zone protégée d'Asie centrale et idéal pour les randonnées, et le Canyon Aksu.

Santé ?

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.

Hôpital de Chimkent :
Interteach Clini Shymkent ; Kazybek-bi st., 24 ; Tél. : 8 (7252) 530-532

Décalage horaires

En été : +4h
En hiver : +5h

partir au Kazakhstan

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Croisière Splendeurs Egéennes

    Croisière Splendeurs Egéennes

    Paris - Ko Samui

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits

Réserver votre vol

chimkent

Chimkent
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Chimkent peut s'effectuer en avion. Comptez 8h05 de vol en moyenne entre Paris et Astana, aéroport le plus proche recevant des vols de Paris. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Aeroflot, Air France et Air Astana au départ de Paris Charles de Gaulle et d'Orly. Prenez ensuite un vol afin de rejoindre Chimkent en 1h40 environ avec Air Astana ou SCAT Airlines.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Chimkent (Code IATA : CIT)
Distance : 10, 6 km
Site Internet de l'aéroport international de Chimkent

chimkent

Chimkent
Ressources


<