Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Tbilissi

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Tbilissi

Drapeau Géorgie

Tous les guides des villes de la Géorgie :

Caracteristiques de la ville

Capitale de la Géorgie, Tbilissi est une ville très cosmopolite où habitent environ 100 ethnies différentes. Elle tire une richesse culturelle très variée de cette diversité.
Située à l'intersection de l'Europe et de l'Asie, au coeur du Caucase, sur l'ancienne route de la soie, l'architecture de la ville mêle inspirations byzantines, moyen-orientales, européennes et russes.

Nombre d'habitants

La ville de Tbilissi compte environ 1 103 300 habitants (estimation 2006). Elle est la ville la plus peuplée de Géorgie.

Histoire

L'homme a vécu en communauté pour la première fois dans le Caucase. La Géorgie serait le lieu de naissance de la population eurasiatique.
La ville de Tbilissi s'appellait "Tiflis" qui signifie "doux et chaud" à cause de ses bains de souffre.
C'est au Ve siècle que Vakhtang Ier Gorgasali, roi de Géorgie, fonde la ville pour ses sources sulfureuses qui sont principalement concentrées dans ses vallées. La ville est envahie plusieurs fois par les Arabes, les Byzantins, les Perses, les Turcs, les Mongols et les peuplades du Caucase.
Au XIIe et XIIIe siècles, Tiflis est la capitale de l'Etat Géorgien. L'Etat géorgien, se désintégre au XVe siècle sous les assauts des peuples voisins.
Le pays entre en récession au XVIe siècle, attaqué par les Perses et les Ottomans.
En 1801, la Géorgie est sous tutelle de la Russie, et ce jusqu'en 1918, année où les femmes acquerront le droit de vote.
En 1804, l'Armée Rouge envahit le pays, et Tbilissi devient celle de la République Socialiste Soviétique de Géorgie.
Depuis 1991, Tbilissi est la capitale de la République indépendante de Géorgie.
Lors de la Révolution des Roses, en 2003, le président d'alors, Edouard Chevardnadze, démissionne.

Géographie

Située dans le Caucase de Sud, dans la zone du sud-est de la Géorgie, la ville de Tbilissi borde la rivière Koura, et est placée dans la vallée le long du fleuve Mtkvari.
Ses frontières au nord et à l'ouest sont la cordillère de Sagouramo et celle de Trialéti. Alors qu'au sud-est et à l'est, sa limite est la plaine de Lori.
Elle s'élève à 770 m d'altitude et possède une superficie de 726 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tbilissi dispose de divers mode de transport, comme le bus, le métro, le taxi et les voitures de location.
Le bus : des autobus et des minibus appelés « marchrutki » se chargent du transport en commun.
Le métro : la ville possède deux lignes de métro de 22 stations.
Le taxi : vous en trouverez facilement en ville.
La location de voitures : vous pourrez louer une voiture dans différentes agences. Nous vous recommandons néanmoins une grande prudence en raison de la qualité des routes et de la conduite des habitants.

Que voir ?

Tbilissi dispose de divers endroits intéressants.
Laissez-vous charmer par les vestiges de la forteresse de Narikala (dont les origines remontent au IVe siècle, avec des parties construites par les Perses, puis par les Arabes), la cathédrale de Sion (du VIe siècle), la basilique d'Antchiskhati (du VIe siècle), le monastère Saint-David (du VIe siècle) et la cathédrale de la Sainte Trinité (la plus grande de Géorgie, commencée en 1996 et qui est toujours en cours de finition).
Pour les amateurs de musées, il y a celui des Arts de Géorgie (qui expose des icônes et des émaux et dont la construction a commencé au VIIe pour s'achever au XIIe siècle), le musée d'Histoire et le musée archéologique Djanachia.
Promenez-vous également dans le Jardin Botanique (qui date du XVIIe siècle).

Que faire ?

- Se promener dans la vieille ville, apprécier ses ruelles pavées et ses maisons à l'orientale.
- Se relaxer dans les bains thermaux du quartier de Midan, « l'Abanotubani ».
- Faire ses emplettes au marché de Tbilissi qui a lieu cinq fois par semaine. Vous pourrez y trouver des produits typiques du pays et goûter la cuisine locale.
- Admirer les églises de style byzantin de la ville.
- Assister à un spectacle de danse géorgienne au sabre.

Achats ?

Les commerces de la ville de Tbilissi vous permettront d'effectuer vos achats de souvenirs.
Vous pourrez ramener de la céramique, des broderies, des bijoux et des pralinés de votre voyage.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le chachlik (brochettes grillées de viande marinée au vinaigre et aux oignons), les khinkali (délicieux raviolis farcis de porc et de boeuf haché), les khatchapouri (galettes au fromage, à la viande ou aux haricots), les bâtibouti (grains de maïs grillés), le soulgouni (fromage cuit), esturgeon, sauces aux noix, aux prunes, aux épices et aux herbes.
Les boissons : vins, kvas.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tbilissi, divers sites touristiques sont à voir.
Les montagnes du Haut Caucase, accessibles via la Georgian Military Highway vers le nord et qui séparent l'Europe de l'Asie (1100km de chaîne de montagnes avec 6 sommets de plus de 5000m, dont le mont Elbrouz qui culmine à 5629m) ; les villages médiévaux dominés par de hautes tours de défense ; la forteresse médiévale d'Ananuri, datant des XVIe et XVIIe siècles ; la Haute Svanétie, au nord-ouest du pays, qui est aussi une région montagneuse et qui a su préserver ses coutumes et traditions, à l'image de ses églises ; les monastères troglodytes de Davit Gareji, dont les origines remontent au VIe siècle ; la cité troglodyte de Vardzia, creusée au XIIe siècle, comprenant 7 niveaux et renfermant plus de 500 salles, elle servit d'abri à environ 20 000 personnes ; la forteresse militaire de Khertvisi, édifiée au Moyen Âge (Xe-XIe siècles).

Santé ?

Une mise à jour de vaccins est fortement recommandée préalablement à un séjour à Tbilissi, ainsi qu'une souscription à une assurance prenant en charge le rapatriement pour des raisons de santé.
Buvez uniquement de l'eau en bouteille ou filtrée et prenez des mesures adaptées contre les risques de gastro-entérite très fréquents (pas de contrôle de péremption des produits et de la chaîne du froid). Veillez à ce que les vaccinations soient à jour : diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B.

Hôpital de la ville :
Information indisponible.

Décalage horaires

En été : +2h ; En hiver : +2h.

partir en Géorgie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

tbilissi

Tbilissi
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tbilissi peut s'effectuer en avion. Le vol depuis Paris CDG dure environ 6h30. Turkish Airlines et Pegasus proposent des vols avec escale depuis Paris.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Tbilissi (Code IATA : TBS).
Distance : 19 km du centre-ville.
Aéroport de Tbilissi.

tbilissi

Tbilissi
Ressources

Bibliographie

Impressions de voyage. Le Caucase d'Alexandre Dumas, 1859.

Filmographie

« Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux » - Nana Dzhordzhadze (1997).
« Depuis qu'Otar est parti » - Julie Bertucelli (2003).

Tbilissi : promotions vols secs et hôtels


<