Tous les guides des villes de la Guadeloupe :

Guide de voyage

Saint Martin

France

caracteristiques de la ville

Saint-Martin, située dans l'arc antillais, est une collectivité française d'outre-mer.
Destination touristique prisée, elle est réputée pour la beauté de ses récifs coralliens, sa végétation luxuriante et ses nombreuses plages de sable blond.

nombre d'habitants

L'île de Saint-Martin compte environ 37 000 habitants (estimation 2010).

histoire

L'île est tôt habitée par des peuplades précolombiennes, notamment par les Arawaks. A l'aube du XVe siècle, ils sont décimés par une autre peuplade plus puissante, pratiquant le cannibalisme : les Caribs.
Christophe Colomb découvre l'île le jour de la Saint-Martin, en 1493. Elle accueille des pirates de tous horizons pendant le siècle suivant. Le territoire est ensuite partagé en deux parties lors du traité du Mont des Accords, en 1648. Le nord revient à la France tandis que la Hollande prend le contrôle du sud, situation encore en vigueur aujourd'hui. Après avoir basé son économie sur le tabac, l'indigo, le coton, le sucre et le sel, Saint-Martin mise à présent sur le secteur du tourisme et met en avant ses eaux bleues et la beauté de ses plages.

géographie

Située au coeur de la mer des Caraïbes, l'île de Saint-Martin est intégrée à l'archipel proche de la Guadeloupe. Elle est séparée en deux parties distinctes, le nord étant français et le sud néerlandais. La partie française occupe une superficie de 53,2 km².

Comment se déplacer en ville ?

L'île de Saint-Martin propose divers modes de transport, voiture, scooter en location ou taxi, au choix.
La voitures et le scooter de location : ces deux moyens de transport sont les principaux utilisés à Saint-Martin. Ils peuvent être loués dans de nombreuses agences de Marigot ou Grand-Case.
Le taxi : il permet aux voyageurs de circuler aisément sur l'île. Des véhicules privatifs sont à la disposition des voyageurs, ainsi que des taxis collectifs sous forme de mini-bus.

que voir ?

L'île de Saint-Martin dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Fort Louis de Marigot (1750), aux sucreries de Spring, à Concordia, à Saint-Jean, au monument frontalier de commémoration des accords de Concordia à Bellevue, à la sucrerie de Friar's Bay, au pont de Durat et au quartier du Hameau-du-Pont. D'autres sites comme le four à pain de la préfecture, la machine à broyer le sel à Grand-Case, la roche gravée précolombienne de Moho à Quartier d'Orléans, la ferme des papillons et les cavernes de Devil's Hole (ou Trou du Diable) retiendront également votre intérêt.
Côté musées, vous pourrez découvrir le musée "Sur la trace des Arawaks" à Marigot, le Musée du rhum et le Musée du café et des traditions à Chevrise.
Enfin, ne manquez pas de découvrir le Pic Paradis, ainsi que la réserve naturelle terrestre et maritime près de la Pointe des Froussards.
Site de l'Office de tourisme de Saint-Martin.

que faire ?

- Se rendre à la réserve naturelle de Saint-Barthélémy pour y admirer les dauphins, les cachalots, les tortues marines, les mouettes, les pélicans et les frégates, ainsi que les bougainvilliers et les hibiscus.
- Découvrir les fonds marins de l'île en pratiquant la plongée sous-marine.
- S'adonner à des sports nautiques comme la voile, la surf, le jet ski, le ski nautique, le parachute ascensionnel ou encore le kite surf.
- Faire une randonnée sur le Pic Paradis (à 424 m d'altitude) ou les autres monts des environs (Careta, Flagstaff, O'Reilly, le mont France, le mont des Accords ou Marigot hill).

achats ?

A Saint-Martin, vous pourrez trouver de nombreux articles de luxe, vêtements bijoux, high tech, alcools et cigares.
Vous pourrez également y dénicher des produits locaux comme des tissus colorés (madras, paréos), des broderies, du rhum et des confitures. Tous ces articles sont notamment disponibles dans les magasins de West Indies, sur le front de mer de Marigot.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les langoustes, les crustacés, les acras de morue et le ti-nain morue, le crabe farci, la daube ou le touffé de requin, le court-bouillon de poisson, le boudin créole, le colombo, le blaff (macéré dans du citron vert avant d'être saisi au court-bouillon), le poulet boucané, le lambi et le chatrou (fruits de mer), le macadam (à base de morue), le riz, les lentilles et les haricots rouges.
Les desserts : les bananes flambées au rhum, le flan coco, les sorbets.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Saint-Martin, divers sites touristiques sont à voir.
L'Île de Saint-Barthélémy, ses plages et son chef-lieu, Gustavia ; l'Île Fourchue et ses splendides fonds marins ; les plages de Shell Bay d'Anguilla ; Saba et ses pistes de randonnée, ses sites de plongée sous-marine et le mont Scenery, un volcan haut de 872 m ; le volcan en sommeil du mont Liamuiga et les sources d'eau chaude de Saint-Kitts ; le jardin botanique de Nevis et Nevisian Heritage Village.

santé ?

En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Saint-Martin :
Centre Hospitalier Louis Constant Fleming
Saint Martin
+590 5 90 52 25 25.

décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 6h

saint-martin

Saint Martin

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Saint-Martin peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 25h en moyenne. Des compagnies comme Air Caraïbes, Corsair et Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Saint-Martin Grand Case Espérance (code IATA : SFG)
Distance : 8 km.
Site de l'aéroport de Saint-Martin.

saint-martin

Saint Martin

Ressources

Saint Martin : promotions vols secs et hôtels