Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Aqaba

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Aqaba

Drapeau Jordanie

Tous les guides des villes de la Jordanie :

Caracteristiques de la ville

Aqaba est l'unique port maritime de Jordanie. Sa situation fait d'elle un poste-frontière avec Israël.
Réputée en tant que station balnéaire et centre de plongée, Aqaba possède un centre de raffineries de pétrole et de sucre.

Nombre d'habitants

La ville d'Aqaba compte environ 101 489 habitants (estimation de 2010).

Histoire

Le site d'Aqaba est peuplé depuis 4000 avant Jésus-Christ. La ville n'a cessé de passer entre les mains de différents peuples. Au début du XIIème siècle, la ville d'Aqaba est sous domination du royaume d'Israël, mais en 1170, la ville est reprise par Saladin. Puis au XIIIème siècle, les Mamelouks ou milices au service de califes musulmans, s'emparent de la ville. Néanmoins après la chute de ces derniers, la ville va être laissée à l'abandon pendant 400 ans et ne sera qu'un simple village de pêcheurs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces de l'occupation ottomane sont repoussées. La position de la ville favorisa le commerce avec l'Égypte. En 1965, le roi Hussein de Jordanie tente de donner une partie de la ville à l'Arabie Saoudite. En 1980, Aqaba devient un lieu important pour les transports de marchandises irakiennes. En 2000, une zone économique est créée à Aqaba afin que le responsable de cette zone, l'ASEZA (Special Economic Zone Authority), puisse la contrôler.

Géographie

Située au Sud de la Jordanie, la ville côtièred'Aqaba se trouve à l'est d'Eliat, en Israël, et à l'extrême nord de la mer rouge. 325km séparent Aqaba d'Amman.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Aqaba propose deux modes principaux de transports, le Bus et le Taxi.
Le bus : Un réseau de bus relie le centre-ville et les quartiers résidentiels.
Le taxi : De nombreux taxis sont à votre disposition dans le centre-ville, ils sont reconnaissables par leur couleur verte et bleue.

Que voir ?

Aqaba propose quelques sites touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement au fort d'Aqaba, puis à la mosquée de la ville, au port très réputé, puis au Caravanserail fortifié. Pour les amateurs de culture, le musée archéologique d'Aqaba est inévitable.

Que faire ?

- Pratiquer la plongée sous-marine et découvrir les fonds marins.
- Faire du snorkling.
- Se prélasser au soleil sur la plage.

Achats ?

Lors de votre séjour en Jordanie, les objets typiques à acheter avant le retour sont les bijoux en or, les tapis, de la soie et des textiles. Ce sont les principaux articles que vous trouverez à Aqaba.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Du mensaf (un agneau servi en ragoût sur du riz et des pignons), du sayyadieh (un plat de poisson frit servi avec du riz et des oignons frits), des falafels (à base de pois chiches).
La gastronomie jordanienne étant fortement marquée par le Liban, vous trouverez également toutes sortes de mezze à Aqaba, tels que humus, taboulé, caviar d'aubergine etc.
Les desserts : Baklavas (dessert raffiné constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une par une, entre lesquelles est intégré un mélange de fruits secs finement moulus et concassés avant d'être cuites, puis plongées dans de l'eau sucrée citronnée, ou du miel, ou même de l'eau de fleur d'oranger ou de rose).
Les boissons :Le thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Aqaba, divers sites touristiques sont à voir.
Les paysages rocheux de Wadi Ram ; l'ancienne cité troglodyte Petra, au nord d'Aqaba.

Santé ?

Dans l'ensemble, les conditions sanitaires en Jordanie sont bonnes. On constate aujourd'hui une réapparition de cas de rougeole, de rubéole et de tuberculose comme conséquence de la détérioration de la situation sanitaire en Syrie. Il est très fortement recommandé de contracter, avant son voyage, une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, ceux-ci pouvant s'avérer très élevés en Jordanie. En cas d'urgence, vous pouvez contacter les urgences médicales et les pompiers au 193 et au 199.

Hôpital d'Aqaba :
Princess Haya Hospital
Amman Road
Aqaba, Jordanie
+962 3201 4111.

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +0h

partir en Jordanie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

aqaba

Aqaba
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Aqaba peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h00 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par la compagnie Royal Jordanian au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Aqaba (Code IATA : AQJ)
Distance : 9km.

aqaba

Aqaba
Ressources

Aqaba : promotions vols secs et hôtels


<