Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Le Moule

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Le Moule

Drapeau France

Tous les guides des villes de la Guadeloupe :

Caracteristiques de la ville

Le Moule est un ancien port sucrier, accueillant l'une des dernières sucreries de l'île en activité.
La ville a su garder son caractère authentique et provincial, avec ses maisons typiquement créoles qui ont pratiquement disparu des autres villes.
Abritant le seul port de la côte atlantique de la Guadeloupe, cette station balnéaire est connue pour être un haut lieu du surf.

Nombre d'habitants

La ville de Moule compte environ 22 700 habitants (estimation 2010). C'est la sixième ville de Guadeloupe.

Histoire

Dès les premiers siècles avant J.-C., le littoral du site actuel du Moule est occupé par des Amérindiens venus des îles sud de la Caraïbe ou des Grandes Antilles.
Sous la domination de la couronne espagnole, à la fin du XVe siècle, les Taïtos, Callinagos, Arawaks et Caraïbes se succèdent dans la région.
En 1660, dans le cadre d'un traité franco-espagnol, le départ forcé des habitants originels du Moule, nommé depuis la domination française Portland, est prévu .
C'est au XVIIIe siècle que la ville est devenue le fief de l'aristocratie coloniale, grâce notamment au développement de la canne à sucre. La réalisation d'un môle de protection (qui signifie jetée) a donné un nouveau nom au bourg, Le Moule.
Durant la guerre anglo-napoléonienne, le port du Moule est l'objet des attaques de la flotte anglaise en 1809.
Avec ses 8047 habitants, Le Moule est la seconde ville de Guadeloupe 1826.
En 1828, Le Moule obtient le droit d'exporter des denrées directement vers la métropole, sans passer par Pointe-à-Pitre, devenant ainsi le principal port commercial de la Guadeloupe.
Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, les mauvaises récoltes et le développement de la culture du sucre de betterave en Europe entraînent un nombre important de faillites de plantations du Moule.
Seules 4 des nombreuses sucreries de la ville subsistent encore en 1901.
La ville est dévastée par un terrible cyclone en 1928.
Preuve de son renouveau, la ville du Moule accueille les championnats du monde de wave-ski en 2003.

Géographie

D'une superficie de 82,9 km², la ville du Moule est située dans l'île Grande-Terre, au nord est de l'archipel de la Guadeloupe, en bordure nord du littoral atlantique, à 14 km de Saint-François et à 51 km de Pointe-à-Pitre. Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude n'est que de 1m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville du Moule propose divers modes de transport, autobus, taxis ou location au choix.
Autobus : le Réseau moulien de transport dessert la ville et ses environs.
Taxis : la station des taxis se situe à la rue Saint-Jean, près de la Place de la mairie.
Location d'une voiture : c'est le meilleur moyen de découvrir l'île. De très nombreuses agences de location mettent leurs véhicules à votre disposition.

Que voir ?

La ville du Moule dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront de se rendre à l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste, à la maison coloniale de Zévallos, au moulin St Guillaume, à l'Hôtel de ville, à la Batterie du Moule et aux ruines de Wisosky.
Le Musée Edgar Clerc, la Porte d'Enfer, le parc archéologique Ouatibi-Tibi, l'habitation Néron et le parc paysager de Damencourt valent également le déplacement.
Site de l'Office du tourisme du Moule

Que faire ?

- Découvrir la Mangrove de la Baie, à pied ou en canoë - kayak.
- Visiter la Distillerie Bellevue, qui produit le Rhum Damoiseau, ainsi que l'usine sucrière de Gardel.
- Profiter des plages du Moule, réputées pour leurs énormes vagues, faisant de la ville l'un des meilleurs spots de surf de toute la Guadeloupe.
- Pour les âmes non sensibles, assister à un combat de coqs dans un des 3 "pits à coqs" de la ville.
- Pratiquer une des nombreuses activités ludiques et sportives possibles dans la ville : golf, plongée vers des fonds naturels, planche à voile, fly-surf, wind-surf, canoë-kayak, parapente, VTT, beach-volley, tir aux pigeons d'argile (installé au milieu des champs de canne à sucre).
- Se balader sur la passerelle de la rivière d'Audoin.

Achats ?

Pour faire leurs achats, les visiteurs peuvent se rendre dans le centre-ville et au Parc d'activités de Damencourt avec ses centres commerciaux. Le marché aux fleurs, fruits, légumes et épices, qui se réunit tous les jours dans le centre ville du Moule est l'endroit idéal pou trouver des produits du terroir. Le Moule est l'unique ville de Guadeloupe dans laquelle les commerces ouvrent toute année du lundi au samedi de 9H00 à 19H00 avec une pause entre 13H et 15H et le dimanche et jours fériés de 9h00 à 13H00.
Parmi les produits que les touristes peuvent ramener figurent le rhum, notamment le Rhum Damoiseau, la canne à sucre et le sucre de canne et des objets amérindiens reconstitués.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Accras (des petits beignets contenant de la morue ou des légumes), Calalou (un potage aux herbes et au lard), Chiquetaille de morue (morue effilochée avec du persil et de la cive, servie nature, sur des feuilles de laitue ou en "Féroce d'avocats", avec de la chair d'avocat, de la farine de manioc et du piment), Souskaï (plat à base de fruits verts râpés et macérés dans du citron vert, avec du sel et du piment), Bébélé (plat à base de tripes, dombrés (petites boulettes de farine) et bananes vertes), Blaff de poissons ou de crustacés (sorte de court-bouillon, bien épicé et aromatisé avec un bouquet garni, du piment, du jus de citron et des oignons. Les poissons utilisés sont divers, ça peut-être des maquereaux, des dorades ou des rougets), Chatrou à la Créole (poulpe en cocotte avec un bouquet garni et des épices), Colombo (poulet,cabrit ou porc et légumes, cuit dans une sauce épicée), Matété a crabes (Ragoût de crabe), Ouassous à la nage (grosses crevettes d'eau douce cuites dans un bouillon épicé), Langouste sauce chien (langouste grillée accompagnée d'une sauce créole à base d'oignon, cives, piment, épices, etc.).
Les boissons : Ti-Punch (rhum, sucre ou sirop de canne et citron vert), rhum.

Que voir dans la région ?

Aux alentours du Moule, divers sites touristiques sont à voir.
La mangrove et l'église (Les Abymes) ; la plage de la Chapelle (Anse-Bertrand) ; la Pointe de la Grande Vigie ; la Porte d'enfer ; le Trou du souffleur ; l'hippodrome ; Musée Sch?lcher, Basilique St Pierre et St Paul, La Marina, la rue Achille René-Boisneuf et ses maisons traditionnelles (Pointe-à-Pitre ) ; Les stations balnéaires Sainte-Anne, Le Gosier et Saint-François.

Santé ?

Pensez à emporter votre carte Vitale, nécessaire lors de chaque consultation médicale. Aucune vaccination particulière n'est exigée des ressortissants français.
En cas d'urgence, composez le 15 ou le 18.

Hôpital au Moule :
Clinique les nouvelles eaux marines
4725 Route de la Clinique PORT-LAND
Le Moule, 97160
05 90 23 26 96.

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -6h

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

le-moule

Le Moule
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Le Moule peut s'effectuer en avion jusqu'à Pointe-à-Pitre. La durée de vol est de 8h50 environ depuis Paris. Des compagnies comme Air Caraïbes, Air France et Corsair proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Orly. De Pointe-à-Pitre, il est ensuite possible de prendre un autobus ou un taxi pour se rendre au Moule.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Guadeloupe - Pôle Caraïbes (Code IATA : PTP).
Distance : 26, 6km
Site internet de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.

le-moule

Le Moule
Ressources


<