Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Debrecen

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Debrecen

Drapeau Hongrie

Tous les guides des villes de la Hongrie :

Caracteristiques de la ville

Jeune et dynamique, Debrecen est une destination de choix tant pour les amateurs de culture que de loisirs. Elle attire de plus les visiteurs grâce à la diversité de son architecture.

Nombre d'habitants

La ville de Debrecen compte environ 253 600 habitants (estimation 2012). C'est la troisième ville la plus peuplée de Hongrie.

Histoire

Au IXème siècle, la ville et sa région étaient habités par divers groupes au moment de l'arrivée des Hongrois.
Le nom de la ville est apparu pour la première fois en 1235, dans un document ecclésiastique.
En 1271, tout le monde connait la ville sous le nom de Dubrychyn.
Elle est renommée Debruchun à la fin du XIIIème siècle.
Après avoir reçu du Roi Louis le Grand un charte en 1361, elle devient une ville commerçante dont l'importance ne cesse de croître.
Ville florissante, Debrecen noue au XVIème siècle des liens commerciaux privilégiés avec l'extérieur.
Les Habsbourg sont les nouveaux dirigeants du pays à la fin du XVIIème siècle, lorsque les Turcs se retirent. Léopold Ier présente à cette occasion une nouvelle charte.
Le 11 avril 1693, Debrecen obtient un nouveau statut, celui de ville libre royale, avec divers privilèges.
Lors de la Révolution hongroise entre mars 1848 et août 1849, la population manifeste contre les Habsbourg avec la volonté de supprimer les privilèges.
Debrecen devient temporairement la capitale du pays au cours de la première moitié de 1849, lorsque le gouvernement s'installe en ville. C'est dans le Collège réformé que le Parlement poursuit ses sessions. C'est également dans ce lieu que Lajos Kossuth, leader de la révolution, déclare sa volonté de détrôner les Habsbourg et de guider la Hongrie vers l'indépendance.
L'arrivée du chemin de fer en ville en 1857 marque une changement. Debrecen se transforme en carrefour ferroviaire, ce qui lui donne la possibilité d'augmenter ses activités commerciales et industrielles.
C'est en 1865 que le premier théâtre en pierres de la ville, le Théâtre National Csokonai, accueille ses premiers visiteurs. Il doit son nom à l'un des plus grands poètes hongrois, Mihály Csokonai Vitéz.
Le bilan matériel est lourd à Debrecen à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La ville est en effet en grande partie détruite.
Suivant sa réhabilitation et reconstruction entamées en 1944, la ville redevient la capitale du pays pour la seconde fois avec l'arrivée de l'Assemblée Nationale temporaire.
Les premières élections locales se tiennent en 1990, avec l'ambition de donner son autonomie à la ville.

Géographie

Située dans la Grande Plaine septentrionale, dans le nord-est de la Hongrie, Debrecen est la capitale du comitat de Hajdú-Bihar. Elle est répartie sur une superficie de près de 461 25 km² et s'élève à environ 121 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Debrecen propose divers modes de transport, Tramway, Trolleybus, Bus, taxi, Location ou Vélo au choix. Un billet pour les transports en commun revient à 300 HUF ou à 400 HUF en cas d'achat auprès du conducteur.
Le tramway : les 2 lignes traversent la ville.
Le trolleybus : il compte 3 lignes.
Le bus : Debrecen propose de nombreuses lignes.
Le taxi : ils sont présents en grand nombre.
La location de véhicule : il y a plusieurs agences dans le centre-ville.
Le vélo : louer un vélo permet de circuler librement en ville.

Que voir ?

La ville hongroise dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Grande Église Réformée et à Kossuth Square, au Collège réformé, au vieil Hôtel de ville, à la synagogue, au bâtiment principal de l'Université de Debrecen, aux maisons anciennes de Piac Street, au Centre de convention Kölcsey, à l'Hotel Lycium, à la Cathédrale Sainte Anne, à l'Église "rouge", à la petite église réformée ou au Théâtre National Csokonai.
Une visite au Déri Museum, au MODEM Centre pour les arts moderne et contemporain, au Musée Mémorial Medgyessy Ferenc, à la Maison du tanneur ou au Musée Mémorial László Holló s'impose également, de même qu'au Jardin botanique ou au Nagyerdo (la grande forêt).
Site touristique de Debrecen

Que faire ?

- Passer du temps dans les diverses installations thermales de spas comme l'Aquaticum.
- Voir un concert de l'Orchestre Philharmonique de Debrecen ou de la chorale Kodály.
- Assister à un match de football de Debreceni VSC au Nagyerdei Stadion.
- Aller nager dans les installations sportives de la piscine, parmi les plus modernes du pays.
- Observer un spectacle de chant ou de danse folklorique.
- Découvrir les animaux au zoo.
- Partir en randonnée.
- Se promener à cheval ou dans une carriole.
- Se rendre à un spectacle dans le plus grand théâtre de marionnettes de la région.

Achats ?

Vous disposez de différents lieux pour faire du shopping, notamment les centres commerciaux Debrecen Plaza, Fórum Debrecen, Halköz Debrecen ou encore Malompark. Vous avez aussi la possibilité de profiter des marchés locaux.
Vous pourrez ainsi rapporter des costumes traditionnels, des articles en bois sculptés et peints (coffres, poupées, cadres, bois, oeufs...), des antiquités, des CDs de musique folklorique, des épices (paprika), des oeufs peints ou de la pálinka (eau-de-vie).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le chou farci (feuilles de chou farcies au porc, à l'ail, au bacon, au riz, au paprika, au poivre), Slambuc (ragoût de bacon gras, d'oignon, de paprika, de saucisses, de pommes de terre), saucisse de Debrecen (saucisse de porc épicée au paprika, ail, poivre et marjolaine), Hortobágyi palacsinta (crêpes fourrées à la viande, aux oignons, à l'ail, à la tomate, au persil et au paprika, recouvertes de la sauce de la viande avec de la crème aigre et cuites au four), Halászlé (soupe de poisson, tomate, oignon, paprika), le goulasch (soupe de viande, de paprika, de pommes de terre, de carottes...).
Les desserts : Le gâteau au miel (typique de la ville), le Dobos torta (gâteau composés de plusieurs couches de génoises et de crème au beurre au chocolat, le tout recouvert de caramel), Somlói galuska (gâteau fourré à la confiture et aux raisins secs, recouvert d'un épais coulis de chocolat et de crème chantilly), Gundel palacsinta (crêpes fourrées entre autres aux noisettes et aux raisins secs et servies recouvertes d'un coulis de chocolat).
Les boissons : La pálinka (eau-de-vie).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Debrecen, quelques sites touristiques sont à voir.
Le village de Hortobágy est notamment réputé pour le plus grand parc national de Hongrie, inscrit à l'UNESCO, le Parc national de Hortobágy, d'une superficie d'environ 80 000 hectares, pour ses spas, son pont à 9 arcs et on parc animalier avec ses loups et ses chevaux sauvages ; Hajdúszoboszló est l'endroit parfait pour passer du temps dans les Parcs aquatiques, les piscines en plein air et les spas.

Santé ?

Pensez à demander à votre caisse votre carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital de Debrecen :
Gyula Kenézy Hospital
Debrecen, Bartók Béla út 2-26., 4031
Tél. : +36 52 511 777

Décalage horaires

En été : Aucun
En hiver : Aucun

partir en Hongrie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Nova Apartments 3*

    Nova Apartments 3*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Opera Residence Apartment Hotel 3*

    Opera Residence Apartment Hotel 3*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Prince Apartments 3*

    Prince Apartments 3*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits

Réserver votre vol

debrecen

Debrecen
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Debrecen pourra s'effectuer en avion à partir du 16 décembre 2015. La durée de vol depuis Paris sera de 2h25 en moyenne. La compagnie aérienne Wizzair proposera des vols directs depuis l'aéroport de Paris Beauvais.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Debrecen (code IATA : DEB)
Distance : 6,2 km
Site Internet de l'Aéroport de Debrecen (en anglais)

debrecen

Debrecen
Ressources


<