Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Datong

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Datong

Drapeau Chine

Tous les guides des villes de la Région Pékin :

Caracteristiques de la ville

Datong impressionne avec sa richesse historique et culturelle, notamment constituée de divers sites et monuments.
Ses immenses réserves énergétiques lui ont valu le surnom de "capitale du charbon".

Nombre d'habitants

La ville de Datong compte environ 1 390 461 habitants (estimation 2014). C'est la deuxième ville la plus peuplée de la province de Shanxi.

Histoire

Vers 403-221 avant J.-C., la ville de Pingcheng (future Datong) est fondée par le Roi Wuling de Zhao au cours de la période des Royaumes combattants, une fois les tribus barbares du nord expulsées et son territoire étendu.
Sous la Dynastie Qin (221-206 avant J.-C.), la ville accueille de façon permanente près de 300 000 troupes impériales qui ont pour rôle de la préserver des invasions ennemies. Dans le même temps, l'Empereur donne l'ordre de construire la Grande Muraille.
L'Empereur change le nom de la région en Comté Pingcheng, qui se traduit par le Comté pacifique sous la Dynastie Han (206 avant J.-C.-220). Il espère ainsi apporter la paix dans la région.
En 398, sous la Dynastie Wei du Nord (386-534), Datong est choisie par les dirigeants du groupe ethnique Xianbei pour devenir la capitale de la Dynastie Wei du Nord. Pendant les 96 années suivantes, elle acquiert progressivement le statut de centre politique, militaire, économique et culturel dans le nord de la Chine et devient une métropole d'influence grâce entre autres aux nombreux édifices construits (temples, palais...).
Le Temple Shanhua est construit vers le milieu de la Dynastie Tang (618-907), qui prend fin avec l'arrivée de la tribu Khitan.
Sous la Dynastie Liao (915-1125) fondée par les Khitan, ces derniers sont à la tête d'une grande partie du nord de la Chine. Leur but est de contrôler la Plaine centrale située dans l'enceinte de la Grande Muraille. Grâce à la construction de temples et de grottes bouddhistes, ils continuent de développer la ville.
Datong est partiellement détruite lorsque le premier leader de la Dynastie Yuan (1271-1368) s'en empare. Elle est renommée Xijing à cette occasion et rejoint la province Zhongshu.
Marco Polo, qui arrive en ville en 1277, la décrit comme étant attrayante, avec un commerce et des industries bien développés.
Datong connait de nouvelles destructions lors du passage de la Dynatie Ming à la Dynastie Qing (1644-1911). Elle subit de nouveaux travaux et rallie la province de Shanxi.
L'armée japonaise envahit Datong en 1937.
La ville et 13 villages des alentours sont libérés pacifiquement le 1er mai 1949 par l'armée communiste.
Mao Zedong proclame la République populaire de Chine le 1er octobre 1949.

Géographie

Située dans le nord-est de la Chine, Datong est une ville de la province de Shanxi. Elle culmine à près de 1 040 mètres et recouvre une superficie d'environ 14 176 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Datong propose quelques modes de transport, Taxi, Bus, Location avec chauffeur ou vélo au choix.
Le taxi : la ville compte un très grand nombre de véhicules.
Le bus : près d'une trentaine de lignes parcourent la ville et ses environs.
La location avec chauffeur : pour profiter des conseils d'un guide, faites le choix d'un véhicule avec chauffeur.
Le vélo : des hôtels proposent des locations de vélos.

Que voir ?

La ville chinoise dispose de plusieurs sites touristiques çà voir. Les touristes se rendront dans les Grottes de Yungang (site de 252 grottes et 51 000 statues inscrit à l'UNESCO), au Mur des Neuf Dragons, aux Monastères Huayan (le Shang Hua Yan et son incroyable bibliothèque et le Xia Hua Yan avec son toit original, ses peintures et ses statues), à la muraille de la vieille vieille (rebâtie à l'identique avec des matériaux modernes), aux portions de la Grande Muraille de Datong, au Temple Shanhua, à la Drum Tower (Tour du tambour), au Mémorial du charnier de Datong (Mass Grave Memorial) et au Temple Shanhua (avec seulement 3 bâtiments sur les 10 existants).
Ils pourront également profiter du Musée d'art de Datong.
Office du tourisme de la Chine

Que faire ?

- Faire la découverte du plateau de L?ss, composé d'une épaisse couche de dépôts de sédiments de loess.
- Partir en randonnée.
- Déguster la gastronomie locale et régionale.
- Faire une balade dans les rues de Datong pour admirer les différentes sculptures.
- Effectuer une visite guidée.

Achats ?

Si vous désirez effectuer des achats, vous avez le choix entre plusieurs destinations. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les artères commerçantes de Daxi Street et Xiaonan Street ou dans les marchés locaux. Il existe également des centres commerciaux.
Il est possible d'y acheter des oeufs décorés, des poupées de soie du Yungang ou des abricots en conserve de Yanggao.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Datong fried cake (chaussons frits à la patate douce, à la pâte de haricots sucrée et à la ciboulette chinoise ou à la viande), Buckwheat Ge Tuo (nouilles en forme d'oreilles de chat à base de farine de sarrasin cuites avec des oeufs, du tofu, de l'hémérocalle -fleur-, des champignons et du porc ou du mouton émincé), Youmian kaokao (petits rouleaux de pâte d'avoine placés dans un plat afin de former des alvéoles d'abeilles, cuits à la vapeur, consommés en les trempant dans un bouillon ou dans une sauce et accompagnés d'aubergines braisées, de tranches de concombres, de champignons ou de mouton), Yangza Soup (soupe d'intestins de mouton avec de l'échalote, du piment, des vermicelles d'igname de Chine), Zha Yougao (petits gâteaux frits de pâte de riz fourrés à la pâte de haricots ou aux dates et saupoudrés de sucre), Liangfen (nouilles à base de fécule de pomme de terre ou d'ignames de Chine cuisinées avec de la sauce de haricots, du vinaigre, de l'huile de piment, du concombre et du cumin), agneau rapidement bouilli de Datong (tranches d'agneau congelées plongées quelques secondes dans de l'eau bouillante puis trempées dans une sauce de pâte de sésame, d'huile de piment, de sauce soja, de coriandre...).
Les boissons : Le Fenjiu (eau-de-vie de sorgho), Zhuyeqing (alcool à base de bambou), le thé vert ou noir,la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Datong, de nombreux sites touristiques sont à voir.
Le monastère suspendu Xuankongsi, bâti une paroi rocheuse et comptant une quarantaine d'édifices ; Classée à l'UNESCO, la vieille ville de Ping Yao datant du XIVe siècle ; Le Mont Wutai, l'une des cinq montagnes sacrées bouddhiques, riche de 41 monastères et 500 statues et de cinq plateaux ; La richesse historique et culturelle de la Montagne Mian ; La ville de Taiyuan, célèbre notamment pour le Temple de Jinci (en souvenir du prince Shuyu), avec ses divers édifices et statues ; La petite ville fortifiée ou Maison du clan Qiao, entourée d'un mur haut de neuf mètres avec des tours de guet et des plateformes, formant un dédale de cours et comptant 313 pièces ; La Cascade Hukou du Fleuve Jaune, qui du haut de ses 50 mètres est la deuxième plus grande cascade de Chine ; L'unique pagode en bois de Chine (pin), la Pagode de Yingxian ; Les fresques du Palais Yongle à Ruicheng.

Santé ?

Prenez le temps de contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Datong :
Datong Modern Hospital
Yingbin St, Datong, Shanxi
Tél. : 0352-5026999

Datong Health Bureau
Weidu Ave, Shanxi, Datong

Décalage horaires

En été : +6h
En hiver : +7h

partir dans la Chine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Combiné hôtels Chine en liberté 3*

    Paris - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Merveilles de Chine

    Circuit Merveilles de Chine

    Paris - Shanghai

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Chine Authentique 3*

    Circuit Chine Authentique 3*

    Lyon - Shanghai

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

datong

Datong
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Datong peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h25 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme China Southern, Air China et China Eastern depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Datong Yungang (Code IATA : DAT)
Distance : 19,7 km

datong

Datong
Ressources


<