Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Ciudad Del Este

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Ciudad Del Este

Drapeau Paraguay

Tous les guides des villes du Paraguay :

Caracteristiques de la ville

Ville verte et bondée, Ciudad del Este attire les touristes grâce à ses marchandises, qui lui valent d'être un important centre de commerce dans la région.
Elle offre également un excellent point de départ aux visiteurs souhaitant explorer le Brésil et l'Argentine, tout proche.

Nombre d'habitants

La ville de Ciudad del Este compte 785 744 habitants (estimation 2010). C'est la deuxième ville la plus peuplée du Paraguay.

Histoire

L'indépendance du Paraguay vis-à-vis de l'Espagne est déclarée dans la nuit du 14 au 15 mai 1811.
C'est le 3 février 1957 qu'est fondée "Puerto Flor de Lis", suite à un décret. La ville sera ensuite nommée "Puerto Presidente Stroessne" en l'honneur du président de l'époque Alfredo Stroessner.
Une colonie (la future capitale d'Alto Para) vient s'installer à 16 kilomètres du río Paraná en 1958.
En 1989, à la fin de la dictature d'Alfredo Stroessner, la ville change son nom en Ciudad del Este pour effacer ses liens avec le dictateur.
Le Pont de l'amitié qui relie le Paraguay au Brésil est construit dans les années 1960.
Le pont est ouvert au public en 1965.
La construction du Barrage hydroélectrique d'Itaipu s'étale entre 1975 et 1982.
C'est entre les années 1980 et les années 1990 que Ciudad del Este connait son âge d'or en tant que centre commercial le plus dynamique d'Amérique centrale.

Géographie

Localisée dans le sud-est du Paraguay, Ciudad del Este est située dans le département d'Alto Paraná. Répartie sur 104 kilomètres carrée, elle est délimitée au nord par la rivière Acarey
C'est une ville limitrophe du Brésil et de l'Argentine.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Ciudad del Este propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Marche ou Taxi-moto au choix.
Le bus : la circulation est possible grâce au réseau de transport local.
Le taxi : sans compteur, le seul moyen de ne pas se faire arnaquer est de s'accorder sur le prix de la course avant le départ. Pour limiter le danger, il vaut mieux louer un véhicule via son hôtel.
La marche : la prudence est de mise car les conducteurs paraguayens est dangereuse. Les vendeurs et motos envahissent les trottoirs et la circulation est chaotique.
Le taxi-moto : les motos jaunes transportent les voyageurs en ville mais aussi au Brésil. Les chauffeurs proposent généralement un casque au passager.

Que voir ?

Il n'y a pratiquement pas de sites touristiques à Ciudad del Este. Seuls la Cathédrale de San Blas et le Musée El Mensú valent le déplacement.
Office du tourisme du Paraguay

Que faire ?

- Explorer les berges du barrage d'Itaipu.
- Se rendre aux chutes d'eau Saltos del Monday.
- découvrir le centre-ville (bondé).
- Pratiquer le shopping.
- Observer les illuminations nocturnes du barrage.
- Boire un verre dans un bar ou une discothèque afin de se lier aux habitants.
- Visiter le Brésil en traversant le Pont international de l'Amitié (aucun visa n'est demandé aux touristes français lors de l'entrée sur le territoire brésilien).
- Passer la journée au Lac de la République.

Achats ?

Les principales rues commerciales sont San Blas et Camilo Recalde. L'artisanat local s'achète au coin de Carlos A. Lopez et de Pai Perez.
Paradis de la contrefaçon, Ciudad del Este pullule de produits contrefaits. La vraie spécialité sont les articles en cuir (porte-monnaie, sac, chaussures, manteau...) qui font la réputation du pays. L'artisanat local compte de nombreux produits tels que des colliers en perles, des sacs tressés, des sculptures, des gravures ou encore des ponchos.
L'électronique est disponible à bas coût.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Asado (technique de cuisson de la viande : grillade ou rôtissage), parilladas (porc ou boeuf grillés servis avec une sauce à la tomate et aux poivrons), milanesas (escalope à la milanaise : escalope de porc, de veau ou de poulet trempée dans des oeufs, dans de la chapelure et frite dans l'huile), tripes (chinchulines : intestins grêles de porc, de boeuf ou d'agneau frits ou grillés), empanadas (chaussons farcis traditionnellement à la viande, aux pommes de terre, à l'oeuf et aux légumes, mais de nombreuses variatnes existent), lomito (sandwich composé de jambon, fromage fondu, salade, tomate, huile d'olive, ail, persil, sauce chimichurri et un steak), chipas (petits pains au fromage), sopa paraguaya (sorte de pain de maïs spongieux à base d'oignon, d'oeufs, de lait, de crème et de farine de maïs.
Les desserts : dulce de leche (confiture de lait : mélange de lait et de sucre porté à ébullition, puis cuit à feu doux), queso paraguayo (fromage traditionnelle paraguayen consommé nature ou nappé de dulce de leche ), confiture de goyave (mermelada de guayaba), kosereva (bonbon fabriqué avec de la peau d'orange cuite dans de la mélasse noire), mbaipy-he-é (dessert à base de lait, de farine de mais et de mélasse).
Les boissons : jus de fruits pressés, bière locale, caña (alcool à base de sucre de canne et de miel, semblable au rhum), boisson nationale à base de yerba mate (auquel on ajoute de l'eau chaude ou froide).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Ciudad del Este, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Les chutes d'Iguazú classées au Patrimoine mondiale de l'UNESCO près des frontières brésilienne et argentine ; Foz do Iguaçu au Brésil et l'Eco-musée, le Parc aux oiseaux, l'immense panneau rendant hommage aux personnes qui ont participé à la construction du barrage ; La nursery où se développent les plants des arbres utilisés pour la reforestation, la sanctuaire de Tatí Yupí, le Musée de la terre Guarani (Museo de la Tierra Guaraní), le zoo à Hernandarias ; Le Parque et Monument scientifique Moisés Bertoni qui abritent un musée (dédié aux travaux du scientifique et écrivain Moisés Santiago Berton) ; Différentes missions jésuites aux frontières brésilienne, argentine et paraguayenne.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.

Hôpital de Ciudad del Este :
Hospital Luz y Vida
J. E. Estigarribia, Ciudad del Este, Paraguay
Tél. : +595 61 572 343

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -5h

partir au Paraguay

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Paris - Rio de Janeiro

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits

Réserver votre vol

ciudad-del-este

Ciudad Del Este
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Ciudad del Este peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 21h15 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme British Airways, TAM Linhas Aereas et Air France depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : l'aéroport international de Guarani (Code IATA : AGT)
Distance : 27,3 km

ciudad-del-este

Ciudad Del Este
Ressources


<