Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Graz

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Graz

Drapeau Autriche

Tous les guides des villes de l' Autriche :

Caracteristiques de la ville

Capitale de la Styrie, Graz est aussi la deuxième ville d'Autriche.
Blottie au pied des Alpes, elle est très appréciée des visiteurs pour son climat et ses activités, à l'instar du Steirischer Herbst, festival d'automne d'art contemporain.
Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nombre d'habitants

La ville de Graz compte environ 265 300 habitants (estimation 2012).

Histoire

L'actuel site de Graz est peuplé dès le IIIe millénaire av. J.-C. Son nom n'est mentionné qu'en 1128, date à laquelle les ducs allemands de Babenberg le lui attribuent officiellement.
Le siècle suivant, les Habsbourg prennent la ville et le château de Schlossberg devient une résidence royale. La conception de la cité est confiée à des maîtres architectes italiens de la Renaissance. Ils l'embellissent de nombreux monuments comme l'imposant Landhaus, bâti selon les plans d'Allio Domenico.
Graz subit en 1797 l'invasion des troupes de Napoléon, repoussé plus tard à la bataille de Wagram. Elle fait face à des destructions mais réussit à conserver ses symboles moyennant rançon, en particulier la tour de l'horloge civique et son clocher.
De nombreux scientifiques et lettrés sont passés par son université, dont les ingénieurs Nikola Tesla et Erwin Schrödinger, le mathématicien Johannes Kepler, ainsi que les prix Nobel Otto Loewi et Ivo Andric.

Géographie

Située en Styrie dont elle est la capitale, Graz est la deuxième plus grande métropole d'Autriche. Elle se trouve dans la partie sud-est du pays et est traversée par la rivière Mur. Bâtie à une altitude de 353 m, elle occupe une plaine bordée par les Alpes et les collines de Styrie.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Graz propose plusieurs moyens de transport, bus et tramway, taxi ou vélo, au choix.
Le bus et le tramway : la ville dispose d'un bon réseau qui fonctionne jusqu'à minuit.
Les taxis : de nombreux véhicules sont disponibles sur place.
Le vélo : Gratz possède des pistes cyclables aménagées, pratiques pour visiter la localité et ses alentours.

Que voir ?

La ville de Graz dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au burg, à la cathédrale gothique, au château d'Eggenberg, au Schlossberg , à l'église paroissiale, à la fontaine de Stadtpark, à la Franziskanerkich (église franciscaine) ainsi qu'à la tour de la cloche, à l'hôtel de ville, au landhaus et à la Mariatrost (basilique baroque).
Gratz abrite aussi quelques musées comme le Musée de la Styrie Joanneum, le Musée archéologique, le Hammerwer Museum Mosdorfer, le Musée du tramway, le Musée du verre et la Neue Galerie.
Site de l'Office de tourisme de Graz.

Que faire ?

- Visiter la vieille ville historique de Graz, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Assister à une représentation à l'opéra de Graz.
- Se promener sur la Herrengasse ou dans le marché de plein air de Kaiser-Josef-Platz.
- Gravir le Schlossberg pour profiter d'un point de vue unique sur la ville.

Achats ?

La rue commerçante de Herrengasse est composée de nombreuses boutiques de souvenirs proposant du kernöl (huile de pépins de courge, typique de Styrie), des objets en porcelaine, de la céramique, des poupées faites à la main, des pièces en fer forgé et des articles en cuir.
On trouve également beaucoup de boutiques spécialisées dans les timbres (briefmarken), les pièces (münze) et diverses marchandises d'occasion (altwaren).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la goulash ou goulache (ragoût de viande préparé avec beaucoup d'oignons et de paprika), les knödel (sorte de quenelles).
Les desserts : l'apfel strudel (gâteau traditionnel autrichien), le kaiserschmarrn (dessert à base de pâte à crêpe, grossièrement coupé en lanières et servi tiède, saupoudré de sucre glace et accompagné de compote de pommes ou de prunes), la sachertorte (gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Graz, divers sites touristiques sont à voir.
La route des châteaux ; la route des vins dans le sud de la Styrie ; le beau village de Gamlitz abritant le château de Seggau ; le centre thermal de Bad Radkersburg.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
La vaccination contre la méningo-encéphalite virale est fortement recommandée.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Graz
Landeskrankenhaus-Universitaetsklinikum Graz
Auenbrugger Platz 1
+43 316 3850.

Privatklinik Graz Ragnitz
Berthold-Lindner-Weg 15
+43 316 596 0.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : + 2h

partir en Autriche

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

graz

Graz
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Graz peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France, airberlin ou SAS proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Graz (Code IATA : GRZ).
Distance : 12 km.
Site de l'aéroport de Graz.

graz

Graz
Ressources


<