Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Lviv

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lviv

Drapeau Ukraine

Tous les guides des villes de l' Ukraine :

Caracteristiques de la ville

Plus importante ville de l'ouest de l'Ukraine, Lviv est moderne et attractive, considérée comme un centre culturel important du pays.
Elle possède de nombreux attraits touristiques notamment son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lviv conserve ses somptueux bâtiments, témoignages d'un passé riche en cultures occidentales et orientales.

Nombre d'habitants

La ville de Lviv compte environ 725 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

Au Ve siècle après JC, le lieu de l'actuelle ville de Lviv commence à se peupler, grâce à sa position de carrefour commercial entre l'orient et l'occident.
Le territoire, restructuré par le prince Lev Danilovitch, devient une région prospère au XIIIe siècle. Le roi polonais Kazimierz III s'empare de la ville de Lviv au XIVe siècle : il la déplace pour l'aménager plus au sud. La cité est rattachée à la Pologne à la fin de ce même siècle.
Au XVIe siècle, des incendies ravagent une grande partie des bâtiments de la ville, principalement ceux de style gothique.
Les turcs, les ottomans, les tatars et les suédois tentent d'assiéger la ville au XVIIe siècle, mais aucun ne parvient à s'en emparer.
Lviv devient capitale d'une province de l'empire Austro-hongrois, le Royaume de Galicie et de Lodomérie, en 1772. Le nom de « Lemberg » lui est alors attribué.
A la fin de la seconde guerre mondiale et après la chute de l'empire Austro-hongrois, en 1918, la Pologne exerce de nouveau son autorité sur la ville.
La ville de Lviv et sa région appartiennent à la République socialiste soviétique d'Ukraine en 1939.
Pendant la seconde guerre mondiale, un ghetto est mis en place au nord de la ville et un très grand nombre de juifs de Lviv sont déportés dans des camps d'extermination.

Géographie

Lviv se situe à l'ouest de l'Ukraine, dans la région homonyme. Elle s'étend sur une superficie de 180 kilomètres carrés à environ 300 mètres d'altitude. La Pologne se trouve à 70 kilomètres à l'ouest et Kiev à 540 kilomètres à l'est de Lviv.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lviv propose divers modes de transport, tramway, trolleybus, bus ou taxi, au choix.
Le tramway : 9 lignes de tramways quadrillent la ville. Un trajet coûte 1,5 UAH (0,13 euro).
Le trolleybus : ce mode de transport possède 10 lignes qui desservent Lviv. Le tarif est le même que celui du tramway.
Le bus : il est possible de se déplacer grâce aux 53 lignes de bus proposées par la ville. Ils se nomment également « Marshrutka » et sont de couleur jaune. Comptez 2 UAH (0,18 euro) pour effectuer un trajet en bus.
Le taxi : des compagnies comme « Lviv Taxi » (tel : (032) 2445044), « Eurotaxi » (tel : (032) 2430243), « Radio Taxi » (tel : (032) 2404455) ou encore "Elite Taxi" (tel : (032) 2388238) restent à la disposition des voyageurs.

Que voir ?

La ville de Lviv dispose de somptueux monuments à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Lviv Opera House, à la chapelle de la famille Boim, à l'église Dominicaine (style baroque), au monastère des Bernardins (monastère médiéval), au square Rynok, au Palace of Counts Potockis, à l'église Saint-Nicolas, à l'église de l'Assomption, à l'hôtel Georges (construit en 1901), à la cathédrale arménienne, au palais de Bielskis, à la tour de Gunpowder, à l'université polytechnique de Lviv, au palais des archevêques arméniens, au cimetière de Lychakiv et à la cathédrale Saint-Georges.
Il est également intéressant de visiter le musée National Folk Architecture and Rural Life, le palais des arts, le musée national Andrey Sheptytsky, le musée de la bière, le musée des monuments anciens de Lviv, le musée « Literary Lviv », la galerie d'arts de Lviv, le musée "Prison at Lontskoho Street" et le musée de l'histoire religieuse.
Le High Castle Park, le parc Sknylivs'kyi, le parc Shevchenkivs'kyi Hai et le parc Pohulyanka promettent de belles balades.
Site de l'Office de Tourisme de Lviv (en anglais)
Site de la ville de Lviv (en anglais)

Que faire ?

- Visiter le centre-ville de Lviv et ses superbes monuments.
- Passer une soirée à l'opéra de Lviv.
- Se balader autour de la place du marché.
- Déguster du chocolat, boire une bière ou un café.
- Observer la vue de la ville du haut de la colline du parc Vysokyi Zamok.

Achats ?

Il est intéressant d'acheter des poupées russes Matryoshka, des ?ufs peints, du chocolat, de la bière et des bijoux en ambre.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : borshch (soupe de betterave), areniki (beignets bouillis remplis avec des pommes de terre, du chou ou du fromage blanc), pelmeni (beignets fourrés à la viande).
Les boissons : bière, vodka, café.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lviv, divers sites touristiques sont à voir.
Le château d'Olesko à Busk, avec ses meubles anciens, ses expositions de peintures et de sculptures et ses jardins ; Radekhiv avec sa synagogue en pierre (XVIIe siècle) et son église catholique romaine (1775) ; l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, le monastère des Bernardins et l'église Saint-Nicolas à Sokal.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.

Hôpitaux à Lviv :
Lviv Military Hospital
24 Lychakivska Street
Lviv
+38 (0322) 275-57-85.

Municipal Clinical First Aid Hospital
9 I. Mykolaychuka Street
Lviv
+38 (0322) 52-75-90.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : + 1h

partir en Ukraine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Erzsebet City Center 3*

    Erzsebet City Center 3*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Ibis Budapest Centrum 3*

    Ibis Budapest Centrum 3*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Boutique Hotel Budapest 4*

    Boutique Hotel Budapest 4*

    Paris - Budapest

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits

Réserver votre vol

lviv

Lviv
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lviv peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme Air France proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Lviv (Code IATA : LWO)
Distance : 6,5 km
Site internet de l'aéroport de Lviv (en anglais).

lviv

Lviv
Ressources

Lviv : promotions vols secs et hôtels


<