Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Longyearbyen

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Longyearbyen

Caracteristiques de la ville

Longyearbyen est une ville moderne, capitale administrative de Svalbard. Son multiculturalisme en fait une ville à part dans le paysage norvégien.
Elle possède des paysages naturels remarquables, qui font le bonheur des habitants et des visiteurs.

Nombre d'habitants

La ville de Longyearbyen compte environ 2 050 habitants (estimation 2013). C'est la ville la plus peuplée de l'archipel de Svalbard.

Histoire

Willem Barents découvre le Svalbard en 1596.
Entre 1906 et 1915, l'Arctic Coal Company, fondée par John Munro Longyear, un industriel américain, est en charge des opérations d'extraction du charbon dans la région. Le campement où vivent tous les ouvriers est appelé Longyear City.
La Store Norske Spitsbergen Kulkompani (SNSK) reprend les activités minières en 1916.
En 1920, une école est construite à Longyearbyen grâce au soutien financier de la Store Norske Spitsbergen Kulkompani AS (Store Norske).
L'archipel de Svalbard tombe sous la souveraineté de la Norvège en 1925. Cette dernière instaure une nouvelle forme de gérance avec un gouverneur, plus haute forme d'autorité, qui va tour à tour dépendre de divers ministères.
Le Ministère du commerce est responsable de l'administration centrale de Svalbard en 1936, car la mine est la principale activité économique de l'archipel.
Le 8 août 1943, la Kriegsmarine, la marine de guerre nazie, détruit presque intégralement la ville de Longyearbyen, qui ne sera reconstruite qu'après la Seconde Guerre Mondiale.
Le Ministère de la Justice prend à son tour en charge la gestion de la ville en 1953.
Crée en 1971, le comité interministériel est également responsable de l'administration de l'Antarctique, avant d'être renommé Comité interministériel des affaires polaires. Pendant ce temps, le développement et le modernisation de Longyearbyen se poursuivent.
L'aéroport de Longyearbyen ouvre ses portes en 1975.
Les travaux d'expansion et de modernisation débutent en 1997.

Géographie

Localisée sur Svalbard, un archipel situé au nord de la Norvège, Longyearbyen en est la plus grande ville. Elle se trouve sur les rives de l'Adventfjorden.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Longyearbyen propose quelques modes de transport, Taxi, Bus, Location de véhicule ou Motoneige au choix.
Le taxi : vous avez le choix entre deux compagnies de taxis en ville, Longyearbyen Taxi AS (+47 79 02 13 75) et Svalbard Maxi Taxi AS (+47 79 02 13 05).
Le bus : Svalbard Busservice AS (+47 79 02 10 52) et Spitsbergen Buss AS (+47 954 57 597) sont les 2 compagnies mises à la disposition des voyageurs.
La location : les agences Arctic Autorent AS (+47 91 70 22 58) et Svalbard Auto AS (+47 79 02 49 30) mettent des véhicules au service des visiteurs.
La motoneige : en hiver; c'est le moyen de transport le plus apprécié des habitants.

Que voir ?

La ville de Longyearbyen dispose de peu de sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à l'église de Svalbard (la plus au nord du monde), au Musée des expéditions au Pôle Nord, au Musée de Svalbard, au Centre des arts et de l'artisanat de Longyearbyen et à la Galleri Svalbard.
Office du tourisme de la Norvège

Que faire ?

- Observer le faune et la flore au cours d'une randonnée.
- Se balader dans un traineau à chiens.
- Faire du vélo sur neige.
- Visiter une grotte de glace.
- Grimper dans une autoneige pour explorer les environs.
- Partir en expédition en ski, en chien de traîneau ou en motoneige.
- Se balader en bateau ou en kayak durant l'été.
- Grimper à cheval.
- Faire un safari en quad.
- Admirer les aurores boréales.
- Partir à la chasse aux fossiles.
- Essayer de voir les ours, présents en nombre dans la région.

Achats ?

Pour effectuer des achats, il faut se rendre dans les petites boutiques proposant toutes sortes d'articles. Les prix sont moins élevés que sur le continent car Svalbard est une zone duty free.
Il est ainsi possible de rapporter des costumes traditionnels, des objets en argent ou en or, de l'artisanat ou de la fourrure (pour ceux qui apprécient).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les poissons et fruits de mer (cabillaud, saumon...), la viande (agneau, renne, cerf...), Kjøttkaker (boulettes à base de viande, d'oeuf, de farine et de lait servies dans leur sauce de cuisson avec de la purée de pois cassés ou des pommes de terre), Fenalår (gigot de mouton salé et séché servit en fines lamelles avec des tranches de pain), Gravlaks (filet de saumon cru mariné dans du sucre, du sel et de l'aneth), Fårikål (plat national à base de viande de mouton ou d'agneau avec os et gras, de chou et de grains de poivre noir), Tørrfisk (poisson séché à l'air libre), Laks og eggerøre (saumon fumé et des oeufs brouillés).
Les desserts : Les baies, les fruits (fraises, pommes, prunes...), Multekrem (crème fouettée sucrée avec des mûres), Freia Melkesjokolade (chocolat au lait).
Les boissons : La bière, aquavit (eau-de-vie de pomme de terre aromatisée aux herbes), Solo (boisson à l'orange).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Longyearbyen, quelques sites touristiques sont à voir.
Austfonna, plus grand glacier de Norvège et troisième calotte glacière du monde ; La petite ville de Barentsburg, peuplée de 400 habitants, pour la plupart des Russes et des Ukrainiens, administrée par la mine Arktikugol et comprenant une chapelle orthodoxe en bois et le Musée Pomor ; A la fois localité et base scientifique, Ny-Ålesund est une campement permanent, le plus au nord du monde (habité par 150 personnes én été, une trentaine en hiver), principalement par des scientifiques et doté d'un Musée de la mine ; Pyramiden, ancien campement minier laissé à l'abandon, son buste de Lénine, ses bâtiments à l'architecture soviétique et tout son matériel laissé sur place.

Santé ?

Vous devez souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ, car la carte européenne d'assurance maladie n'est pas valable à Svalbard
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital à Longyearbyen :
University Hospital of North
Postboks 314, 9171 Longyearbyen
Tél. : +47 79 02 42 00

Décalage horaires

En été : Aucun
En hiver : Aucun

partir en Norvège

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Comfort Hotel Borsparken 3*

    Comfort Hotel Borsparken 3*

    Paris - Oslo

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Comfort Hotel Xpress Central Station 4*

    Comfort Hotel Xpress Central Station 4*

    Paris - Oslo

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Scandic Fornebu 3*

    Scandic Fornebu 3*

    Paris - Oslo

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

longyearbyen

Longyearbyen
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Longyearbyen peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h20 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par la compagnie aérienne SAS depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Longyearbyen (Code IATA : LYR)
Distance : 6 km
Site internet de l'aéroport de Longyearbyen (en anglais)

longyearbyen

Longyearbyen
Ressources


<