Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Budapest

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Budapest

Drapeau Hongrie

Tous les guides des villes de la Hongrie :

Caracteristiques de la ville

Budapest, capitale de la Hongrie, est le coeur commercial, industriel et culturel du pays.
Son nom rassemble ceux de deux villes situées de part et d'autre du Danube : Buda, ancienne et culturelle, et Pest, cité plus populaire.

Nombre d'habitants

La ville de Budapest compte environ 1 733 650 habitants (estimation 2011).

Histoire

Les premiers habitants du site actuel sont les Celtes, suivis par les Romains. En 89, ils y fondent la cité Aquincum, qui prospérera pendant des siècles avant de passer successivement sous la domination des Huns, des Goth, des Lombards et des Avars. En 896, les Magyars, ancêtres des Hongrois, viennent s'installer dans la région. Le premier roi hongrois, Etienne 1er (canonisé Saint Étienne), est couronné en l'an 1000. Il est le premier roi de la nation hongroise.
L'invasion mongole de 1241 est un coup dur et décide le roi Béla IV à installer sa capitale à Buda. Il faudra attendre l'année 1361 pour que le statut de capitale de Buda soit officiel, avec la famille royale installée sur place.
La ville de Buda prospère pendant la Renaissance, tandis que Pest, de l'autre côté du fleuve, devient une cité très commerçante. L'invasion ottomane de 1526 vient ralentir ce développement, qui ne pourra reprendre qu'avec la libération de 1626 par Charles V de Lorraine.
Sous domination Habsbourg depuis plusieurs siècles, la Hongrie acquiert son indépendance avec la révolution de 1848. En 1873, les deux villes Buda et Pest sont réunies pour former la capitale hongroise, Budapest.
La ville sera très marquée par les deux guerres mondiales et notamment la deuxième, où la plupart des quartiers seront dévastés. Conséquence de la domination russe, la Hongrie passe sous régime communiste pendant des décennies. En 1989, avec la chute du mur de Berlin, le communisme laisse place en Hongrie à une démocratie parlementaire.

Géographie

Captitale européenne, Budapest est située dans le nord de la Hongrie. Elle est traversée par les eaux du Danube et son altitude est comprise entre 96 et 527 m. Localisée non loin de la frontière slovaque, la ville est bordée de régions naturelles riches avec, à l'ouest, le massif de Transdanubie et le coude du Danube, et, à l'est, les grands espaces de l'Alföld.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Budapest propose divers modes de transport : métro, bus et trolleybus, tramway, taxis.
Le métro : plusieurs lignes desservent la ville.
Le bus et le trolleybus : Budapest dispose d'un réseau très dense dont plus d'une dizaine de lignes fonctionnant la nuit.
Le tramway : un moyen de transport très populaire offrant un maillage et un nombre de lignes très importants.
Les taxis : disponibles en ville comme à l'aéroport, les taxis couvrent toute la ville. Vérifiez la présence d'un compteur et les tarifs proposés.

Que voir ?

La ville de Budapest dispose de nombreux sites touristiques à voir.
En premier lieu, vous pourrez visiter des bâtiments civils ou religieux comme l'église de Mathias, le Parlement , l'Académie des sciences, le Palais de justice, l'Université Eötvös Loránd, la Basilique Szent István, l'Opéra, le Conservatoire de musique Franz-Liszt, le théâtre de la Gaîté, le Gresham Palace, le château Vajdahunyad et le pont des Chaînes.
Budapest possède aussi de beaux musées comme le Palais royal, le musée Ludwig d'art contemporain et le musée historique de la ville, le musée des Beaux-Arts, le Musée national, la Galerie nationale , le musée des Arts décoratifs et de l'Extrême-Orient. Budapest offre aussi aux visiteurs la beauté de ses parcs et jardins, comme le parc du Millénaire.
Site de l'Office du Tourisme de Budapest

Que faire ?

- Découvrir la ville et en particulier le Bastion des Pêcheurs.
- Se baigner dans les sources thermales réputées depuis les Romains, avec les bains intérieurs Gellert, les bains Széchenyi, les bains Rudas, Rác ou Király.
- Se rendre au Château, inscrit depuis 1987 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
- Faire du shopping dans les magasins de luxe de l'avenue Andrassy, où se trouvent également salons de thé et bons restaurants.
- Gravir le Mont Gellért abritant la citadelle, pour profiter de son point de vue unique.
- Se détendre au Városliget (parc où l'on peut faire du canoë), visiter le zoo ou le château Vajdahunyad Var.

Achats ?

Les boutiques de luxe se situent sur l'avenue Andrassy. Les amateurs y trouveront toutes les grandes marques représentées, à l'instant des Champs-Élysées parisiens. Vous pourrez dénicher de nombreux objets dans la rue Falk Miksa (rue des Antiquaires), dont des objets Art Nouveau et Art Déco.
Le magnifique bâtiment du Marché couvert vous proposera des produits d'alimentation typiques. Il est ouvert le lundi de 6h à 17h, du mardi au vendredi de 6h à 18h, et le samedi de 6h à 15h.
Le marché aux puces de Budapest est le plus grand d'Europe centrale. Vous y trouverez toutes sortes d'objets. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16, le samedi de 8h à 15h, et le dimanche de 8h à 13h.
De Budapest, vous pourrez notamment ramener des broderies colorées à motifs floraux (robes, nappes, blouses), des porcelaines traditionnelles de Herend à motifs floraux également, des ?ufs peints, des Matriochkas (poupées gigognes), des jouets en bois et des habits folkloriques.
Du côté de l'alimentation, le paprika, la charcuterie (salami), le foie gras (Libamáj), le vin de la région et l'Unicum constituent les produits les plus consommés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Pörkölt (ragoût avec de gros morceaux de viande, gibier, volaille ou mouton), le Tokány (ragoût de boeuf coupé en fines lamelles, dont la sauce est souvent agrémentée de crème fraîche ou aigre et ponctuée d'un trait de vinaigre), le Paprikache (ragoût à base de viande blanche ou de poisson, préparé dans une sauce au paprika et à la crème aigre).
Les autres plats traditionnels sont le Bableves (potage aux haricots blancs parfumé au jarret de porc) et le Hortobágyi palacsinta (crêpes en sauce fourrées à la viande, aux oignons et aux champignons).
Les desserts : le Gundel palacsinta (crêpes fourrées aux noisettes, raisins secs, écorces d'orange confites et chocolat), Somloi galuska (biscuit à la crème vanille, au chocolat et à la purée de marrons), les Rétes (des millefeuilles feuilletés salés ou sucrés, fourrés au fromage blanc, aux pommes, aux noix, au pavot, aux griottes ou au chou).
Les boissons : l'Unicum (liqueur amère à base de plantes médicinales), le vin de Tokaj dont le renommé Aszu (un vin blanc moelleux) et le Szamorodni.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Budapest divers sites touristiques sont à voir.
Les châteaux de Szerencs et de Sárospatak ; les grottes du mont Aggtelek ; les cités médiévales comme Hollókó classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; la ville d'Eger, Tokaj et sa région pour le très fameux vin.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Hongrie.
Le contact avec les volailles et les oiseaux est déconseillé, en raison des maladies qu'ils peuvent véhiculer. Si vous traversez des étendues herbeuses ou forestières, vérifiez sur votre corps l'éventuelle présence de tiques, nombreuses en Hongrie et potentiellement porteuses de la maladie de Lyme et de l'encéphalite à tiques.
Pour toute urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Budapest
Buda Health Center
Nagy Jeno utca. 8
+ 36 1 489 5200.

Kelen Hospital
Than Karoly utca 20
+36 1 205 0205.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire.

partir en Hongrie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

budapest

Budapest
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Budapest peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h en moyenne. Des compagnies comme EasyJet proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Budapest (Code IATA : BUD).
Distance : 24 km.
Site de l'aéroport de Budapest (en anglais).

budapest

Budapest
Ressources

Bibliographie

Rue de la chimère de Julia Szekely, 2005.
Le Drapeau anglais d'Imre Kertész, 2005.
La ballade d'Iza de Magda Szabo, 2005.
Budapest 56, Les douze jours qui ébranlèrent l'empire soviétique de Victor Sebestyen, 2006.
Budapest de Chico Buarque, 2006.
Le Perroquet de Budapest d'André Lorant, 2006.
L'Enfant du Danube de Janos Székely, 2006.
Une passion fauve de Françoise Bourdin, 2007.

Filmographie

Zoo à Budapest de Rowland V. Lee, 1933
La Chasse au rhinocéros à Budapest de Michael Haussman, 1998


<