Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Vacances

Vacances
origine

L'origine latine du mot vacances permet de distinguer deux sens principaux en français: les vacances représentent dans un premier temps, « la période pendant laquelle les élèves cessent leurs études ». Puis les vacances sont par extension, « les jours où l'on interrompt le travail pour se détendre ». C'est alors que les vacances sont associées à l'idée de détente.

Au XIXe siècle, les vacances représentent le moment pendant lequel les gens les plus aisés n'ont aucune activité. C'est l'introduction puis la démocratisation de plus en plus grande de la voiture à partir des années 1940, qui font des vacances une période de déplacements et parfois même une période propice pour entreprendre des voyages plus ou moins lointains.

Vacances
la mer

Pour les vacances, les gens ont recours à différentes possibilités. Les littoraux vont peu à peu représenter un lieu où passer son temps libre.

Au XIXe siècle, le bord de mer sert encore essentiellement à travailler : il est le lieu de la pêche et du commerce entre différentes régions. Deux causes principales vont les rendre attractifs. Il s'agit en premier lieu de la médecine : elle utilise en effet les bienfaits de l'air marin pour soigner les gens atteints de tuberculose.

L'autre facteur réside dans les périples que les Anglais entreprennent lorsqu'ils viennent passer l'hiver sur la Côte d'Azur dans les années 1880. Les littoraux se peuplent non sans laisser voir une certaine hiérarchie. Les stations balnéaires attirent d'avantage les gens aisés.

À leurs débuts, elles sont donc des lieux de séjours fréquentés en hiver ou des lieux de soins. Leur essor dans le « tourisme des bains de mer » est dû entre autres à la politique d'aménagement du littoral voulue par Napoléon Bonaparte et à l'expansion du réseau de chemin de fer. C'est ainsi que la première station balnéaire voit le jour entre 1860 et 1864. Le duc de Morny est séduit par la ville de Trouville-sur-Mer.

Il y revient et entreprend les travaux de la station balnéaire de Deauville avec le concours du docteur Olliffe, de l'architecte Breney et du banquier Donon. Parce qu'elle se compose de plusieurs villas, d'un hippodrome mais surtout parce qu'une voie de chemin de fer la rend accessible à la noblesse, elle devient très vite un lieu connu pour passer des vacances estivales.

Les stations balnéaires se démocratisent à la faveur de la pollution des villes liée à la seconde révolution industrielle. Celles-ci offrent un cadre plus sein pour passer des vacances, permettent de s'adonner aux bains de mer et offrent des distractions comme les casinos.

Parallèlement, les séjours étant limités dans le temps, les vacanciers choisissent les commodités de l'hôtel pour se loger : ceux-ci allient en effet une flexibilité assez importante (choix du nombre de nuits, formule en demi-pension ou en pension complète) à une qualité de confort.de plus en plus prononcée (de la chambre d'hôtes à l'hôtel quatre étoiles).

Aujourd'hui, les gens décident parfois d'établir leur résidence secondaire en bord de mer afin de jouir d'une plus grande liberté où d'y passer des séjours plus longs.

Vacances
la montagne

Une autre manière de passer des vacances consiste à partir à la montagne. Elle offre en effet de grands espaces vierges de toute activité humaine ou presque. De ce fait, elle représente « une réserve de santé » dans l'imaginaire collectif de l'époque.

Si les premiers séjours à la montagne datent du XIXe siècle, ils se déroulent principalement en été. Cependant, dans la même période, le ski évolue : d'abord considéré uniquement comme un moyen de transport dans les pays scandinaves, il apparaît en France grâce à Henri Duhamel en 1878. En 1924, la première Olympiade de Chamonix marque le point de départ du ski comme sport.

Le ski comme loisir voit le jour à Morzine. Il faut pourtant attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'il connaisse son véritable essor tandis que se développent les premières stations. Qu'il s'agisse de grandes stations où de « stations-village », elles se multiplient surtout entre 1960 et 1980 dans le cadre de la « rénovation rurale ». Cette action de l'État incite de plus en plus les gens à venir à la montagne profiter des stations de ski. Durant les vacances d'hiver, le ski se décline sous différentes formes (ski de fond, ski alpin ou encore randonnées à ski) que l'on peut pratiquer en famille ou au sein d'un centre de vacances. Ce type de vacances offre parfois la possibilité de s'initier à d'autres activités qui lui sont associées : la luge, l'alpinisme ou les raquettes.

Mais c'est sans doute l'été que la montagne permet le plus d'activités : des activités sportives comme la randonnée, des « circuits nature » tels que la découverte des volcans d'Auvergne, ou bien encore des séjours dans les stations thermales et la visites des lieux de mémoire. La présence des hôtels encourage également la venue de vacanciers dans les stations. Leurs activités représentent une alternative à celles de la montagne en cas de mauvais temps. Les vacanciers trouvent alors une réponse toujours plus variée à leurs envies.

Promos dernière minute

DELHI-LE RAJASTHAN

Vol + Circuits 12 jours/10 nuits All inclusive

Voyage Territoire De Delhi

Ce circuit dans la région du Rajasthan permet de découvrir les merveilles de l'Inde du Nord en passant par Delhi, la nouvelle et l’ancienne, Agra et le Taj Mahal.

BANGKOK-CIRCUIT ORCHIDEES : DE BANGKOK AU TRIANGLE D'OR

Vol + Circuits 10 jours/7 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Ne ratez pas l’occasion de découvrir le marché flottant, le célèbre palais Royal, la région connue du triangle d'Or, les tribus primitives. Ce circuit vous permet de visiter le plus beau temple de la ville, le parc historique…

BANGKOK-TEMPLES ET SOLEIL / PHUKET 4*

Vol + Circuits 10 jours/7 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Découvrez la captivante ville de Bangkok en vous laissant séduire par ce fabuleux circuit de 10 jours, en hôtel 3*, qui vous emmènera aux confins du triangle d'or doté d'une grandiose nature, en passant par Phuket. *d'autres dates disponible, nous consulter.*

BANGKOK-THAILANDE INSOLITE 3*

Vol + Circuits 13 jours/10 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Venez visiter la Thaïlande grâce à ce circuit de 13 jours / 10 nuits et découvrez notamment le marché flottant de Damnon Saduak illonant les canaux au milieu de barques aux activités multiples. *d'autres dates disponible, nous consulter.*

BANGKOK-DES CAPITALES DU SIAM A BAN SAPHAN

Vol + Circuits 17 jours/14 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Venez découvrir la Thaïlande pendant ce circuit de 17 jours/14 nuits, et visitez le parc historique de Sukhothai, visitez aussi le célèbre Palais Royal, édifice Bouddhiste abritant le Wat Phra Keo (Bouddha d'Emeraude)...

1 2 3