Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Sarajevo

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Sarajevo

Drapeau Bosnie-Herzégovine

Tous les guides des villes de la Bosnie-Herzégovine :

Caracteristiques de la ville

La ville de Sarajevo est divisée en trois parties ayant chacune leur personnalité propre. La vieille ville (de style oriental qui abrite la plus grande mosquée d'Europe, la Mosquée Gazi-Husrev. La ville nouvelle, dont le début de construction date de 1878. Et la zone industrielle.
La ville de Sarajevo, encerclée par cinq grandes montagnes, appartient au massif montagneux Dinaric, particulièrement apprécié pour les activités de ski et de randonnées.

Nombre d'habitants

La ville de Sarajevo compte 305 350 habitants (estimation 2009).

Histoire

La ville de Bosnavar est fondée au XIIIe siècle, par un général hongrois.
En 1429, sous l'occupation ottomane, la ville est renommée Bosna-Saray.
En 1850, les Turcs désignent la ville comme capitale de la province. Elle est alors le siège des plus hautes autorités islamiques.
C'est à Sarajevo que le 28 juin 1914, l'Archiduc François Ferdinand de Hasbourg est assassiné. Ce crime sera à l'origine de la Première Guerre mondiale.
En 1918, Sarajevo appartient à la Yougoslavie.
La ville est intégrée à la République socialiste fédérative de Yougoslavie.
La ville connaît un grand essor industriel pendant la dernière moitié du XXe siècle.
Les Jeux olympiques d'hiver furent organisés à Sarajevo, en 1984.
Au mois d'avril 1992, la la Bosnie Herzégovine décide de faire sécession, ce qui déclencha une guerre de 3 ans entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie.
En novembre 1995, un accord de paix est signé. L'état bosnique reste indépendant, conformément aux accords de Dayton, et Sarajevo est de nouveau réunifiée.
De nos jours, l'UNESCO inventorie toujours les sites qui ont été épargnés par la guerre et qui peuvent être encore sauvés.
Une grande partie de la ville a été réabilité et la ville connaît un fort développement. Sarajevo s'est porté volontaire pour l'accueil des prochains Jeux olympiques d'Hiver de 2014.

Géographie

Située en Bosnie-Herzégovine, la ville de Sarajevo est traversée par la rivière Miljacka d'est en ouest. La ville est bordée par les collines du massif Dinaric. La ville s'élève à 500m au-dessus du niveau de la mer. Elle a une superficie de 141,5 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Sarajevo propose divers modes de transport, bus et tramway, taxi ou location de voitures.
Le bus : Le bus et le tramway: vous avez 7 lignes de tramway, 4 lignes de trolleybus et 9 lignes d'autobus qui sillonnent toute la ville de Sarajevo.
Le taxi : contactez « Sarajevo Taxi », une compagnie disponible 24h/24h.
La location de voitures : vous trouverez les enseignes des grandes compagnies internationales à Sarajevo.

Que voir ?

La ville bosniaque dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Afin d'en savoir davantage sur l'histoire de la ville, rendez-vous au Musée national, (datant de 1888), à l'Académie des Beaux-Arts de Sarajevo, à la bibliothèque nationale (construite par les Autrichiens en 1892).
La ville de Sarajevo possède une multitude de bâtiments religieux. Admirez la mosquée Havadze Duraka de style ottoman, la synagogue Ashkenazi, la cathédrale catholique, l'abbaye franciscaine, l'église de Saint Antoine de Padovi, l'église orthodoxe des archanges Gabriel et Michael, ainsi que la Grande Mosquée Gazi Husrev-Begova.
Découvrez également le château de Jajce, la forteresse Bijela Tabija, La Sahat Kula ou la tour de l'horloge, le vieux pont Kozija Cuprija construit au XVIème siècle, ou encore la place aux pigeons de Sebij et sa fontaine centrale construite en 1753 par les Ottomans attireront également les visiteurs.

Que faire ?

- Découvrir la chaîne de montagne qui fait de Sarajevo une destination idéale pour les sports d'hiver.
- Flâner dans les allées de Gazi Husrev Begov Bezistan, une galerie marchande construite au XVème siècle.
- Découvrir l'artisanat bosniaque dans le Quartier de Bascarsija.

Achats ?

La ville de Sarajevo possède de nombreux commerces dans lesquels vous pourrez acheter des souvenirs.
Vous pourrez ramener chez vous des produits turcs/orientaux, des babouches, des sets de thé et de café, des bijoux en argent et en or, des Baklava.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : japrak (rouleaux de chou farcis à la viande et au riz), shish Kebabs, différentes variétés de feuilletés : burek (à base de viande), sirnica (à base de fromage), zeljanica (à base d'épinards), cevapcici (petites saucisses allongées, enveloppés dans du somum (sorte de pain pita) avec de l'oignon et du fromage blanc (kajmak)).
Les desserts : baklava, halva (sésame à l'orange avec du miel), tufahija (pommes farcies aux noix couvertes de crème fouettée).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sarajevo, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Mostar, son vieux pont Stari Most qui a été détruit pendant la guerre, puis reconstruit grâce à la coopération l'UNESCO, ses nombreux cafés et restaurants ; Medjugorje, lieu de pèlerinage catholique depuis les présumées apparitions de la Vierge datant du 25 juin 1981 ; Les roches nuptiales Kameni Svatovin situées à Bugojno, ainsi que le village Kurdici, qui possèderait une source guérissant les yeux.

Santé ?

Afin de bien profiter de votre voyage, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin traitant avant de partir. Souscrivez également une assurance rapatriement.

Hôpital de la ville :
Hôpital d'Etat de Sarajevo ("Kosevo bolnica")
Bolnicka 25
Sarajevo
+387 33666620.
+387 33444800.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir en Bosnie-Herzégovine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

sarajevo

Sarajevo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Sarajevo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des compagnies aériennes comme Malev Hungarian Airlines, Adria Airways et Lufthansa proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Sarajevo (Code IATA : SJJ)
Distance : 7 km
Aéroport de Sarajevo.

sarajevo

Sarajevo
Ressources

Sarajevo : promotions vols secs et hôtels


<