Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Porto

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Porto

Drapeau Portugal

Tous les guides des villes de la Region Nord :

Caracteristiques de la ville

Porto est la capitale du district de Porto.
Moderne, culturelle elle est également la seconde agglomération du pays.
Porto est connue pour son vin.

Nombre d'habitants

La ville de Porto compte environ 237 550 habitants (estimation 2011).

Histoire

La légende dit que l'argonaute grec Cale débarqua un jour à l'embouchure du Doura et y dressa une ville. Plus tard, comme son emplacement n'était pas propice aux mouvements des navires, les Romains décidèrent de déplacer la ville sur la rive droite. Ils y construisirent alors un port qu'ils baptisèrent Portus Cale.
Le chef viking Hasting met la ville de Porto à sac en 858.
Une seigneurie féodale voit le jour avec le développement de la petite cité et elle prit le nom de Portugal au cours des années. Le comté du Portugal occupe alors un territoire allant du Minho au Douro. Ce comté est ensuite cédé par Alphonse VI de Castille à sa fille naturelle Thérèse qui est mariée à Henri de Bourgogne. Leur fis Alphonse Henri deviendra plus tard le premier roi du pays.

Géographie

Située dans le Nord-Ouest du Portugal la ville de Porto est la deuxième plus grande ville du pays. Traversée par le fleuve Douro, la ville de Porto possède une superficie de 41,66 kilomètres carrés. Située dans une zone de non relief, son altitude est égale à 83 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Porto propose divers modes de transport, Métro, Tramway ou Bus, au choix.

Le métro : La ville compte 5 lignes de métro : les lignes A, B et C desservent l'Ouest et l'Est. La ligne universitaire D part du Nord vers le Sud par la Vila Nova de Gaia. Enfin, la ligne E permet aux usagers de joindre l'aéroport Francisco Sá Carneiro au reste du réseau.
Le tramway : Il dessert toute la côte du Douro.
Le bus : La ville de Porto est dotée d'un réseau de bus qui est géré par une société locale de transports en commun.

Que voir ?

La ville de Porto dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au musée romantique, dans la maison-musée Fernando de Castro, à la Casa da Música (maison de la musique), au musée d'art contemporain de la fondation Serralves, au musée Soares dos Reis, au musée Guerra Junqueiro, au pont Maria Pia fondé par Gustave Eiffel entre 1876 et 1877, au palacio da Bolsa, au pont Dom-Luís, à la Ribeira Vieux-Porto près du Douro, au café Majestic qui se situe à la Rua Santa Catarina, à la Praça da Liberdade (place de la liberté), à l'Avenida dos Aliados, au palácio de cristal (palais de cristal) et au castelo do queijo.
D'autres sites comme la cathédrale Sé, la Torre dos Clérigos (tour des clercs) ou l'église São Francicso attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme portugais (en anglais).

Que faire ?

- Se promener dans la vieille ville qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
- Flâner sur les quais du Douro.
- Profiter du magnifique panorama sur le Douro, ses ponts et les grands édifices de la ville à partir du sommet de la Torre dos Clérigos.
- Visiter des caves à Porto.
- Parcourir la haute vallée du Douro en train.
- Se balader le long des plages Lavadores et Madalena.

Achats ?

Les adeptes du shopping ont rendez-vous au centre commercial Norte Shopping pour faire toutes leurs emplettes. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi.
Ne partez pas de la ville de Porto sans ramener des souvenirs typiques de votre séjour tels que de la céramique, des azulejos, du porto et des pâtisseries.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: Le ragoût de tripes, la brandade de morue (pommes de terre, ?uf, morue, huile d'olive), les rissois de carne ou de peixe (panés à la viande ou au poisson), la francesinha ou « petite française »(pain de mie, jambon, steak, saucisse, mortadelle, fromage, oignons, sauce au vin blanc), la caldeirada (proche de la bouillabaisse).
Les desserts : Les pasteis de chaves (pâtisserie), les pasteis de natas (sorte de flan), l'arroz doce ou « riz au lait » (avec un supplément de citron et de cannelle), doce da casa (le dessert de la maison à base de lait concentré, ?ufs, sucre, biscuits petit lu).
Les boissons : Le vin de Porto, café, ginja, bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Porto, divers sites touristiques sont à voir.
Haut-Duro avec ses villages typiques, ses vignobles en terrasses et ses chapelles ; Coimbra et ses cathédrales telles que la Sé Nova et la Sé Velha ; le monastère Santa Cruz ; les caves à vin de Vila Nova de Gaia ; l'église Bom Jesus de Matosinhos ; l'église Matriz de Gondomar.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.

Les hôpitaux de la ville :
HSJ - Hospital de São João, EPE
Alameda Professor Hernâni Monteiro
4200-319 Porto, Portugal
+351 22 551 2100.

Hospital Geral de Santo António (Centro Hospitalar do Porto, EPE)
Largo Prof. Abel Salazar
4099-001 Porto, Portugal
+351 22 207 7500.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir en Portugal

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

porto

Porto
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Porto peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 2h10 en moyenne. Des compagnies comme Ryan Air ou Easy Jet proposent des vols directs depuis l'aéroport de Beauvais ou Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Porto (Code IATA : OPO).
Distance : 13 km.
Site d'information sur l'aéroport de Porto (en anglais ou portugais).

porto

Porto
Ressources

Bibliographie

Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au Portugal : (Chemin lusitanien) Lisboa - Fatima - Coimbra - Porto - Santiago de Compostela (Gérard Rousse) - 2007
Porto, une ville, un vin (Roger Simons et Alex Kouprianoff) - 2001
L'esprit du porto (Alain Leygnier) - 2006.

Filmographie

« Porto de mon enfance »
Réalisé par Manoel de Oliveira
Genre : Documentaire - Durée : 61 minutes - Production : 2001


<