Notice: Undefined index: ll in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 126

Notice: Undefined index: z in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/model/class.guidevilles.php on line 127
Samarkand, visiter la ville, transports et hôtels Samarkand - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Samarkand

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Samarkand

Drapeau Ouzbékistan

Tous les guides des villes de l' Ouzbékistan :

Caracteristiques de la ville

Sarmakand, ou le carrefour des cultures du monde jouit d'une célébrité mondial qui dépasse celle de son pays.
Foisonnant de vestiges de palais et de monuments des siècles passés, la ville ouzbek est la plus visitée de la région.

Nombre d'habitants

La ville de San Salvador compte environ 361 339 habitants (estimation 2001).

Histoire

La ville de Samarkand est considérée comme une contemporaine de Rome, Athènes et Babylone, puisqu'on retrouve sa première mention dans un texte 1000 avant notre ère, sous le nom de Marakand. A cette époque, elle est peuplée par des tribus semi-nomades de l'Asie de l'ouest. Mais sa position géographique, dans une région soumise à de nombreuses guerres, va condamner la ville à passer de main en main durant des siècles.
Ainsi dès le VIème siècle, malgré sa résistance, la ville tombe sous contrôle perse. Après l'effondrement de l'Empire perse, c'est sous le joug d'Alexandre le Grand que tombe la ville en 329. La ville reste sous domination macédonienne même après sa mort.
C'est au Ier siècle avant J-C que Marakand, continue son périple son le nom d'Afrassiab dans l'Empire Kouchan. La ville devient un carrefour sur la « Route des soies ». Son commerce lui vaut les surnoms de « l'Eden de l'Orient », de « Visage de la Terre » ou encore de « Sommet étincelant de la Terre ».
A partir du Vème siècle, la région est continuellement déchirée par des guerres inter-ethniques auxquels se joignent les Arabes. C'est l'arrivée de Genghis Khan en 1220 qui met fin aux conflits. Sous contrôle mongol, la ville connait un court répit jusqu'en 1227.
En 1377 , Amir Timour, descendant mongol, rétablit l'ordre et la grandeur de Sarmakand qu'il choisit comme capitale. Mais à sa mort, les luttes de pouvoir reprennent même après qu'une dynastie turco-monghol, les Cheybanides, s'emparent du pouvoir.
L'annexion de la région par les Russes en 1868 permet à la ville de récupérer son statut de capitale régionale. Elle est toutefois vite noyée dans l'immensité de l'Empire russe qui la néglige.
En 1991 l'Ouzbékisthan devient indépendant. Samarkand devient une ville centrale, sans pour autant devenir la capitale du pays.

Géographie

Située à l'extrême est de l'Ouzbékistan, la ville de Samarkand est une ville désertique. Bien que construite dans un oasis de la région de Sarmakand, la ville n'a aucun cours d'eau à proximité. Elle est située dans une zone montagneuse, à une altitude de 725 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Samarkand propose pour assurer le transport, Train ou Taxi au choix.

Le train : il relie Samarkand à toutes les villes alentours comme la capitale Tachkent.
Le taxi : de nombreux taxi circulent en ville.

Que voir ?

La cité historique de Samarkand dispose de nombreux monuments à chaque coin de rues. Les touristes se rendront principalement au quartier du Registan, pour voir sa mosquée, son bazar et ses médersas ou encore à la tombe de St. Daniel, au mausolée de l'Imam al-Bukhari, au mausolée de Ruchabad ou au mausolée Gour-Emir..
D'autres sites comme a mosquée de Bibi-Khanum, le site de Shah i-Zinda, le site de Gour-Emir, la mosquée du Registan, les médersas du Registan, l'observatoire d'Ulugh-Beg, les Monuments de Shahr-i-Zindar, les ruines d'Afrasiab attireront également les visiteurs. faites connaissance avec l'histoire au Musée d'Histoire et d'Art du peuple ouzbek ou au Musée d'Afrasiab.
Site de l'Office de tourisme de Samarkand (en anglais).

Que faire ?

- Visiter les ruines des quartiers historiques et les musées.
- Faire une randonnée dans les montagnes.
- Aller faire du shopping au Siyab Bazaar.
- Participer aux célébrations locales
- Aller à la rencontre de la population locale dans les restaurants.

Achats ?

Les boutiques de la ville offrent la possibilité de trouver de très nombreux articles issus de l'artisanat local. Au Registan Square, au Tashkent Street, mais aussi dans les ateliers de papier ou de tapis, il est possible d'effectuer des achats de ce genre.
Le centre-commercial de la ville proposent un choix d'articles plus international.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :Le plov (riz jaune agrémenté de raisins secs, d'oignons émincés et de petits morceaux de b?uf), les laghmans (longues nouilles en soupe ou sautées), le chachlik (brochettes de viande de mouton ou de poulet et de gras)
Les desserts :Le baklava ouzbèk (fine feuilles enduites de miel et fourrées aux noix), le chak-chak (un gâteau croquant au miel).

Que voir dans la région ?

Divers sites touristiques sont à voir dans l'ensemble de l'Ouzbékistan, sur la route de Samarkand.
Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le site de Itchan Kala; Les villes historiques de Tachkent et Boukhra, accessible en train de Samarkand ; les champs de coton de la vallée de Fergana ; Les villages des montagnes de Nourata et Aydarkoul ; La station balnéaire du lac Tcharvak.

Santé ?

Pour toute urgence composez le 103.
L'Ambassade de France en Ouzbekistan dispose d'une liste exhaustive des hôpitaux du pays. Pour la consulter, cliquez sur Hopital de Samarkand.
Hôpital de la ville:
rue Makhdumi Azam 18, Samarkand
Tél. : (8366) 232 12 45 ou Tél. : (99866) 374 97 03.

Décalage horaires

En été : -3h
En hiver : -4h

partir en Ouzbékistan

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

samarkand

Samarkand
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Samarkand peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h à 14h en moyenne. Des compagnies comme Uzbekistan Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Sarmakand (Code IATA : SKD)
Distance : 9 km

samarkand

Samarkand
Ressources

Bibliographie

Ce soir à Samarcande de Jacques Deval, 1954Samarcande d'Amin Maalouf, 1998
L'Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud, 2003
Murder in Samarkand de Craig Murrays, 2006.

Filmographie

« La princesse de Sarmacande » - George Sherman (1951)
« Genghis Khan » - Henry Levin (1965).


<