Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Sihanoukville

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Sihanoukville

Drapeau Cambodge

Tous les guides des villes du Cambodge :

Caracteristiques de la ville

Nommée en hommage à l'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, Sihanoukville (ou Kompong Som) est la capitale de la province homonyme.
C'est une ville portuaire et une destination touristique réputées.
Nombre de visiteurs viennent profiter des plages de sable blanc, des eaux limpides et des paysages uniques.

Nombre d'habitants

La ville de Sihanoukville compte 228 524 habitants (estimation 2014).

Histoire

En 1955, le nom du site est Kampong Som.
Le port en eau profonde et la Route 4 sont construits entre 1955 et 1960 sur le site de Kampong Som. Afin de fournir un habitat aux travailleurs, les autorités bâtissent un camp au sud-est du port. Pour rendre hommage au roi, Kampong Som est renommée Sihanoukville.
La Guerre du Vietnam éclate entre 1955 et 1975.
La ville se développe, jusqu'à devenir une destination touristique et balnéaire privilégiée dans les années 1960. Pour satisfaire tous les habitants et visiteurs qui ne cessent d'affluer, des hôtels, des villas et une église sont construits.
Les travaux de la seconde phase d'expansion du port débutent en 1965.
En 1970, le coup d'État de Lon Nol stoppe les travaux.
La dernière bataille officielle de la Guerre du Vietnam et unique conflit ouvert entre les États-Unis et les Khmers rouge a lieu du 12 au 15 mai 1975. Tout commence avec la capture par les Khmers rouges du porte-container américain S.S. Mayaguez et de son équipage. Sous la pression, les ravisseurs prennent la décision de relâcher les otages, mais le gouvernement américain lance l'assaut en utilisant des hélicoptères et des bombardiers. Le bilan humain est lourd dans les deux parties.
Au cours des élections de Sihanoukville en 1992 et 1993, la ville héberge le personnel français, belge et australien de l'Autorité provisoire des Nations-Unies au Cambodge (UNTAC).
Les États-Unis fournissent en 1994 et 1995 une aide financière pour la reconstruction des routes entre Sihanoukville et Phnom Penh, afin d'attirer de nouveau les touristes.
En juillet 1994, un nouveal incident interrompt le venue des visiteurs. Trois routards sont enlevés en compagnie de 200 autres passagers par les Khmers rouges dans un train qui se rendait à Phnom Penh. Tous les Cambodgiens sont ensuite libérés à l'exception des trois otages australien, français et anglais qui sont retenus plusieurs mois. Ils sont finalement exécutés lorsque leurs gouvernements respectifs refusent de payer les rançons.
Le retour à la normale a lieu en 1996 quand des liaisons en bus sûres et régulières de et vers Phnom Penh sont instaurées.

Géographie

Située dans la province du même nom (également nommée Preah Sihanouk par les locaux), Sihanoukville se trouve dans le sud-ouest du Cambodge. La ville donne sur la Baie de Kompong Som.

Comment se déplacer en ville ?

Il y a plusieurs moyens de transport dans la ville de Sihanoukville : Taxi, Auto-ricksahw , Taxi-moto, Moto ou Marche au choix.
Le taxi : la ville compte plusieurs véhicules.
L'auto-ricksahw : c'est un tricycle à moteur très apprécié des habitants.
Le taxi-moto : c'est un moyen de déplacement à utiliser avec parcimonie en raison de la dangerosité de certains conducteurs.
La moto : des véhicules sont disponibles à la location.
La marche : les déplacements à pied sont s'avèrent très agréables.

Que voir ?

La capitale provinciale possède peu de sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi à Phnom Leu (site culturel et naturel), à Wat Krom (temple dédié à la divinité locale Ya-Mao) et à Wat Leu.
Office du tourisme du Cambodge (en anglais)

Que faire ?

- Se rendre sur les plages (Deum Chhrey Beach, Independence Beach, Ochheuteal Beach...) afin de se baigner, bronzer ou pratiquer des activités aquatiques (snorkeling, plongée...).
- Partir en randonnée dans les environs.
- Embarquer sur un bateau pour faire une balade.
- Découvrir les spécialités locales aux poissons et aux fruits de mer frais.
- S'initier à la culture et à la gastronomie en faisant un tour aux marchés locaux de Phsar Pinichicom et de Phsar Leu.

Achats ?

Vous pouvez effectuer des achats dans les différentes boutiques de la ville ou vous rendre sur les marchés pour dénicher des souvenirs plus traditionnels.
T-shirs à l'effigie de la ville, cerfs-volants, articles en soie faits à la main, sculptures en pierre ou en bois, reproductions en bois de bateaux de pêche, objets en cuir, CDs de musique cambodgienne, kramas (étoffe en coton portée sur la tête au autour du cou) ou batiks sont quelques-uns des articles les plus appréciés des visiteurs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les poissons et fruits de mer, Amok trei (poisson cuit à la vapeur au lait de coco et à la citronnelle), Kuy teav (soupe de nouilles avec du porc, des oignons verts et du soja), le boeuf Lok Lak (salade de boeuf mariné, de tomates, de salade verte, de concombre et d'oignons crus, servi avec du riz).
Les desserts : Ansom chek (gâteau de riz fourré à la banane en enveloppé dans une feuille de bananier), les fruits frais (bananes, noix de coco, mangues...).
Les boissons : La bière Angkor, le milk-shake ou teukolok (boisson à base de fruits, de glace pillée, d'oeufs, de lait et de sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sihanoukville, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le Parc National de Preah Monivong, un espace naturel réputé pour sa station d'altitude de Bokor, une ancienne station climatique française abandonnée ; Le Parc National de Ream et sa biodiversité unique comprenant des animaux sauvages, une vie marine, des plages et des paysages préservés ; L'archipel de Koh Rong et plus particulièrement l'île de Song Saa, avec ses plages paradisiaques et ses eaux turquoises ; Les nombreuses plages de la province ; Les chutes d'eau de Kbal Chhay, hautes de 14 mètres et issues de différentes sources.

Santé ?

Avant votre départ, pensez à contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement médical.
En cas d'urgence, composez le 119.

Hôpitaux à Sihanoukville :
CT Clinic
Borei-Kamakor Road, Sihanoukville, Cambodia
Tél. : +(855)(0)34-936666

Sihanoukville International Clinic
# 085, Ekareach St, Sihanoukville City, Cambodia
Tél. : (+855) 34 933 911

Décalage horaires

En été : +5h en été
En hiver : +6h

partir au Cambodge

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Indispensable Cambodge

    Circuit Indispensable Cambodge

    Paris - Phnom Penh

    Vol + Circuits
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Indispensable Camboge & Plage

    Circuit Indispensable Camboge & Plage

    Paris - Phnom Penh

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

sihanoukville

Sihanoukville
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sihanoukville peut s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Siem Reap, aéroport le plus proche recevant des vols depuis Paris, est de 33h. Des vols avec escales sont proposés par la compagnie aérienne China Eastern Airlines depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.Il faut ensuite prendre un vol sur la compagnie Cambodia Angkor Air, qui relie Sihanoukville en 1h.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Sihanoukville (Code IATA ; KOS)
Distance : 7,6 km
Site Internet de l'Aéroport international de Sihanoukville
Aéroport : Aéroport de Siem Reap
Distance : 536 km
Site Internet de l'Aéroport de Siem Reap

sihanoukville

Sihanoukville
Ressources

Filmographie

"Un barrage contre le Pacifique" - Rithy Panh (2009)


<