Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Prague

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Prague

Drapeau République Tchèque

Tous les guides des villes de la République Tchèque :

Caracteristiques de la ville

Capitale de la République Tchèque, Prague est surnommée "la ville aux cent clochers". C'est l'une des rares villes rescapées des ravages de la Deuxième Guerre Mondiale.
Pittoresque de jour comme de nuit, il faut plusieurs jours pour en faire le tour, tant elle compte de monuments et de musées à découvrir.

Nombre d'habitants

La ville de Prague compte environ 1 273 000 habitants (estimation 2011).

Histoire

La site actuel de Prague est habité dès la préhistoire, mais sa première mention écrite date de 965. En 973, elle devient un évêché.
La création de la nouvelle ville remonte à 1347. Cette décennie et les suivantes sont marquées par un fort essor, grâce à l'accession de Charles IV, roi de Bohême, au trône du Saint-Empire romain germanique. Prague devient capitale de l'Empire et 1355 et devient, en 1378, la troisième ville la plus peuplée d'Europe.
Rattachée à la dynastie Habsbourg en 1515, elle reste sous leur domination malgré différents soulèvements, dont celui de la Guerre de Trente Ans.
Le 28 octobre 1918, la Tchécoslovaquie acquiert son indépendance et connaît un nouvel essor. Il est ralenti dès 1939 avec l'invasion allemande et l'occupation. En 1945, la ville est libérée par l'Armée rouge et la Résistance Tchèque.
Le coup d'état de 1948 fait passer le pays sous l'autorité du régime communiste. En 1968 a lieu le premier Printemps de Prague. L'année suivante, Prague devient capitale de la République socialiste tchèque. En 1990, la Révolution de velours marque un net et réel changement dans la vie de la cité comme du pays, avec le rétablissement des libertés démocratiques. Le centre historique de Prague est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, deux ans plus tard. En 1993, la République Tchèque se sépare de la Slovaquie pour former un état indépendant.

Géographie

Située au c?ur de la Bohême, Prague est traversée par la Vitava, la rivière la plus longue du pays. Son altitude est comprise entre 177 et 399 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Prague propose divers modes de transports, métro, tramway, bus, funiculaire et taxi.
Le métro : il comporte plusieurs lignes circulant en ville, de 5h du matin à minuit.
Le tramway : il existe plus de vingt lignes de tramway circulant en ville, dont une dizaine fonctionne la nuit.
Le bus : plusieurs bus desservent la ville.
Le funiculaire : une ligne est disponible sur la colline de Petrin, il est opérationnel de 9h à 23h30.
Le taxi : en montant, vérifiez que le conducteur a bien enclenché le compteur.

Que voir ?

La ville de Prague dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement à l'Hôtel de ville, à l'Église Notre Dame du Tyn et à la Cour du Tyn, ainsi qu'à la Tour poudrière et la Maison municipale.
D'autres sites sont à visiter comme le couvent de Sainte-Agnès-la-Bienheureuse, le cimetière de la ville juive, les synagogues, ainsi que le Narodni Divaldlo de la nouvelle ville (le théâtre national) et l'Église Saint-Nicolas. Enfin, vous pourrez découvrir le Château royal, la cathédrale Saint-Guy, Notre-Dame de Lorette, le Carolinum ou le Clementinum et la Rotonde Sainte-Croix, ainsi que les musées comme Le musée du Cubisme tchèque, le musée Mucha, la Galerie nationale d'art moderne et le Musée d'art privé de Kampa.
Office de tourisme de Prague.

Que faire ?

- Se balader sur la rue piétonne Celetna.
- Se rendre au quartier Art Nouveau (ville juive).
- Se promener sur le quai Mazarykovo Nabrezi (immeubles néo-baroques dans la Nouvelle Ville).
- Flâner sur Vaclavske Namesti, les Champs-Élysées de Prague.

Achats ?

Les magasins proposant du cristal de Bohême et des grenats sont nombreux en ville. Les boutiques de marionnettes, de jouets en bois, de céramiques, de poteries et de produits biologiques (savons, senteurs, etc.) sont également très répandues.
Vous pourrez admirer les merveilleuses créations de la maison Moser (manufacture à la renommée mondiale pour son travail du verre à Na Príkope 12 ou dans la boutique de Staromestske namestí 15, du lundi au vendredi de 10h à 20, le week-end de 10 à 19h.
Concernant les grenats tchèques, vous pourrez trouver votre bonheur dans diverses boutiques dont le fameux Studio Sperk Drahonovsky situé à Dlouha 19 dans Prague 1 Vieille Ville, ouvert de 10h à 19h en semaine, et jusqu'à 18h le samedi.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le jambon de Prague (avec l'os), les oeufs à la russe (oeuf dur mayonnaise accompagné de fines herbes), le foie d'oie aux oignons, le fromage chaud pané, les boulettes de viande panées aux oignons et relevées d'une sauce au paprika, les Knedliky (farine, oeufs, levure, pain), le Bramborak (galettes de pommes de terre à la marjolaine).
Les desserts : le Sachertort (gâteau au chocolat), le Jablkovy zavin (les strudels), le Kolace (tarte aux fruits et graines de pavot), le Vetnik (choux à la crème vanille et chantilly).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Prague, divers sites touristiques sont à voir.
Kutna Hora, pour découvrir la Collégiale Saint Jacques, l'église Sainte Barbe, le Château Royal, le Cloître des Ursulines, la maison de pierre, le pont de pierre ; Sedlec, pour visiter la Chapelle funéraire de Tous-les-Saints, l'ossuaire, l'église de l'Ascension ; Pisek et son pont de pierre (le plus vieux en Bohême) ; Karlstejn et Konopiste pour leur château respectif.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Prague
Hôpital Na Homolce
Roentgenova 2
+420 257 271 111.

Hôpital v Motole
V Uvalu 84
+420 224 431 111.

Décalage horaires

Il n'existe pas de décalage horaire entre Paris et Prague.

partir en République Tchèque

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

prague

Prague
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Prague peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h40 en moyenne. Des compagnies comme Air France, Smart Wings, EasyJet ou Japan Airlines proposent des vols direct depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Ruzyne de Prague (Code IATA : PRG).
Distance : 20 km.
Site de l'aéroport de Prague.

prague

Prague
Ressources

Bibliographie

Deux femmes à Prague de Juan José Millas, 2007
Prague de Markéta Theinhardt, 2005
Prague, belle époque de Bernard Michel, 2008
Les Soeurs de Prague de Jérôme Garcin, 2007

Filmographie

Une maison à Prague de Stan Neumann, 1998
L'Homme de Prague de John G. Avildsen, 1980
L'Étudiant de Prague d'Henrik Galeen, 1926


<