Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Stockholm

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Stockholm

Caracteristiques de la ville

Stockholm est la capitale de la Suède et la capitale du comté éponyme.
Elle est le c?ur économique et culturel du pays tout en étant une ville très engagée pour l'environnement.

Nombre d'habitants

La ville de Stockholm compte 851 150 habitants (estimation 2011).

Histoire

A l'origine Stockholm s'appelle Stadsholmen. Fondée vers la moitié du XIIIe siècle sur une île au rez du lac Mälar par Birger Jarl, précurseur de la dynastie Flokungar, son but était d'éviter que Suède ne soit envahie par les étrangers.
Au Moyen Age, début des relations commerciales entre les villes de la ligue hanséatique et le village économiquement avancé formé autour des fortifications.
De 1397 à 1523 : L'union de Kalmar, réunissant les royaumes du Danemark, de la Norvège et de la Suède est fondée en 1397. L'alliance se brise à cause de la rivalité entre la Suède et le Danemark, le premier accusant le second de vouloir centraliser le pouvoir
En 1520, « bain de sang » de Stockholm : le roi de Danemark et de Norvège, Christian II, fait assassiner les dirigeants du Parti National suédois.
Trois ans plus tard, le roi de Suède Gustave Ier Vasa, désigne Stockholm comme étant le c?ur de son royaume. La ville devient officiellement capitale du royaume en 1634.
Originaire de Stockholm, Alfred Nobel, industriel et chimiste décide, en 1895, de léguer ses biens aux plus méritants en physique, chimie, et quelques autres domaines.
En 1912, Stockholm organise pour la première fois les Jeux olympiques.
Le premier Sommet de la Terre, en 1972, a lieu à Stockholm. Il donnera naissance au PNUE ou Programme des Nations Unies pour l'Environnement.
En 1986, assassinat du Premier Ministre suédois, dans la rue.
En 1998, Stockholm est nommée pour un an, capitale européenne de la culture.

Géographie

Stockholm est formée de 14 îles situées dans une baie où se forme un archipel de 24 000 îles. La ville est située au sud-est de la Suède, à l'endroit où le lac Mälar rencontre la mer Baltique.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Stockholm propose divers moyens de transport : métro, bus, taxis, tramway, voitures de location, vélos.
Le métro : il existe trois lignes à Stockholm. Elles parcourent toute la ville et certaines stations se démarquent vraiment par leur décoration.
Le bus : le réseau de bus est très bien organisé et est gratuit pour les usagers accompagnés d'un enfant ou se déplaçant avec une poussette ou un landau.
Les taxis : vous trouverez des taxis 24h/24.
Le tramway : une ligne restaurée de tramway-musée rattache Norrmalmstorg à Djurgarden.
Les voitures de location : ces véhicules sont à louer auprès des grandes enseignes internationales.
Les vélos : vous trouverez de nombreuses pistes cyclables dans Stockholm.

Que voir ?

La ville de Stockholm dispose de nombreux sites touristiques à voir. Laissez-vous tenter par des visites dans la vieille ville, au château royal, dans la cathédrale de Storkyrkan (où a lieu le couronnement des rois), dans le Riddarholms Kyrka (bâti au XIIIe siècle sur l'île de Riddarholmen), au Parlement (situé sur l'île de Helgeandsholmen), à l'hôtel de ville, dans le jardin zoologique, au château Prins Eugen Waldemarsudde, à l'université de Stockholm, à l'école des Beaux-Arts, dans la Bibliothèque royale, à la fondation Nobel, à l'Académie suédoise, à l'Académie royale des sciences, au Théâtre Royal, à l'Opéra royal, ou encore au Skogskyrkogarden. Stockholm est une ville aux nombreux et intéressants musées : le musée en plein air de Skansen, le musée national, le musée suédois d'histoire naturelle, le musée nordique, le musée d'Art moderne, le musée ethnographique de Suède et le musée Vasa (abritant un vaisseau du XVIIe siècle, le seul au monde à avoir été conservé).
Site officiel de la ville de Stockholm.

Que faire ?

- Se balader dans l'un des parcs de la ville comme l'Ekoparken, comprenant les parcs royaux de Djurgarden, Ulriksdal et Haga.
- Visiter l'île de Riddarholmen, l'île des Chevaliers.
- Admirer la vue magnifique, au Skinnarvik, le point culminant de Stockholm.
- Boire un verre dans l'un des pubs du quartier du Palais Royal.
- Aller avec ses enfants au Junibacken, assister au tournage de Fifi Brindacier, Zozo la Tornade et les autres personnages d'Astrid Lindgren.

Achats ?

Les magasins de Stockholm vous proposent des souvenirs pour tous les goûts et à tous les prix. Vous pouvez ainsi acheter des ustensiles en bois (cuillères, fourchettes, couteaux, plats, etc.), des objets en verre, usuels et décoratifs, du tissu "Klässbols Linneväveri" (des étoffes 100 % lin fabriquées dans le petit village de Klässbol situé dans le Värmland) et des poteries.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : du poisson et de la viande fumés (notamment du saumon, du hareng, de l'élan et du renne), des Dill Chips (chips à l'aneth), des boulettes de viande servies avec de la confiture d'airelles, le Pytt i panna (hachis de viande découpée en dés, d'oignons et de pommes de terre, servi avec des ?ufs frits et des tranches de betterave rouge au vinaigre).
Les desserts : les Kanelbullar (petits pains à la cannelle).
Les boissons : le Glögg (vin chaud aux épices).

Que voir dans la région ?

Les alentours de Stockholm vous proposent différents sites touristiques intéressants.
Le palais de Drottningholm ; le petit château Rococo ; l'archipel de Stockholm ; la ville de Birka.

Santé ?

Nous vous conseillons de demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais hospitaliers et un éventuel rapatriement.

Décalage horaires

Il n'existe aucun décalage horaire entre Paris et Stockholm.

partir en Suède

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

stockholm

Stockholm
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Stockholm peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 2h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France et SAS proposent des vols directs au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Stockholm - Bromma (Code IATA : BMA).
Distance : 8 km.
aéroport de Stockholm (en anglais).

stockholm

Stockholm
Ressources

Bibliographie

Un été à Stockholm d'Abdel Kebir Khatibi, 1990
Un hiver à Stockholm d'Agneta Pleijel, 2000
La Colère du père de Kjell Johansson, 2005
Un conte d'enfant d'August Strindberg, 2007

Filmographie

"Scènes de la vie conjugale" - Ingmar Bergman - Genre : Drame (1973)


<