Guide Punta Cana

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Punta Cana

Drapeau République Dominicaine

Tous les guides des villes de la République Dominicaine :

Caracteristiques de la ville

Punta Cana est située en République Dominicaine, dans la province de La Altagracia.
Ville touristique, elle est réputée pour ses plages de sable blanc et sa vie nocturne.

Nombre d'habitants

La ville de Punta Cana compte environ 325 250 habitants (estimation 2008).

Histoire

En 1492, Christophe Colomb découvre la République Dominicaine et la baptise "Hispaniola". La ville de Punta Cana a été fondée quatre ans plus tard, en 1496.
En 1795, au détriment de l'Espagne, le pays devient une colonie française. Récupérée ensuite par les Haïtiens, la République Dominicaine fait l'objet des plusieurs passations entre les nations qui se la disputent (France, Espagne et Haïti). Après une courte période d'indépendance en 1821, aussitôt reprise par Haïti, elle acquiert son indépendance définitive en 1844.
Occupée par les Etats-Unis de 1916 à 1924, elle passe sous le régime dictatorial de Rafael Trujillo jusqu'en 1961. Les premières élections libres ont lieu en 1966, scrutin dont Joaquin Balaguer sort vainqueur. Depuis, la démocratie s'est définitivement établie, avec les élections de Hipólito Mejía (centre gauche) en 2000, puis de Leonel Fernandes (libéral) en 2004 et 2008.

Géographie

Située à la pointe est de la République Domincaine, Punta Cana occupe le point de raccordement entre la Mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique. Elle se trouve dans la province de La Altagracia, qui dispose de deux parcs nationaux : celui de la région de Punta Cana, et l'île de Saona. Punta Cana s'étend sur 420.000 m², et ses zones côtières bénéficient d'un allongement de 50 km.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Punta Cana propose divers modes de transport, bus, taxi, moto-taxi ou moto-conchos.
Le bus : les tarifs affichés sont bas et les véhicules pittoresques. Les guaguas, bus locaux, desservent aussi les villes environnantes.
Le taxi : dans les hôtels et les stations balnéaires, les tarifs sont affichés pour les touristes, et ils sont difficilement négociables. Les véhicules ne sont pas dotés de compteur.
Le moto-taxi ou le moto-conchos : le mauvais état des routes et le port du casque facultatif en font un moyen de transport aléatoire.

Que voir ?

La ville de Punta Cana dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs auront l'occasion d'admirer The Basilica Catholic Monument, de se rendre au Dolphin Explorer ou au Cana Golf Course. Ils pourront également assister aux spectacles de lions de mer, de dauphins, de chevaux et de perroquets à Manati Park.
Punta Cana dispose d'un certain nombre de belles plages comme celles de Cabo Engaño, Juanito, El Cortecito, Arena Gorda, Bavaro et Cabeza de Toro.
Site d'information sur Punta Cana.

Que faire ?

- Se promener sur les plages de Arena Gorda, de Cabo Engaño ou de Bavaro, entre autres.
- Prendre l'air et se détendre sous les cocotiers.
- Faire de la plongée sous-marine à Saona Island.
- Assister à un coucher de soleil à Punta Cana.
- Se rendre au village Taino du Manatí Park pour assister à des danses traditionnelles.

Achats ?

Les magasins de Punta Cana sont généralement ouverts de 9h à 19h (plus ou moins 1 heure près). La plupart du temps, ils sont fermés entre 12h et 14h.
Vous pourrez acheter en ville des tableaux de style naïf (reproductions d'?uvres Taïnos), du rhum, des paréos, des cigares, sans oublier les produits artisanaux, les bijoux et les disques de merengue.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Sancocho, plat national (à base de 7 viandes différentes, additionnées de malanga et de légumes) ; la Bandera Dominicana (riz, haricots, viande ou poisson, salade) ; le Chivo guisado (viande de chèvre marinée, oignons, poivrons, ail, origan et rhum) ; le Pica pollo (poulet frit) ; les Mondongos (ragoût de tripes de b?uf ou de porc, aromatisé au citron vert).
Les boissons : le Rhum, la Mamajuana (bois bandé).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Punta Cana, divers sites touristiques sont à voir.
Les eaux transparentes de l'île de Saona ; la splendide plage sauvage d'Alta Gracia ; Bayahibe avec ses sports nautiques, ses voiliers et ses multicoques.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en République Dominicaine. Nous vous recommandons toutefois d'être à jour sur le DTP, et éventuellement de vous faire vacciner contre la fièvre thyphoïde et les hépatites virales A et B.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Punta Cana
Hospiten Bávaro
Carretera Higüey
+1 809 686 14 14.

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 7h

partir en République Dominicaine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

punta-cana

Punta Cana
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Punta Cana peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols direct depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Punta Cana (Code IATA : PUJ).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroport de Punta Cana.

punta-cana

Punta Cana
Ressources

Filmographie

Punta Cana, République Dominicaine de Vincent Leduc, 2004.


<