Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Melbourne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Melbourne

Caracteristiques de la ville

Melbourne est réputée dans le monde entier pour son dynamisme et son cosmopolitisme. De nombreux évènements et célébrations se déroulent régulièrement dans la capitale culturelle et sportive de l'Australie et de l'État de Victoria.

Nombre d'habitants

La ville de Melbourne compte environ 4 248 344 habitants (estimation 2011). C'est la deuxième ville la plus peuplée d'Australie.

Histoire

Débarqué du Nord de la Tasmanie en 185, le colon John Batman parvient à échanger à la tribu aborigène des Kulin des outils, de la farine et des vêtements contre 240 000 hectares de terres. La ville prend le nom de Port Philip.
En 1837, son nom est modifié en Melbourne afin de rendre hommage au Premier Ministre Britannique Lord Melbourne.
La découverte d'or dans le centre de Victoria dans les années 1850 fait de la ville une étape incontournable pour les chercheurs d'or. Elle se développement tant économiquement que démographiquement. Désormais plus grande ville d'Australie, elle se dote de divers bâtiments institutionnels et financiers.
Dans les années 1880, Melbourne devient la deuxième ville de l'Empire britannique après Londres, ce qui le vaut le surnom de "Melbourne la merveilleuse".
Touchée par une grave crise financière dans les années 1890, la croissance de Melbourne se ralentie et le nombre de chômeurs explose, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre son développement.
En 1901 est créée la la Fédération australienne avec Melbourne pour capitale. Durement touchée et peinant à retrouver son ancien dynamisme, elle trouve en Sydney une rivale, car celle-ci ne cesse de gagner en importance.
Canberra devient la capitale de l'Australie à la fin de ses travaux en 1927. Pendant ce temps, Melbourne voit apparaitre ses premiers bidonvilles.
La Première Guerre Mondiale, la grippe espagnole et le krach boursier de 1929 touchent gravement la ville dans les années 1930.
Les Jeux Olympiques d'été se tiennent à Melbourne en 1956.
L'économie remonte progressivement dans les années 1950. Melbourne accueille un nombre grandissant d'immigrés venus d'Europe Centrale et de l'Est (populations juives), ou encore du Liban et de la Turquie, transformant la ville en un lieu cosmopolite.
A la fin de la politique de l'Australie blanche dans les années 1970, des immigrants d'Asie font leur apparition.
En 1989, plusieurs institutions financières font faillite à Melbourne en raison du krach boursier. Lorsque le parti libéral arrive au pouvoir après avoir battu le parti travailliste, il relance l'économie avec des réformes et des constructions de bâtiments et d'infrastructures.
La ville continue sa politique de développement et demeure prospère dans les années 2000.

Géographie

Capitale de l'État de Victoria, Melbourne est localisée dans le Sud-Est de l'Australie, au bord de la Baie de Port Philip. Avac sa banlieue qui s'étend en direction de l'est en longeant la rivière Yarra, elle possède une superficie d'environ 6 794 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Melbourne propose divers modes de transport, Tramway, Bus, Taxi, Vélo, City Circle Tram ou Marche au choix.
Le tramway : c'est le réseau le plus étendu au monde grâce à ses 24 lignes comportant 1 763 arrêts en ville et en banlieue.
Le bus : ils circulent essentiellement en banlieue, dans les zones peu desservies par les autres transports en commun.
Le taxi : les véhicules jaunes sont accessibles à toute heure du jour et de la nuit.
Le vélo : vous pouvez circuler en ville grâce au système de location Melbourne Bike Share.
City Circle Tram : il s'agit d'un tramway desservant uniquement les attractions touristiques majeures de la ville et les liaisons avec les autres lignes de transport.
La marche : c'est idéal pour se balader sur les berges ou en ville.

Que voir ?

La capitale culturelle australienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la villa Como House, au Palais royal des expositions, au Parlement, aux docks, à Abbotsford Convent, à la Gare de Southern Cross, à Trades Hall, à l'Université de Melbourne, à la Bibliothèque d'État du Victoria ou à Donkey Wheel House. Ils peuvent aussi visiter le Sanctuaire du souvenir, le Princess Theatre, le Centre pour femmes de la reine Victoria, le Forum Theatre, Cook's Cottage (le plus ancien bâtiment de Melbourne), la Gare de Flinders street, Manchester Unity Building, le grand orque de l'Hôtel de ville de Melbourne, Montsalvat, Overnewton Castle, St Michael's Uniting Church, la Cathédrale St Patrick, la Cathédrale St Paul, The Scots' Church ou la Werribee Mansion.
Le musée de Melbourne, le Musée de l'immigration, le Musée de la Chine, le Musée hellénique, le Musée Grainger, le Musée du Collège Royal des chirurgiens & Galerie d'art, le Musée de l'histoire médicale, le Museo Italiano, le Musée National des sports, le Musée de la police de Victoria ou le Musée juif d'Australie valent également le déplacement.
Il est incontournable de se rendre à Bourke Street Mall, à Laneways et ses arcades, à Chinatown, dans les Docklands, à Fitzroy, à South Melbourne et Albert Park, à Prahran, à Windsor, à Toorak, à South Yarra ou à St Kilda.
Les visiteurs seront aussi attirés par les Jardins botaniques royaux (avec les 50 000 plantes et les 12 000 espèces), le jardin de la villa Como House, les jardins Tianjin, les jardins Carlton, Birrarung Marr (un parc urbain), les jardins Flagstaff et les jardins de la Reine Victoria.

Que faire ?

- Se rendre à un match de footy, du football australien (mélange entre le rugby et le football) de cricket ou de rugby.
- Gagner ou perdre de l'argent au Crown Casino.
- Profiter d'un des nombreux spas.
- Partir à la découverte des différents quartiers.
- Découvrir de nouvelles saveurs au Queen Victoria Market.
- Déambuler dans Federation Square, une place autour de laquelle se trouvent divers bars et boutiques.
- Aller au Zoo, à l'Aquarium de Melbourne ou dans les différents centres animaliers (fermes, sanctuaires de la vie sauvage...).
- Se détendre à la plage (Brighton, St Kilda, Elwood, Port Melbourne, South Melbourne and Middle Park...).
- Voir la course au Grand prix de Formule 1 à Albert Park.
- Faire du shopping.
- Pêcher.
- Profiter des parcs d'activités de WaterMarc et de Wonderland Fun Park.
- Parcourir les berges à vélo, embarquer à bord d'un bateau, pratiquer la planche à voile ou le kitesurf, se baigner ou pêcher à St Kilda.
- Faire une visite guidée afin de découvrir l'histoire dupeuple aborigène.
- Participer à l'Ultimate Sports Lovers Tour, afin d'avoir un aperçu des diverses infrastructures sportives d'importance de la ville.
- Cotoyer les animaux au Bundoora Park.
- Vister la ville avec un guide à bord d'une navette du Melbourne Visitor Shuttle.
- Aller au sommet des 280 m de l'Eureka Skydeck 88 pour observer le panorama sur la ville.
- Se régaler grâce aux fruits et légumes bio du CERES Community Environment Park.
- S'amuser dans le Fairy Park, un parc reconstituant l'univers des contes de fée.

Achats ?

Melbourne compte une très grande multitude de boutiques, centres commerciaux et marchés répartis dans les différents quartiers. Vous pourrez ainsi notamment profiter des produits frais et artisanaux dans les marchés de Queen Victoria Market, Prahran et South Melbourne. Il est également possible d'effectuer des achats à Harbour Town, le plus grand centre commercial d'Australie.
Les instruments de musique autochtone didjeridoo, les oeufs d'émeu peints, les joyaux sertis de pierres semi-précieuses, le vin local, les oeuvres aborigènes (peintures, sculptures...), les chapeaux traditionnels australien akobra ou les boomerangs font de très bons souvenirs à rapporter de votre séjour.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les poissons et viandes (kangourou...) au barbecue, les fruits de mer, la tourte à la viande, le fish and chips (frites accompagnées de poisson recouvert de chapelure et frit), damper (pain sans farine). Melbourne étant une ville cosmopolite, vous trouverez facilement des plats et spécialités internationaux.
Les desserts : Les tartines de Vegemite (pâte à tartiner à base de levure), le Pavlova (gâteau meringué nappé de crème fraîche ou de glace et recouvert de morceaux de fruits), Tim Tam (2 biscuits au chocolat fourré au chocolat, le tout recouvert d'une fine couche chocolatée), le biscuit Anzac (biscuit aux flocons d'avoine, à la mélasse et à la noix de coco).
Les boissons : Les vins locaux (chardonnays, cabernets, sauvignons, pinots noirs), le café, la bière locale (Victoria Bitter).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Melbourne, divers sites touristiques sont à voir.
Philip Island et ses animaux sauvages comme les manchots pygmées, les lions de mer ou encore les pélicans ; La Great Ocean Road, pour découvrir les paysages côtiers et les falaises de cette route touristique de Victoria ; Le Wilsons Promontory National Park pour les randonnées pédestres et le camping ; La région de viticole de Yarra Valley ; La Mornington Peninsula, célèbre pour ses vins et son agriculture, sa côte et ses sentiers de randonnée ; La ville de Ballara avec ses musées de l'aviation, du tramway, de l'ordinateur ou des jeux vidéo, ses parcs et ses caves à vin ; Le Parc National du Kosciuszko, plus grand parc national de l'État du Victoria, qui héberge le Mt Kosciuszko, le plus haut sommet du pays.

Santé ?

Pensez à prévoir une assurance voyage internationale qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 000.

Hôpitaux à Melbourne :
The Royal Melbourne Hospital
RMH, Victoria 3050, Australia
Tél. : +61 (03) 9342 7000

St. Vincent's Hospital
41 Victoria Parade, Fitzroy VIC 3065, Australia
Tél. : +61 (03) 9288 2211

Décalage horaires

En été : +8h
En hiver : +7h

partir en Australie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Au Royaume des Kangourous

    Voyage Australie

    Paris - Perth Australie

    Vol + Circuits
    16 jours - 16 nuits
    à partir de 4590 €
  • Berjaya Beau Vallon Bay Resort & Casino 3*Sup

    Voyage Seychelles

    Paris - Victoria (Mahé)

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
    à partir de 1118 €
  • Tamarin Hotel 3*

    Voyage Maurice

    Paris - Port Louis

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
    à partir de 1152 €

Réserver votre vol

melbourne

Melbourne
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Melbourne peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h15 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par les compagnies aériennes Air China, Air India et Qantas depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Essendon de Melbourne (Code IATA : MEB)
Distance : 11 km
Site officiel de l'aéroport de Melbourne.
Aéroport : Aéroport d'Avalon (Code IATA : AVV)
Distance : 55 km

melbourne

Melbourne
Ressources

Bibliographie

Trois dollars d'Elliot Perlman (2006)
Un long adieude Steven Carroll (2006)
Le Tour du monde des plus belles villes de Marco Cattaneo et Jasmina Trifoni (2007)
Le pari fou à la Melbourne Cupde Arthur Upfield (2004)

Filmographie

"On the Beach" de Stanley Kramer (1959)
"Animal Kingdom" - David Michôd (2010)
"Mad Max" - George Miller (1979)


<