Notice: Undefined variable: continentLien in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/controller/guide-voyage/vacances/villes.php on line 67
Saint Pierre - Réunion, visiter la ville, transports et hôtels Saint Pierre - Réunion - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Saint Pierre - Réunion

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Saint Pierre - Réunion

Drapeau France

Tous les guides des villes de la Réunion :

Caracteristiques de la ville

Saint-Pierre est une destination touristique d'importance grâce à son climat et à la beauté de son paysage.
Cette ville côtière et portuaire fait le bonheur des plaisanciers et des baigneurs, amateurs d'eaux limpides et claires. Sa proximité avec l'aéroport lui donne le rôle de porte sur toute l'île.

Nombre d'habitants

Saint-Pierre compte environ 80 050 habitants (estimation 2010). C'est la troisième ville la plus peuplée de La Réunion.

Histoire

En 1671, des Malgaches décident de s'installer dans la localité des Grands-Bois afin d'échapper aux persécutions du gouverneur Jacques de la Heure à Saint-Paul.
Il était strictement interdit de coloniser le sud de l'île avant 1700.
Les choses changent en 1719, lorsque les premières concessions sudistes sont accordées. Saint-Pierre se développe rapidement avec grâce au commerce du café et de la canne à sucre.
Les habitants du village de d'Abrod insistent pour avoir une église, qui est construite en 1730 sur la rive gauche de la Ravine Blanche. Elle tient son nom de Saint-Pierre de Pierre-Benoist Dumas, le gouverneur de l'époque.
Le 7 janvier 1732, l'église ouvre ses portes aux paroissiens le jour où l'abbé Carré y officie un mariage.
Le gouverneur Dumas ordonne l'élaboration des premiers plans en damier de la ville le 11 mars 1732, qui ne sont pourtant pas exploités.
En 1735, Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, le nouveau gouverneur de la Réunion, tente d'apaiser les tensions entre Saint-Paul et Saint-Pierre en décrétant la construction de la ville de Saint-Pierre. Ses ordres ne sont également pas suivis.
Dans l'espoir de mettre fin au conflit, le Secrétaire du Conseil Supérieur Gabriel Dejean lance le chantier de la ville de Saint-Pierre 16 avril 1736. Il suit les plans tracés en 172, qui donnent une forme parallèle et perpendiculaire aux rues.
Le 8 septembre 1736, le gouverneur Labourdonnais annonce officiellement la création du quartier de Saint-Pierre. Gabriel Dejean, désigné Commandant de la nouvelle circonscription, fait construire des commerces qui participent à son développement.
La commune de Saint-Pierre voit le jour le 1er août 1790.
L'expansion de Saint-Pierre prend de l'ampleur en 1825, lorsque la Rivière Saint-Etienne est déviée afin de créer le Canal Saint-Etienne. Ces travaux permettent à la ville d'être alimentée en eau.
La mise en service de la ligne de chemin de fer entre Saint-Pierre et Saint-Denis date du 5 juillet 1882. Cette unique ligne de chemin de fer réunionnaise longue de 126 kilomètres a pour terminus la gare de saint-Pierre.
Les travaux de construction du port s'achèvent en 1886. Le chantier a duré plus longtemps que prévu et le budget a explosé.
En 1926, la commune compte 30 229 habitants, ce qui représente le tiers de la population totale de la Réunion.
La première zone industrielle de Saint-Pierre est conçue en 1970.
C'est en 1976 que la ligne de chemin de fer cesse totalement d'être utilisée.
Après 10 années de travaux, le nouveau port de saint-Pierre est inauguré le 10 novembre 2001.

Géographie

Saint-Pierre est une ville portuaire donnant sur l'Océan Indien localisée dans le sud ouest de l'Ile de la Réunion. Son point culminant se trouve à près de 1 642 mètres et elle s'étale sur environ 96 kilomètres².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Saint-Pierre propose quelques modes de transport, Location de véhicule, Bus ou Taxi au choix.
La location : les visiteurs peuvent choisir différents types de véhicules dans les agences de location.
Le bus : la desserte du sud de l'île est assurée par la société Alternéo avec des bus allant de la ligne 1 à la ligne 15. Le billet coûte 1,30?.
Le taxi : diverses compagnies de taxi circulent à Saint-Pierre.

Que voir ?

Saint-Pierre dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la grotte de Lourdes, à l'Hôtel de ville, à la sous-préfecture, à la Villa Adam de Villiers (l'une des plus anciennes demeures de la ville), au Temple des Casernes, au Lavoir de Casabona, aux différentes cheminées (La Rivière-Saint-Étienne, La Vallée, de Grands Bois, de Ravine-des-Cabris...), au Marché couvert de Saint-Pierre ou à l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Saint-Pierre.
Le Musée du rhum réunionnais connu sous le nom de La Saga du Rhum et les galeries d'art Charly Lesquelin et Galerie 66+1 valent aussi le déplacement.
Le Domaine du Café Grillé (un jardin retraçant l'histoire de la flore de l'île) et le Parc Exotica attireront également les visiteurs.
Office du tourisme du Sud de la Réunion

Que faire ?

- Se promener sur le bord de mer et de la rivière d'Abord.
- Pratiquer la voile, la baignade, la surf ou encore la plongée.
- Faire une randonnée à pied, en VTT, en 4x4, etc dans le piton Mont vert entre autres.
- Faire un survol de Saint-Pierre en hélicoptère.
- Paresser sur la plage de Saint-Pierre.
- Se faire masser suivant des techniques ancestrales.
- Découvrir Saint-Pierre pendant une visite guidée.
- Profiter de l'artisanat et de la gastronomie local dans l'un des marchés de Saint-Pierre.
- Faire connaissance avec les habitants pendant une sortie nocturne.

Achats ?

Baladez-vous dans la ville afin de découvrir les différents marchés artisanaux et gastronomiques de la ville. Vous pouvez également vous rendre dans le centre commercial.
Les confitures diverses (banane, papaye, mangue, ananas...), les chapeaux et paniers en osier, le piment, le rhum, les CDs de musique locale, la vanille, les jupes traditionnelles, les mortiers en pierre, les huiles essentielles, les épices (curcuma, gingembre...), les produits en bambou tressé ou les articles en verre décorés à la peinture font de très bons souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : carri réunionnais (poisson ou viande cuit dans une cocote avec de l'oignon, du curcuma, du thym et gingembre et servi avec du riz), rougail saucisses (mélange de saucisses créoles coupées en morceaux accompagnées de rougail - sauce de tomate, gingembre, oignon et piment - servi sur du riz), samoussas, bouchons (bouchées au porc ou au poulet entourées d'une pâte, cuites à la vapeur et dégustées à l'aide d'un cure-dent), bonbon piment (petits gâteaux frits à base de pois secs mixés, de piment, de coriandre, de curcuma, de ciboulette, d'oignons verts, de gingembre et de cumin), achard de légumes (julienne de légumes - carottes, haricots verts, chou, chouchou et mangue - frite et assaisonnée avec de l'ail, du gingembre et des graines de moutarde).
Les desserts : Fruits frais (litchi, banane, ananas Victoria, mangue, fruit de la passion, goyave...), gâteau patate (gâteau à la patate douce), beignets de banane (beignets à base de purée de bananes), gâteau ti'son (gâteau à a farine de maïs et au rhum), salade de fruits.
Les boissons : Punch, rhum (le plus connu est le Charrette), rhum arrangé (rhum dans lequel est macéré de la vanille, du gingembre de la cannelle...), sirop de tamarin, cocktails comme le flamboyant (rhum, jus de mangue et d'ananas).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Saint-Pierre, plusieurs sites touristiques sont à voir. Saint-Denis avec sa Rue de Paris peuplée de demeures anciennes, son Artothèque, son Jardin de l'État, son Musée de la Vraie Fraternité, sa Maison Carrère et son Avenue de la Victoire ; Saint-Paul connue pour son cimetière marin, sa Grotte des Premiers Habitants, son Marché forain de Saint-Paul, son Étang Saint-Paul, son Cap La Houssaye, sa longère, sa Maison Serveaux, sa Villa Rivière ou sa Maison Gran'Cour - École Franco Chinoise ; La Réserve Naturelle de la Roche Ecrite, lieu propice à la randonnée ; La Forêt Départementale du Piton Papangue dont le nom provient du rapace endémique réunionnais ; Le Piton de la fournaise et son itinéraire balisé.

Santé ?

Prenez votre carte vitale durant votre séjour, car elle sera exigée pour les opérations médicales.
En cas d'urgence, composez le 112 ou le 15.

Hôpital de Saint-Pierre :
CHU La Réunion, Centre hospitalier Sud-Réunion
Tél. : 02 62 35 90 00

Décalage horaires

En été : +2h
En hiver : +3h

partir à la France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • L'atrachjata 3*

    L'atrachjata 3*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Suite Home Porticcio 4*

    Suite Home Porticcio 4*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Residence Corsica Les Terrasses De Lozari 3*

    Residence Corsica Les Terrasses De Lozari 3*

    Paris - Ajaccio

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

saint-pierre-reunion

Saint Pierre - Réunion
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Saint-Pierre peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h10 en moyenne. Des compagnies aériennes comme Air France et Air Mauritius proposent des vols avec escale depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Saint Pierre-Pierrefonds (Code IATA : ZSE)
Distance : 6,8 km
Site Internet de l'aéroport Saint Pierre-Pierrefonds

saint-pierre-reunion

Saint Pierre - Réunion
Ressources


<