Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Klagenfurt

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Klagenfurt

Drapeau Autriche

Tous les guides des villes de l' Autriche :

Caracteristiques de la ville

Klagenfurt est une ville d'Autriche, capitale du Land de Carinthie.
Édifiée entre les eaux du lac Wörthersee et des montagnes alpines, elle offre des paysages charmants et abrite un patrimoine riche.

Nombre d'habitants

La ville de Klagenfurt compte environ 94 800 habitants (estimation 2012).

Histoire

Selon la légende, la ville aurait été habitée par un dragon Lindworm, combattu et vaincu par une poignée d'hommes courageux. Cette histoire trouve plusieurs échos à Klagenfurt avec la grande statue visible en centre-ville, ou sur les armoiries municipales.
La ville est édifiée par le duc Spanheim Herman au XIIe siècle. Sujette à de fréquentes inondations (d'où la légende du dragon, accusé de ces catastrophes), son emplacement est déménagé en 1246. La localité obtient son statut moins de dix ans après, en 1252.
Ravagée par un incendie en 1514, Klagenfurt est reconstruite bien des années après selon les idées de l'italien Domenico dell'Allio. Elle connaît un développement important, accentué par l'arrivée du chemin de fer. A la fin du XIXe siècle, Klagenfurt est devenue le centre économique de sa région.

Géographie

Située au sud de l'Autriche, Klagenfurt est la capitale du Land de Carinthie. Elle est implantée au bord du lac Wörthersee, dont la température est la plus élevée d'Europe. La ville couvre une superficie de 120,11 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Klagenfurt propose divers modes de transport, le bus, le taxi et la voiture de location, au choix.
Le bus : avec les lignes du réseau de transport en commun Stadtwerke Klagenfurt, vous pouvez aisément parcourir la ville.
Le taxi : ils sont en service 24h/24.
La voiture de location : vous pouvez aussi louer un véhicule auprès des compagnies internationales présentes sur place.

Que voir ?

La ville de Klagenfurt dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez y découvrir l'abbaye de Viktring, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, ou encore le Landhaus (palais de l'Assemblée régionale), le château de Tentschach, le château Hallegg, le manoir Krastowitz, le manoir Annabichl, le théâtre municipal ou la Maison des artistes.
Côté musées, vous pourrez visiter le Landesmuseum Kärnten, le plus important musée de la ville et du Land de Carinthie, le Stadtgalerie Klagenfurt mettant en valeur l'art moderne et l'art contemporain, le Musée d'art moderne de Carinthie, le Bergbaumusem Klagenfurt (musée de l'extraction minière) et le Koschat-Museum bâti en hommage au compositeur-poète Thomas Koschat.
Site de l'Office de tourisme de Klagenfurt.

Que faire ?

- Admirer la beauté du jardin botanique.
- Se promener dans les parcs Schubert, Goethe ou Koschat.
- Faire du shopping dans les centres commerciaux de la ville.
- En hiver, s'adonner aux sports de glisse tels que le ski et la luge.
- Se baigner au bord du lac Wörthersee, le lac le plus chaud d'Europe.

Achats ?

Vous pourrez acheter sur place des Mozartkugeln (chocolat au marzapan), des Trachten (costumes traditionnels), des objets en porcelaine, de la céramique, des poupées faites à la main et des pièces en fer forgé.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la leberknödel suppe (soupe parfumée au foie), le tafelspitz (filet de boeuf bouilli servi avec du raifort), le goulash ou goulache (ragoût de viande préparé avec beaucoup d'oignons et de paprika), les Knödel (sorte de quenelles).
Les desserts : le Gugelhupf Bierkuchen (sorte de brioche à la bière et aux épices, moulée en couronne, ressemblant au kougelhopf alsacien), l'apfel strudel (gâteau traditionnel autrichien), le kaiserschmarrn (dessert à base de pâte à crêpe, grossièrement coupé en lanières et servi tiède, saupoudré de sucre glace et accompagné de compote de pommes ou de prunes), la sachertorte (gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Klagenfurt, divers sites touristiques sont à voir.
A Vienne, le Stephansdom ou la cathédrale Saint-Étienne, le palais impérial, le Musée des beaux-arts, la galerie d'art autrichien du Belvédère, le jardin zoologique (le plus ancien du monde), le Musée autrichien des arts et des traditions populaires, le Musée d'histoire naturelle, le trésor du palais impérial, le planétarium, l'opéra ; les sources thermales à Baden ; le centre-ville historique, l'ancien monastère capucin et le "Weinkolleg Kloster Und" de Krems ; l'abbaye de Melk.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
La vaccination contre la méningo-encéphalite virale est fortement recommandée.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Klagenfurt
Unfallkrankenhaus Klagenfurt
Waidmannsdorfer Strasse 35
+43 463 5890.

Privatklinik Maria Hilf GmbH
Radetzkystrasse 35
+43 463 58850.

partir en Autriche

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

klagenfurt

Klagenfurt
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Klagenfurt peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 4h en moyenne. Des compagnies comme Austrian Airlines, Lufthansa et British Airways proposent des vols avec escales au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Klagenfurt (Code IATA : KLU).
Distance : 2 km.
Site de l'aéroport de Klagenfurt.

klagenfurt

Klagenfurt
Ressources


<