Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Bologne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Bologne

Drapeau Italie

Tous les guides des villes de l' Émilie-Romagne :

Caracteristiques de la ville

Bologne est le chef-lieu de la région d'Emilie-Romagne.
Antique, culturelle, elle est le siège de la plus ancienne université du monde occidental.
Bologne est célèbre pour ses nombreux monuments.

Nombre d'habitants

La ville de Bologne compte environ 1 080 000habitants (estimation 2013)

Histoire

En 278, Bologne se soumet au Pape.
En 1506, Jules II reprend le contrôle de Bologne.
De 1527 à 1585 Le Pape bolognais Grégoire XIII réalise son pontificat.
En 1530, le Pape Clément VII couronne Charles V Empereur dans la chapelle de Saint Pétrone.
En 1796, Napoléon entre à Bologne, le gouvernement pontifical tombe et la République Bolognaise naît. La République Cisalpine est créée, dont la Cispadana en fait partie, et Bologne en devient la capitale.
En 1805, Napoléon est couronné Empereur et Roi d'Italie. Bologne devient une province du Règne Italien. Napoléon se rend à Bologne.
En 1808 est fondée l'Université de Bologne alors surnommée « La Dotta » (la savante) puisqu'elle abrite la première université d'Occident. En 1922, Mussolini fait une visite rapide à Bologne.
Le 2 août 1980, un attentat a lieu à la Gare centrale. La cause :une valise pleine d'explosifs. 86 personnes sont tuées lors de ce drame.
En 2000, la ville de Bologne est nommée Capitale européenne de la culture. L'École Supérieure des Études Humanistes, présidée par Umberto Eco, est inaugurée. Ses tuiles en terre cuite lui ont valu également le surnom « La Rossa », mais elle est aussi appelée « La Grassa » (la Grasse), en raison de la qualité exceptionnelle de sa cuisine.
Les collines de Bologne disposent de nombreuses pistes pour les randonnées et la ville est notamment connue pour ses tours, édifiées en grande partie entre le XIIe et le XIIIe siècle, et qui font partie des traits caractéristiques de Bologne.

Géographie

Située dans le Nord-Est de l'Italie la ville de Bologne est le chef-lieu de la province du même nom. Bordée par le Pô, sa superficie est égale à 140 kilomètres carrés. Située dans une zone de faible relief, son altitude ne dépasse pas les 54 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Bologne propose divers modes de transports, Bus, Vélo, Taxi ou Voiture au choix.
Le bus: Le réseau de transports en commun de Bologne (A.T.C) se constitue de 40 lignes ainsi que de 4 navettes qui vous emmènent au centre historique de la ville.
Le taxi : CAT - Radio taxi Bologna est disponible 24h/24 au numéro suivant : 051 53 41 41.
Le vélo: Les habitants ainsi que les touristes ont la possibilité de se déplacer par le biais des nombreuses pistes cyclables de la ville.
La voiture : La plupart des compagnies internationales sont présentes.

Que voir ?

La ville italienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Piazza Maggiore (principale place de la ville dont la forme actuelle date du XVème siècle), au Palazzo d'Accursio, et à la Basilique San Petronio.
D'autres sites comme le Palais des Notaires, le Palazzo del Podestà et le Palazzo dei Banchi, la Piazza Nettuno, le Palazzo d'Accursio (aussi appelé Palazzo Comunale, est la mairie de Bologne), la Basilique de San Petronio ( la plus grande église de la ville, et la cinquième au monde),le Palazzo dei Banchi (un palais, datant du XVème-XVIème siècle situé sur la Piazza Maggiore), le Palais des Notaires (Palazzo dei Notai) est un palais érigé par la société des Notaires en 1381, la Fontaine de Neptune (la Fontana del Nettuno, une monumentale sculpture de bronze posée sur un socle, réalisée par Charles Borromée entre 1563 et 1537), le Palais du Roi Enzo (construit en 1245 et a servi de prison au roi Enzio de Sardaigne jusqu'à sa mort en 1272) attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme de Bologne.

Que faire ?

- Se détendre dans les thermes Felsinee.
- Profiter des nombreux marchés de la ville pour faire vos achats : la Piazzola (marché de l'habillement, tissus, artisanat), le Mercato del Collezionismo (antiquités, objets modernes), le Mercato antiquario città di Bologna (quincaillerie, meubles, tableaux), la Decomela art (marché de l'artisanat artistique), le Mercato di Piazza S. Francesco (marché spécialisé dans la vente de plantes et de fleurs).

Achats ?

Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial Vialarga pour faire leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 19h30 du lundi au samedi.
Ne partez pas de Bologne sans ramener dans vos bagages les objets typiques suivants : de l'huile d'olive, du jambon Cru de Parme, des fromages : le Culatello et le Parmiggiano Reggiano, du vinaigre balsamique de Modène, des liqueurs telles que le Fragolino (à base de fraise), le Nocino (à base de noix) ou le Limoncello (à base de citron) ou encore des bijoux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Lasagnes à la bolognaise, Mortadelle de Bologne, Jambon de Parme, Tortelli (pâtes farcies à la viande ou aux légumes), Tagliatelles, Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan, Tartines au b?uf basilic et aux copeaux de Parmesan Reggiano, Tuiles de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur un lit de poireau, Tuiles de parmesan au sésame et romarin, Toast aux champignons et jambon de Parme.
Les desserts : Mousse de mascarpone au caramel de vinaigre balsamique.
Les boissons : Les liqueurs Fragolino (à base de fraise), le Nocino (à base de noix) ou le Limoncello (à base de citron).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Bologne, divers sites touristiques sont à découvrir.
L'Oasis fluviale Molino Grande qui se situe à San Lazzaro di Savena, à 6 km de Bologne.
Le Parc régional dei Gessi e Calanchi dell'Abbadessa qui se situe à San Lazzaro di Savena à 6 km de Bologne.
4 autres Parcs Regionaux : Corno alle Scale (à 54 km de Bologne)- Monte Sole (30 km de Bologne)- Abbazia di Monteveglio (à 28.8 km de Bologne)
Le Lac de Suviana (à 83 km de Bologne)- Le Lac de Brasimone (à 72 km de Bologne)
Les 2 Parcs Provinciaux : Montovolo (à 68 km de Bologne) - La Martina (à 43 km de Bologne)

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.

Les hôpitaux de la ville :
Azienda Ospedaliera - Ospedale 'Carlo Poma'
Via Vittorio Veneto, 21, Ostiglia Mantova, Italie
+39 0386 32466.

Ospedale Di Suzzara S.P.A.
Via Cantore General, 14, Suzzara Mantova, Italie
+39 0376 5171.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir en Italie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

bologne

Bologne
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Bologne peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h40 en moyenne. Des compagnies comme EasyJet proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Bologne Guglielmo Marconi (Code IATA : BLQ)
Distance : 6 km
Site de l'aéroport de Bologne .

bologne

Bologne
Ressources

Bibliographie

Les souterrains de Bologne de Loriano Macchiavelli, 2004.
Le Clandestin de John Grisham, 2006.
Quo vadis, baby de Grazia Verasani, 2006.

Filmographie

« Bologna Centrale » - Vincent Dieutre (2003)
Durée : 1h01


<