Guide Popayan

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Popayan

Caracteristiques de la ville

Popayan est une ville riche d'histoire et de sites touristiques. Elle est la capitale du département de Cauca, dans l'ouest de la Colombie. Sa cuisine réputée lui a valu le titre de Ville de la gastronomie, décerné par l'UNESCO en 1997.

Nombre d'habitants

La ville de Popayan compte environ 265 700 habitants (estimation 2010).

Histoire

Popayan est à l'origine un village indien, conquis en 1537 par le conquistador Sebastián de Belalcázar. Il y fonde une nouvelle ville, rattachée à l'Audiencia Real de Quito. Située au carrefour de plusieurs cités d'envergure, Popayan s'étend rapidement en devenant un point de passage et de transit des marchandises. Elle compte aussi des mines d'or et d'argent, et fournit à ce titre pour la fabrication de la monnaie nationale. La Colombie devient indépendante en 1826.
Construite dans une région sismique, Popayan a dû faire face à plusieurs tremblement de terre importants, le plus récent et destructeur restant celui de mars 1983.

Géographie

Située à l'ouest de la Colombie, Popayan est une ville assez proche du littoral pacifique. Bordée au nord par la rivière Cauca, elle couvre une surface de 500 km² environ. Elle est bâtie à une altitude de 1760 m.

Que voir ?

La ville de Popayan dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre à l'église Santo Domingo, au temple de San Agustin (XVIe siècle), au Palais national et à la casa Caldas.
Côté musée, la ville propose entre autres le Musée d'art religieux, la Maison musée Mosquera (qui a appartenue à l'une des plus illustres familles de la ville), le Musée d'histoire naturelle et la Maison musée Negret où sont exposées des oeuvres d'art contemporaines.
Site de l'Office de tourisme de Colombie.

Que faire ?

- Découvrir le centre historique de Popayan, l'un des plus beaux d'Amérique latine.
- Apprécier les magnifiques bâtiments blancs de la ville comme la cathédrale-basilique Nuestra Señora de la Asunción, caractéristique valant à Popayan son surnom de "ville blanche".
- Participer aux célébrations de la Semaine sainte, si votre voyage a lieu durant cette période.
- Déguster la gastronomie locale.

Achats ?

Lors de votre voyage à Popayan, vous pourrez acquérir des bufandas (écharpes), un ruana (pancho colombien), des poteries indiennes, des articles en cuir, ainsi que de belles couvertures et des bijoux en or. Vous pourrez également rapporter des produits de bouche comme des biscuits typiques (torta blanca, pastel de tortilla) et des boissons diverses (agua de toley etc.).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le pipian (ragoût de poulet avec purée de pommes de terre, cacahuètes grillées et moulues, oeuf dur, tomates et condiments) les empanadas et les tamales de pipian (chaussons fourrés), les wraps de maïs, les ullucos (tubercules similaires à la pomme de terre), le carantanta (pain de maïs), le sancocho (soupe de poulet, maïs, coriandre et condiments divers).
Les desserts : les rosquillas (beignets), les molletes (muffins).
Les boissons : l'aguardiente caucano (boisson alcoolisés à l'anis).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Popayan, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Silvia (perchée à 2500 m d'altitude à 40 km de Popayan) et son célèbre marché du mardi ; San Agustin et ses 130 statues sculptées ; le parc naturel Puracé et ses volcans.

Santé ?

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Colombie.
Pour les régions côtières et l'Amazonie, la mise à jour du DTP et le vaccin contre la fièvre jaune sont fortement recommandés. Les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage peuvent également être conseillées.
En prévention de la dengue, munissez-vous de produits répulsifs contre les moustiques.
En cas d'urgence, composez le 123.

Hôpitaux à Popayan
Hospital Universitario San José Ese
Popayan, Cauca Dept
+57 823 45 08.

Clinica La Estancia
Calle 15N No 2 - 350
+572 833 10 00.

Décalage horaires

En été : - 7h
En hiver : - 6h

partir en Colombie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit La Colombie en toute Liberté

    Circuit La Colombie en toute Liberté

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Merveilles de Colombie

    Circuit Merveilles de Colombie

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits
  • Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Circuit Cap sur la Colombie - 2024

    Paris - Bogota

    Vol + Circuits
    10 jours - 10 nuits

Réserver votre vol

popayan

Popayan
Informations pratiques

Comment y aller ?

Il n'existe pas de ligne directe jusqu'à Popayan au départ de Paris. La durée de vol est de 17h en moyenne jusqu'à Cali, ville la plus proche. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines, Avianca, Iberia, Finnair et British Airways.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Guillermo Leon Valencia (code IATA : PPN).
Distane : 1 km.

popayan

Popayan
Ressources

Popayan : promotions vols secs et hôtels


<