Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Gerardmer

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Gerardmer

Drapeau France

Tous les guides des villes de la Lorraine :

Caracteristiques de la ville

Entourée de lacs, de montagne et de forêt, Gérardmer est la ville idéale pour les amoureux de la nature. Avec le lac de Gérardmer qui s'étend sur 115 hectares et plus de 40 kilomètres de pistes pour les sports d'hiver, Gérardmer justifie son surnom de "perle des Vosges".

Nombre d'habitants

La ville de Gérardmer compte 8 845 habitants (estimation de 1999).

Histoire

XIIIe siècle : Fondation de la ville de Gérardmer dans une contrée sauvage décrite par les moines des abbayes de Saint-Dié comme "une région impénétrable".
1285 : Première mention écrite du nom de Gérardmer dans un écrit du duc Ferry III de Lorraine.
1540 : Le village de Gérardmer, qui compte 23 foyers, est érigé en paroisse.
XVIIe siècle : Les ducs de Lorraine et les chanoinesses de Remiremont viennent se reposer à Gérardmer.
XIXe siècle : De riches industriels et de notables belges, nancéiens et parisiens aménagent des hôtels et des villas sur les rives du lac de Gérardmer.
1875 : Création à Gérardmer du Comité des Promenades, l'ancêtre de tous les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de France.
1944 : Face à l'avancée des Alliés, l'armée allemande, qui occupait Gérardmer depuis 1940, met le feu à 85% de la ville avant de s'enfuir.

Géographie

Gérardmer est située dans l'est de la France, dans la région Lorraine, sur la rive orientale du lac de Gérardmer, à 50 km au nord-ouest de Mulhouse.

Comment se déplacer en ville ?

Un nouveau service de bus Urbain, le "Gérardmer Bus", a été mis en place en septembre 2006. Il parcourt chaque mercredi, jeudi et samedi différents quartiers de Gérardmer. Les tickets s'achètent auprès du chauffeur et coûtent 0,50 ? à l'unité.
Taxis : Des stations de taxis se trouvent au centre ville de Gérardmer.

Que voir ?

L'église Saint-Barthélemy.

Que faire ?

Les domaines de Gérardmer (la Mauselaine, les Bas Rupts, Poli) sont l'idéal pour la pratique des sports d'hiver : ski alpin, ski de fond, raquettes, alpinisme, canyoning, plongée sous glace, ice-ruisseling, etc.
Les trois lacs de la vallée (Retournemer, Longemer et Gérardmer) ainsi que les nombreux torrents, rivières et cascades sont propices aux activités nautiques : aviron, canoë-kayak, pêche, promenades en bateau ou en barque à pédales, voile et planche à voile.
Plus de 350 km de sentiers balisés et entretenus permettent de faire des randonnées pédestres, équestres ou à vélo.

Achats ?

Bonbons des Vosges ; miel de sapin ; fleurs séchées ; plantes médicinales ; herbes aromatiques ; objets en bois (jouets, accessoires, sabots) ; poterie et faïence ; verrerie artisanale (lampes, vases, coupes, bougeoirs) ; linge de maison, notamment du Jacquard Français ou de Garnier-Thiébaut (nappes, torchons, serviettes, draps, couettes, etc.).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Le Munster-Gérômé : un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée, avec au minimum 45% de matière grasse, reconnu AOC en 1969. Ce fromage est produit depuis le haut Moyen-Âge par les marcaires, des éleveurs de la haute montagne.
Fumé vosgien : du lard, de la saucisse, du jambon, palet, fumés au feu de bois.
Tofailles : pommes de terre cuites à l'étouffée.
Pain d'anis : dessert à base d'?ufs, de sucre, de farine et d'anis.
Tarte aux brimbelles : une couche de pâte brisée recouverte de semoule, de brimbelles (myrtilles) et de sucre.
Miel de sapin des Vosges : il s'agit d'un miel de miellat, élaboré par les abeilles à partir des excès de sucre exsudés par les pucerons qui se nourrissent de la sève de sapin, premier miel a avoir reçu l'appellation d'origine contrôlée en 1996.
Les bonbons des Vosges : les célèbres bonbons fabriqués artisanalement avec des huiles essentielles et des arômes naturels : traditionnellement au bourgeon ou au miel de sapin, parfois à la myrtille où à la violette.
Petits Crus Vosgiens : des boissons spiritueuses à base de fruits (groseilles, cassis, cerises), de fleurs ou de plantes (Rhubarbe, Reine des Prés, pissenlits...).

Que voir dans la région ?

A une dizaine de kilomètres de Gérardmer, le sommet de Hohneck, l'un des plus élevé des Vosges avec ses 1 362 mètres, permet de découvrir un panorama exceptionnel sur les Vosges, sur la plaine d'Alsace, sur la Forêt-Noire et par temps clair vous pouvez même apercevoir les Alpes.
Le site archéologique de Grand, à proximité de Neufchâteau, avec un magnifique amphithéâtre ayant un grand axe de 148 mètres.
Vittel : une station thermale au c?ur de la plaine des Vosges, avec plus de 700 hectares de forêts et de parcs, dont la source d'eau froide est connue depuis l'époque des Romains.
Contrexéville : Presque autant réputée que Vittel sa voisine, une station thermale dont les vertus thérapeutiques ont été découvertes par le duc Stanislas, avec son Parc Thermal, son lac de la Folie et sa place des Fontaines.
Le Parc des Ballons des Vosges : le plus grand parc naturel régional de France.
Epinal : Une ville renommée pour sa fabrique d'images populaires fondée au XVIIIe siècle, qui présente de belles demeures Renaissance à arcades et une basilique avec une nef du XIIIe siècle.
Saint-Dié-des-Vosges : La ville abrite une remarquable cathédrale ainsi que le promontoire de la Bure, qui révèle les traces de la vie dans l'Antiquité.

Santé ?

Pour des informations sur le réseau de soins à Gérardmer (hôpital, professionnels de santé, etc.) recensé par la ville la ville, cliquez sur le lien suivant : Adresses utiles de Gérardmer.

Décalage horaires

Il n'y a pas de décalage horaire avec Paris, été comme hiver.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

gerardmer

Gerardmer
Informations pratiques

Comment y aller ?

Avion : Il n'y a pas d'aéroport dans la ville de Gérardmer, qui est situé à 1h30 des aéroports de Strasbourg-Entzheim, de Mulhouse-Bâle, de Nancy-Metz, d'Epinal-Mirecourt et à 1h de celui de Colmar.
Au départ de Paris CDG ou Orly, la compagnie Air France propose des vols directs pour Strasbourg, d'une durée moyenne de 1h.
Train : Il n'existe pas de liaison directe entre Paris et Gérardmer. Au départ de la Gare de l'Est à Paris, comptez environ 2h15 pour un Paris-Epinal direct en TGV. De là, vous pourrez emprunter la navette 29 qui arrive à Gérardmer en 50 min en moyenne.
Voiture : Comptez plus de 4h40 pour effectuer les 438 km qui séparent Paris de Gérardmer. Cliquez sur le lien pour voir un exemple d'itinéraire : Paris - Gérardmer.

Aéroport le plus proche

L'Aéroport de Bale - Mulhouse - Freiburg (Code IATA : MLH) se trouve à environ 107 km du centre de Gérardmer. Différentes compagnies de taxis stationnent devant le terminal.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'Aéroport de Bale - Mulhouse - Freiburg.
Pour plus d'informations, allez directement sur le site officiel de l'Aéroport de Bale - Mulhouse - Freiburg.

gerardmer

Gerardmer
Ressources

Bibliographie

"Gérardmer, la Vallée des Lacs" de Guy Voirin - Paru en 1972
"Si Gérardmer était conté aux Géromois" de Suzanne Rattaire - Paru en 1986
"Gérardmer - Mémoire en images" de Valérie Lanoë-Lemoine - Paru en 2004

Filmographie

"Les Grandes gueules" de Robert Enrico, Genre : Comédie dramatique - Durée : 2h05 - Année de production : 1965


<