Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Logroño

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Logroño

Drapeau Espagne

Tous les guides des villes de la La Rioja :

Caracteristiques de la ville

Capitale de La Rioja, Logroño abrite de nombreux édifices historiques, notamment une cathédrale déclarée d'intérêt culturel.
La ville est traversée par le chemin de St Jacques et voit chaque année transiter de nombreux pèlerins.
Durant l'année 2012, Logroño était la "capitale gastronomique espagnole".

Nombre d'habitants

La ville de Logroño compte environ 153 400 habitants (estimation 2012). Elle est la ville la plus peuplée de La Rioja.

Histoire

Durant l'époque romaine, le site est connu sous le nom de Vareia et constitue une halte sur la route reliant l'Italie à la Galice.
Par la suite occupée par les musulmans, la ville est reprise par le roi des Asturies en 844. Elle passe ensuite sous autorité du roi de Navarre, Alphonse VI le Cid Campeador, qui, en 1095, la dote d'une charte. Logroño se convertit en une ville forte et tire profit de sa situation géographique. Elle obtient le titre de "ville" en 1431 et en 1521, résiste aux troupes françaises.
La population augmente, la ville s'agrandit et en 1833 elle devient capitale de la province de Logroño. En 1982 elle est devenue capitale de la Communauté Autonome de La Rioja.

Géographie

Située au pied des Monts ibériques dans le nord de l'Espagne, Logroño se trouve à presque 400 mètre d'altitude et recouvre environ 79km². Traversée par l'Ebre, elle est distante d'environ 150 kilomètre de la côte basque et se trouve à 372 kilomètres au nord de Madrid.

Comment se déplacer en ville ?

Logroño propose divers modes de transport, vélo, bus, location de voiture ou taxi.
Le vélo : au total, 200 vélos sont proposés dans 7 stations réparties à travers Logroño. Ils sont disponibles de 8h à 18h en été et jusqu'à 21h en hiver.
Le bus : une dizaine de lignes de bus parcourt l'ensemble de la ville. Le ticket à l'unité coûte 0.72?. Le détail des tarifs, des plans et d'autres informations sont disponibles sur la page consacrée au transport en bus à Lorgoño.
La location de voiture : de nombreuses agences de location de véhicules sont présentes (notamment à la gare). Logroño dispose de plusieurs parkings souterrains et, dans une politique de diminution du nombre de voitures dans le centre ville, la ville propose des parkings "dissuasifs", situés de façon stratégique aux entrées de la villes.
Le taxi : la ville dispose de huit stations de taxi. Les tarifs de nuit (50% plus élevés qu'en journée) s'appliquent de 23h à 7h en semaine. Plus d'informations disponibles sur la pages consacrées aux taxis à Logroño.

Que voir ?

La ville de Logroño dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement dans le centre historique de Logroño (le Casco histórico) qui abrite la cathédrale Santa Maria de la Redonda. C'est également là que se trouve l'église Santiago el Real, la place Santiago sur laquelle est représenté un jeu de l'oie, et les plus anciennes maisons de Logroño (dans les rues Ruavieja, Barriocepo et San Nicolas).
Le pont de pierre (construit en 1884) et le pont de fer (construit en 1882, il est le plus ancien pont au-dessus de l'Ebre), la muraille du revellin (restes de l'ancienne fortification) sont quelques uns des témoignages du passé de la ville.
A voir également, l'église impériale de Santa María de Palacio, les placetes de Espolón (hôtels particuliers), la Plaza del Mercado (Place du marché), la Maison des sciences entre autres sites et monuments.
Site de l'Office du tourisme de La Rioja.

Que faire ?

- Se balader dans la rue "Calle del Laurel", très fréquentée pour les nombreux bars et restaurants qu'elle propose.
- Découvrir le Parc del Ebro, le poumon vert de la ville.
- Visiter le musée de La Rioja et le musée Würth La Rioja.
- Visiter la Bodega Ontañon.

Achats ?

La Gran Via, le centre historique et le Paseo de las 100 tiendas abritent une multitude de commerces et boutiques et sont idéals pour effectuer des achats. Vous y trouverez des produits locaux (fardelejos, ahorcaditos et surtout les vins) et toutes sortes de souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les Plats : patatas a la riojana (pommes de terre au chorizo), Chuletillas al sarmiento (côtelettes rôties), les poivrons farcis.
Les desserts : les confitures de fruits, les fromages de Cameros, les fardelejos et les ahorcaditos (biscuits à base de pâte feuilletée et d'amande)
Les boissons : les vins Rioja (vins rouges).

Que voir dans la région ?

Divers sites et villes d'intérêts touristiques se trouvent à proximité de Logroño.
Clavijo et ses vignes, à 15km de Logroño ; la localité de Nájera, traversée par le chemin de St Jacques de Compostelle ; les ruines de la ville celtibère de Contrebia Leucade ; San Vicente de la Sonsierra et ses divers édifices historiques.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas de nécessité, vous pourrez joindre les urgences médicales au 061.

Hôpitaux à Logroño :
Hospital San pedro
Calle Piqueras, 98
26006 Logroño
La Rioja
+34 941 29 80 00.

Hospital general de La Rioja
Avd Viana, 1
26001 Logroño
La Rioja
+34 941 29 75 67.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.

partir dans la Espagne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

logrono

Logroño
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Logroño peut s'effectuer en avion jusqu'à Bilbao. La durée de vols est de 1h30 environ depuis Paris. Des compagnies comme Air France et Air Europa proposent des vols directs au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Le trajet entre Bilbao et Logroño peut s'effectuer en train en environ 2h.

Aéroport le plus proche

L'aéroport le plus proche se situe à 8km du centre ville de Logroño (Aéroport de Logroño-Agoncillo - Code IATA : RJL). Cependant, il ne dessert que les vols nationaux. Pour en savoir plus, consultez la fiche de l'Aéroport de Logroño.

logrono

Logroño
Ressources


<