Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Roseau

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Roseau

Drapeau Dominique

Tous les guides des villes de la Dominique :

Caracteristiques de la ville

Roseau est la capitale et le principal port de la Dominique.
Son architecture à été marquée par la présence coloniale. C'est une ville colorée, dynamique et aux paysages de carte postale.
La ville doit son nom aux colons Français, d'après les roseaux qui poussaient sur les berges de la rivière Roseau.

Nombre d'habitants

La ville de Roseau compte environ 16 582 habitants (estimation 2007). C'est la plus grande ville de la Dominique.

Histoire

En 1493, Christopher Colomb découvre l'île et lui donne le nom de Dominica, qui signifie dimanche.
Au XVIIe siècle, Français, Espagnols et Anglais s'affrontent pour la possession de l'île jusqu'au retrait des Espagnols. Les Anglais contrôlent l'île en 1627 avant de la céder aux Français en 1632. Après la destruction totale de Roseau suite à des coups de canons, Anglais et Français décident de laisser l'île aux Caraïbes.
De nouvelles tensions règnent entre Français et Anglais, qui ne cessent d'essayer de s'approprier l'île. En 1763, la France cède définitivement la Dominique aux Anglais, après la signature du traité de Paris.
Au XVIIIe et XIXe siècles, la ville de Roseau se développe, avec la construction des quartiers de Potter's Ville, Newtow, Goodwill et Bath Estate par les Anglais. Des fortifications et des infrastructures gouvernementales sortent également de terre.
L'indépendance de la Dominique est proclamée en 1978. Le pays devient membre du Commonwealth.
Roseau est touchée par le cyclone David en 1979, qui détruit une partie de la ville.

Géographie

La ville de Roseau se situe au sud-ouest de la Dominique, île située dans la mer des Caraïbes. La ville est traversée par les fleuves Roseau River et ne s'élève qu'à 43 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Roseau se trouve à quarante kilomètres de Portsmouth et Marigot.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Roseau propose divers modes de transports : minibus, taxi, location ou autostop au choix.
Le minibus : un réseau de bus dessert la ville et presque tous les villages de l'île. Les bus circulent de 6h à 19h du lundi au samedi et en effectif réduit le dimanche.
Le taxi : les taxis sont facilement identifiables grâce aux lettres H, HA ou HB inscrites sur leur plaque d'immatriculation. Les tarifs des transferts de Roseau aux aéroports sont fixés par le gouvernement.
La location de voitures : le nombreuses sociétés de location sont présentes. Il faut se munir d'un permis temporaire local (environ 10? les 3 mois pour pouvoir conduire une voiture de location).
L'autostop : c'est un moyen de déplacement commun et très utilisé.

Que voir ?

La capitale dominicaine dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes apprécieront de se rendre au Vieux Centre, au Vieux Marché (ancien marché d'esclaves), au Nouveau Marché, au Musée de la Dominique et au Musée de Roseau.
Le jardin botanique, sa volière et son bus écrasé par un énorme baobab lors du cyclone David en 1979, le Hayes Lake State Park, le Morne Bruce et la cathédrale "Our Lady of FairHeaven" valent également le déplacement.
Site de l'Office du tourisme de la Dominique.

Que faire ?

- Pratiquer la plongée sur le site de Scott's Head et observer les fonds marins.
- Faire des randonnées dans les environs.
- Se balader dans la ville pour observer son architecture.
- Selon les saisons, attendre la nuit tombée pour observer les tortues.
- Se promener le long de la rivière Roseau pour arpenter les différents quartiers.

Achats ?

Les touristes ont accès à un large choix de magasins et boutiques locales pour faire leur shopping. Ils peuvent ainsi se rendre dans la galerie couverte du Vieux Marché ou au marché, ouvert tous les jours.
Ils pourront ramener de la vannerie, des tee-shirts peints à la main, des poteries, des sculptures, du rhum, du tabac, des épices, du sirop de fruit, du chocolats, des cosmétiques et savons naturels, des paniers décorés de motifs traditionnels ou encore des objets en paille comme des dessous de table, des chapeaux, des poupées créoles ou des sacs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les poissons et fruits de mer, le buljow (poisson volant servi avec des beignets de pain), le crabe farci, la soupe de calalou (soupe verte aux épinards), le mountain chicken (plat à base de cuisses de grenouilles frites ou sautées, accompagné de sauce créole).
Les desserts : Les fruits tropicaux (goyaves, ananas, mangues, bananes, noix de coco, papayes, corossols, caramboles...).
Les boissons : Le rhum (une trentaine de variétés), les punchs à base de fruits exotiques et de rhum dominiquais, la Kubuli (bière locale), les jus de fruits frais.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Roseau, divers sites touristiques sont à voir.
Le port, le Cabrits National Park, le Fort Shirley, l'Indian River (Portsmouth) ; les sources chaudes et fumantes (Soufrière Sulphur Springs), la petite église en pierre décorée de peintures aux couleurs vives (Soufrière) ; Les plages : la plage de Toucary Bay, la baie de Calibishie, la baie de Batibou ; les cascades Victoria, Middleham Falls, Trafalgar Falls et Sari-Dari ; le Boiling lake, le Fresh Water Lake ; le Parc national des Trois Pitons ; le Morne Diablotin (le point culminant de l'île) ; les plantations de bananiers et de cocotiers ; le Boeri Lake ; la Vallée de la Désolation avec ses piscines de boue grise et ses eaux bouillantes.

Santé ?

Il est donc conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ. En cas d'urgence, composez le 999.

L'hôpital de la ville :
Hôpital Princess Margaret
(767) 448-2231/0813.

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -5h

partir en Dominique

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

roseau

Roseau
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Roseau ne peut pas s'effectuer en avion depuis Paris. L'île de la Dominique ne possédant pas d'aéroport international, il faut passer par la Guadeloupe, la Martinique, Antigua, la Barbade ou encore Saint Martin. La durée de vol entre Paris et Pointe-à-Pitre est de 8h30. Des compagnies comme Corsair, Air Caraïbes et Air France proposent des vols directs depuis les aéroports de Paris Orly et CDG. Les voyageurs peuvent ensuite prendre un bateau de la compagnie l'Express des îles pour rallier la Guadeloupe à la Dominique.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Cane Field (Code IATA : DCF).
Distance : 5 km.

roseau

Roseau
Ressources


<