Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Sudbury

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Sudbury

Caracteristiques de la ville

Anciennement surnommée « capitale du nickel », Sudbury est un pôle scientifique majeur en Ontario.
La ville est surtout connue pour son cadre naturel exceptionnel. Au c?ur du Bassin des Grands Lacs, Sudbury compte plus de 300 lacs et tout autant de sentiers au sein même de la ville. A ce titre, elle est une destination qui attire un nombre croissant de touristes canadiens, américains et francophones.

Nombre d'habitants

La ville de Sudbury compte 165 690 habitants (estimation 2014).

Histoire

L'histoire de Sudbury remonte à la fin du XIXe siècle. En 1883, commence l'extension du chemin de fer national vers l'ouest du pays. A cette occasion, la ville de Sudbury voit le jour. Elle est créée pour accueillir les cheminots pendant les chantiers. C'est James Worthington qui baptise la ville ainsi, en référence à la ville de naissance de sa femme en Angleterre.
Des ressources minières sont très rapidement découvertes dans les environs. Sudbury ne tarde pas à s'agrandir et à devenir une ville importante dans la région.
En 1902 est fondée l'Inco. Il s'agit de l'une des compagnies minières les plus productives de la région, qui créée beaucoup d'emplois et d'attractivité pour la ville.
Le drapeau franco-ontarien est conçu en 1975 à Sudbury.
En 2001, elle s'agrandit. Plusieurs villes (Sudbury, Capreol, Nickel Centre, Onaping Falls, Rayside-Balfour, Valley East et Walden) et cantons (Fraleck, Parkin, Aylmer, Mackelcan, Rathbun, Scadding, Dryden, Cleland and Dill) fusionnent pour former une unique agglomération, baptisée le Grand Sudbury.

Géographie

Ville canadienne du sud de l'Ontario, Sudbury se distingue par son étendue. Elle recouvre plus de 3 600 km² de surface. Située à 350 mètres d'altitude, la ville compte pas moins de 330 lacs et est recouverte d'eau à 16,5%.
Sudbury est localisée à 380 kilomètres de Toronto et 490 kilomètres d'Ottawa.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sudbury propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Vélo ou Voiture au choix.
Le bus : 35 lignes de bus circulent dans tout Sudbury. L'ensemble du réseau est coordonné par la société Great Sudbury Transit. Les tickets coûtent 3 dollars pour les adultes et 2,2 dollars pour les enfants. Il est aussi possible d'acheter un pass de 5 voyages à 12 dollars ou un pass mensuel à 81 dollars.
Le taxi : Great Sudbury Transit propose également un service de taxi, pour relier les endroits non desservis par les bus.
Le vélo : il est très agréable de se déplacer à vélo dans Sudbury. Des pistes cyclables ont été aménagées à cet effet et les agences de location sont facilement trouvables en ville.
La voiture : Sudbury étant une ville étendue, il peut être pratique de la visiter en voiture. Plusieurs comptoirs de location sont installés en ville. Les conducteurs doivent toutefois avoir au moins 21 ans.

Que voir ?

La ville de Sudbury dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la galerie d'art de Sudbury, à l'amphithéâtre Grace Hartman, au centre franco-ontarien, à Terre Dynamique (un centre scientifique interactif) ou à la statue du « cinq cennes », véritable emblème de la ville.
Les différents musées de la ville, comme North Sciences (un musée consacré aux sciences), le Musée du Patrimoine du Grand Sudbury ou le Musée de la Police intéresseront les voyageurs.
Enfin, les touristes apprécieront le calme des lacs Wanatipei et Ramsey, ainsi que la verdure du Bell park et du Fielding Memorial Park.
Site de l'Office de tourisme de Sudbury

Que faire ?

- Assister à un spectacle de l'orchestre symphonique de Sudbury.
- Se promener le long des lacs de la ville.
- Faire du patin à glace sur l'une des patinoires en plein air.
- Goûter aux beignes dans un café de la ville.

Achats ?

A Sudbury, les voyageurs trouveront des articles typiques, comme du sirop d'érable, du vin de glace ou des mugs à l'effigie de la ville.
Pour faire des achats, les meilleurs endroits sont le New Sudbury Centre (l'un des centres commerciaux les plus vastes de la région) et le marché, qui a lieu le weekend.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : pâté à la râpure (tourte à la viande accompagnée de pommes de terre râpées), poutine (frites recouvertes de cheddar et de sauce barbecue), soupe aux pois.
Les desserts : tartinade (tartine de beurre d'érable sur du pain de campagne), tarte aux pommes, tarte aux bleuets (myrtilles).
Les boissons : vin, vin glacé, bière, clamato (jus de tomate mélangé à du jus de palourde).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sudbury, divers sites touristiques sont à voir.
Killarney, parc national gigantesque à la faune et la flore spectaculaires ; Manitoulin, la plus grande île située en eau douce ; North Bay, une ville installée sur les rives du lac Nipissing ; Le parc provincial Lady Evelyn-Smoothwate

Santé ?

Il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Les hôpitaux de la ville :
Health Science North Hospital
41 Ramsey Lake Road, Sudbury, ON P3E 5J1, Canada
Tél. : +1 705-523-7100

North Bay Regional Health Centre
680 Kirkwood Dr, Sudbury, ON P3E 1X3, Canada
Tél. : +1 705-675-9193

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6h

partir en Canada

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Rocheuses Canadiennes

    Circuit Rocheuses Canadiennes

    Paris - Vancouver Canada

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Les incontournables du Canada

    Circuit Les incontournables du Canada

    Paris - Toronto

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Magie du Canada

    Circuit Magie du Canada

    Paris - Toronto

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits

Réserver votre vol

sudbury

Sudbury
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sudbury peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme Air Canada, Air France, Aer Lingus et American Airlines proposent des vols avec escales depuis les aéroports Paris CDG et Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Sudbury (Code IATA : YSB)
Distance : 26 km
Site internet de l'aéroport de Sudbury

sudbury

Sudbury
Ressources


<