Guide Milwaukee

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Milwaukee

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Wisconsin :

Caracteristiques de la ville

Milwaukee est une ville très culturelle et sa vie nocturne est très animée.
Théâtre d'immigration allemande, elle en a conservé la culture et les traditions.
Le nom de Milwaukee nom vient d'un mot algonquin qui signifie «belle, plaisante terre».

Nombre d'habitants

La ville de Milwaukee comptait 947 750 habitants (estimation 2010). C'est la plus grande ville de l'État du Wisconsin.

Histoire

Le territoire était originairement habité par des tribus Amérindiennes. Des missionnaires français et des commerçants sont les premiers blancs à venir s'installer dans la région. Le Français Alexis Framboise installe le premier poste de commerce en 1785.
A cette époque, 3 villes coexistent le long de la rivière Milwaukee, Juneau, fondée par Solomon Juneau, Kilbourntown, créée par Byron Kilbourn et Walter's Point instituée par Georges W. Walker.
En 1840, la rivalité entre les villes grandit en même temps qu'elles se développent. La tension est à son apogée en 1845, lorsque éclate la Milwaukee Bridge War. Pour mettre un terme au conflit, Juneau, Kilbourntown et Walker's Point décident de fusionner le 31 janvier 1846. Solomon Juneau est choisit pour être le premier maire de la ville.
Un nombre important d'immigrés allemands arrivent dans les années 1840 et 1850, provoquant une forte hausse démographique . La culture et les traditions allemandes occupent de plus en plus de place dans la culture de Milwaukee, influençant le mode de vie des habitants américains. La ville compte également une forte présence européenne, comme des Polonais.
Des tensions sociales et raciales éclatent dans les années 1880. Lors du Bay View Massacre en 1886, des sidérurgistes ont ainsi été tués par la garde Nationale. Puis en 1889, Milwaukee est confrontée à des émeutes et des manifestations après que des travailleurs chinois aient eu un comportement inapproprié envers des enfants blancs.
En 1960, Milwaukee était la plus grande ville américaine avec 741 324 habitants. Mais dans les années qui suivent, la population diminue et les banlieues se développent, car de plus en plus de personnes quittent le centre-ville.
Milwaukke est considérée comme le fer de lance du mouvement socialiste américain dans la première moitié du XXème siècle. Dans le même temps, la communauté afro-américaine se développe.
Le gouvernement de la ville entreprend depuis plusieurs années de projets de revitalisation afin de rendre son éclat à la ville.

Géographie

Milwaukee se trouve au nord-est des États-Unis, dans l'État du Wisconsin.
Elle est le chef-lieu du comté de Milwaukee, au sud-est de l'État. Elle est localisée au bord du lac Michigan, à la confluence de trois rivières et recouvre une surface de 251 km², dont 2,2 km² d'eau.
Son altitude est relativement basse, culminant à 188m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Milwaukee propose divers modes de transport, bus, tourist trolley, taxi, voiture de location, vélo, au choix.
Le bus : le Milwaukee County Transit System gère le réseau de transports en commun de la ville. Le réseau de bus couvre toute la ville et sa banlieue.
Le tourist trolley : il s'agit d'un bus gratuit pour les touristes.
Le taxi : les taxis sillonnent la ville. Ils sont reconnaissables l'inscription « Taxi only » et sont disponibles aux abords des grands hôtels, de l'aéroport, des stations de bus ou de train ou en centre-ville notamment. Interpeller un taxi en pleine rue n'est pas facile. Il est conseillé de téléphoner. Compagnie Yellow Cab, tél. : 414-271-1800.
La location de voitures : quelques compagnies internationales dispose d'un comptoir dans la ville.
Le vélo : les pistes cyclables au sein de la ville facilitent les déplacements à vélo. En effet, la ville dispose de près de 100 km de pistes. La location de vélos est également une option.

Que voir ?

La ville de Milwaukee dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs peuvent se rendre au Milwaukee Art Museum, au Milwaukee Public Museum, à l'America's Black Holocaust Museum et au Musée Harley-Davidson.
Les parcs tels que le Lake Park, le parc de Cathedral Square et ses concerts de jazz tous les jeudis soirs d'été et Veteran's park sont des sites incontournables.
Les visiteurs apprécieront également l'Hôtel de Ville, les Dômes de verre géants qui abritent les jardins botaniques de la ville et d'autres jardins à thème (à Mitchell Park), les Brasseries Millers et son Caves Museum, les brasseries Pabst et la brasserie Lakefront.
Site de l'Office du tourisme de Milwaukee.

Que faire ?

- Apprécier l'ambiance nocturne de la ville dans ses nombreux bars, pubs, clubs et restaurants.
- Assister à un spectacle à une pièce de théâtre dans les nombreuses salles de la ville.
- Visiter le Milwaukee County Zoo ou le Discovery World.
- Se détendre et pratiquer la pêche au McKinley Park, un des meilleurs lieux de pêche de la région.
- Se balader sur la plage de Bradford Beach.
- Assister à l'un des nombreux festivals organisés en ville.
- S'adonner au camping dans l'un des parcs.

Achats ?

Vous pourrez rapporter de la ville toute sorte de produits produits locaux comme la bière issue des brasseries locales, du Colby cheese, des sucreries, des objets de collection liés à la fameuse marque Harley Davidson ou une authentique moto du même nom.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Plats: plats faits à base de saucisses (notamment dans le style allemand), de Colby cheese (fromage typiquement local), ragout de prunes ou de pommes séchées, soupe de pois, pudding de riz, soupe de fromage ou soupe de bière et fromage.
Petit-déjeuner typique : pancakes de sarrasin, flocons d'avoine, jambon, pommes de terre, porc frit, haricots, mélasse, beignets, gâteaux aux canneberges ou aux pommes, café noir et sucre roux.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Milwaukee, divers sites touristiques sont à voir.
Le capitole (un des plus grands dômes du monde), l'université et les musées de la ville de Madison (la capitale de l'État) ; le musée Old World Wisconsin (le plus grand musée en plein air des États-Unis) ; la forêt nationale de Kettle Morraine (à environ 50 km de la ville) ; le lac Michigan et les lacs intérieurs, dont Oconomowoc, Pewaukee, Beaver, Okauchee, Nemobin ; le Apostle Islands National Lakeshore (composée de 22 îles sur le Lake Superior) ; la station de ski d'Olympia Village ; Wisconsin Dells (une région de vacances très prisée) ; le parc aquatique de Noah' s Ark (le plus grand du monde) ; Door County (une péninsule sur le Lac Supérieur) avec ses plages, son phare et sa tour d'observation.

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.

Hôpitaux à Milwaukee:
Froedtert & Medical College Froedtert Hospital
9200 W Wisconsin Ave
Milwaukee, WI 53226
(414) 805-3000.

Aurora Sinai Medical Center
945 N 12th St
Milwaukee, WI 53233
(414) 219-2000.

Décalage horaires

En été: -8h
En hiver: -8h

partir au États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

milwaukee

Milwaukee
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Milwaukee peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h15 en moyenne. Des compagnies comme United, Lufhansa ou Air Canada proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International du General Mitchell (Code IATA : MKE).
Distance : 17 km.
Site internet de l'aéroport international du Général Mitchell.

milwaukee

Milwaukee
Ressources

Bibliographie

Le monstre de Milwaukee : l'affaire Jeffrey Dahmer de David Don, 2001.
Milwaukee Stories de Thomas Jablonsky, 2005.
Milwaukee: Wisconsin de Richard Prestor, 1999.
Building a Masterpiece: Milwaukee Art Museum de Franz Schulze, 1987.

Filmographie

« Happy Days » - Garry Marshall, 1974.
« Milwaukee, Minnesota » - Allan Mindel, 2003.
« Dahmer » - David Jacobson, 2002.
« Major League » - David S. Ward, 1989.

Milwaukee : promotions vols secs et hôtels


<