Guide de voyage

Concord

États-Unis

caracteristiques de la ville

La ville de Concord est la capitale de l'Etat du New Hampshire.
Elle possède une architecture particulière car ses bâtiments sont pour la plupart en granite.
Aujourd'hui, la ville connaît un grand développement économique car elle représente l'un des plus grands centres industriels de l'Etat.

nombre d'habitants

La ville de Concord compte environ 40 687habitants (estimation de 2000).

histoire

Avant 1720 : A l'origine, les terres où se trouve aujourd'hui la ville de Concord sont occupées par une tribu indienne appelée Pennacook. La tribu est installée près de la rivière de Merrimack car elle se nourrit des saumons pêchés dans le cours d'eau. La région qui est irriguée par la rivière Merrimack est propice aux cultures d'haricots, de citrouilles, de melons et de maïs.
Entre 11725 et 1727 : Une colonie venant de la province du Massachussetts et menée par le capitaine Ebenezer Eastman, s'installe sur les lieux. La communauté se développe alors très rapidement.
Le 9 février 1734 : La colonie obtient le statut de ville et est nommée « Rumford ».
1765 : La ville est renommée « Concord » par le Gouverneur Benning Wentworth à la suite d'un différend entre la ville de Rumford et la ville de Bow.
1807 : Samuel Blodget fait construire un canal permettant de relier la ville de Concord à Boston.
Dans l'année qui suit la révolution américaine : La ville de Concord est choisie pour être la capitale de l'Etat du New Hampshire.
1808 : La ville devient la capitale de l'Etat et est la ville dans laquelle siège le Gouvernement.
1819 : Le capitole est construit.
1828 : Lewis Downing et J. Stephens Abbot forme la société « Abbot-Downing Coaches », une société qui fabrique des diligences.
Au 19ème siècle : La ville de Concord devient une plaque tournante de l'industrie ferroviaire. De plus, elle accueille une usine de production de textiles.
Aujourd'hui : La ville possède plusieurs centres de santé, plusieurs compagnies d'assurance et accueille l'une des plus grandes entreprises d'impression de l'Etat.

géographie

La ville de Concord se situe au Sud-Ouest du New Hampshire, dans le comté de Merrimack. Sa superficie est de 174,9 km².

Comment se déplacer en ville ?

Bus : La ville de Concord possède un réseau de transports en commun dirigé par la Concord Area Transit. L'organisme chargé des transports en commun de la ville est joignable au 603-225-1989
Taxi : De nombreux taxis circulent dans la ville (comme Concord Cab Company, Tél : 603-225-4222 ou Queen City Taxi, Tél : 603-622-0008).
Location de voitures : La plupart des compagnies internationales sont présentes.

que voir ?

New Hampshire State House (il s'agit du capitole de l'Etat du New Hampshire, dans lequel siège la législature), le Sheraton (est l'ancienne Caisse d'Epargne du New Hampshire), l'hôtel Eagle (fermé en 1961, l'hôtel a reçu les plus grandes personnalités du monde politique du New Hampshire), le State Block (la résidence de l'industriel James R. Hill), le Morrill Brothers Building (est un bâtiment datant de 1876 dans lequel se trouve de nombreuses boutiques), le Concord national Bank Building (il s'agit du plus vieux centre commercial de la ville), l'horloge de la rue Howard Street, le Statesman Building (le siège du journal « Statesman »), l'hôtel Endicott, la boulangerie de James S. Norris (qui a fournit du pain aux militaires qui se sont installés aux environs de Concord, durant la guerre de Sécession), la maison de l'industriel Benjamin Kimball, le Capitol Theater, la maison de Horace E. Chamberlin (l'intendant de la société ferroviaire le « Concord Railroad »), le théâtre de Phenix Hall et le City Hall (le seul immeuble de la ville à ne pas être fait de pierres en granites).

que faire ?

Regarder les étoiles du Christa McAuliffe Planetarium.
Assister à un concert ou à un spectacle de danse au Concord City Auditorium.
Visiter les divers musées et galeries de la ville (League of NH Craftsmen Gallery, Museum of NH History, Anderson-Soule Gallery, le musée de la « New Hampshire Historical Society »).
Regarder des films aux Theaters et aux Hoyts Regal Cinemas.
Suivre une course de stock-cars au New Hampshire International Speedway.
Découvrir la faune et la flore de la région Audubon Society of NH Nature Center ou au NH Fish and Game Discovery Room.

achats ?

Les visiteurs qui souhaitent ramener un souvenir de la ville se tourneront vers l'achat de bouteilles de cidre car Concord est réputée pour ses alcools à base de pommes. Pour les autres achats, la ville possède de nombreux quartiers commerçants. Diverses boutiques sont ainsi à la disposition des visiteurs et offrent une panoplie d'articles en tout genre (vêtements, bijoux, appareils photos, DVD, CD...).

gastronomie et recette(s) du terroir

Le New Hampshire est réputé pour ses poissons (et notamment le bar rayé et l'omble de fontaine).
Sa cuisine s'inspire de recettes traditionnelles de Nouvelle-Angleterre. Ainsi, les produits les plus utilisés dans la préparation des plats sont les pâtes, le poulet, le veau et les fruits de mer.Les habitants du New Hampshire ont cependant des préférences pour le lait et les pommes.
Le dessert le plus apprécié de la région est le « Old Portsmouth Orange Cake » (le gâteau à l'orange).

que voir dans la région ?

Allenstown : Bear Brook State Park (un parc dans lequel il est possible de faire de nombreuses activités comme camper, pêcher ou encore faire du canoë-kayak).
Boscawen : Hannah Dustin Memorial (une statue d'une femme qui faisait partie de la colonie de Nouvelle-Angleterre et qui avait été capturée par des indiens. Elle s'était alors enfouie en tuant ses ravisseurs).
Canterbury : Canterbury Shaker Village (les visiteurs pourront découvrir le mode de vie des membres d'une société religieuse dénommée « United Society of Believers in Christ's Second Appearing »).
Franklin : Daniel Webster Birthplace (la maison du secrétaire d'Etat Daniel Webster).
Manchester : Currier Gallery of Arts, le Centre Franco-Américain et l'Institut des Arts et Sciences de la ville.
Newbury : Lake Sunapee State Park Beach (un centre de loisirs) et le Mount Sunapee State Park Ski Area (une station de ski).
Le nord de Salem : America's Stonehenge.
Warner : Le mont Kearsarge et le Rollins State Park (un parc où il est possible de piqueniquer).

santé ?

Urgences : 911
Concord Hospital :
250 Pleasant Street
Concord, NH 03301
Tél : 603-225-2711
Pour obtenir une liste des médecins du Kansas accrédités par le Consulat Général de Boston, contactez le Consul honoraire de France dans l'État du New Hampshire, Tél (603) 627 1574.

décalage horaires

Il y a 6 heures de décalage entre Paris et Concord. Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin à Concord, été comme hiver.

concord

Concord

Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : Il n'y a pas de vol direct au départ de Paris pour Concord car la ville ne possède aucun aéroport. Ainsi, pour aller à Concord, il faut prendre les vols directs (desservis par la compagnie American Airlines) ou les vols avec escales (desservis par les compagnies NWA, Continental Airlines, American Airlines, US Airways, British Airways, KLM et Lufthansa) à destination de l'aéroport de Boston et rejoindre la ville de Concord en transports en commun.

Aéroport le plus proche

L'aéroport de Boston (Code IATA : BOS) se trouve à 5 kilomètres du centre-ville.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de la fiche relative à l'Aéroport de Boston.
Pour plus d'informations, allez directement sur le site de l'Aéroport de Boston.

concord

Concord

Ressources

Bibliographie

The New Hampshire Century : Concord Monitor Profiles of One Hundred People Who Shaped It, publié en 2001 et écrit par Felice Belman et Mike Pride.

A Week on the Concord and Merrimack Rivers, publié en 2001 et écrit par Henry David Thoreau et Patrick Cullen.

Six Sermons Delivered at the General Convention of Universalists, at Its Annual Session in Concord, New Hampshire, publié en 2007 et écrit par Sylvanus Cobb et Sebastian Streeter.

Manchester/Concord, New Hampshire, publié en 2008 et écrit par Rand McNally.

Filmographie

On Golden Pond de Mark Rydell (1981).
Off Islanders d'Andy Ritchie (2004).
Drawn by Pain de Jesse Cowell (2007).
The Resurrection de Jamie Fessenden (2008).