Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Torshavn

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Torshavn

Drapeau Danemark

Tous les guides des villes des Îles Féroé :

Caracteristiques de la ville

Fondée par les Vikings au IXème siècle, Torshavn est aujourd'hui la capitale et la plus grande ville des Îles Féroé. Ayant connu une croissance rapide et un afflux de population à partir du début du XXème siècle, les constructions de la ville affichent une architecture mêlant édifices anciens et style moderne.
La ville de Torshavn accueille l'unique université de l'archipel.

Nombre d'habitants

La ville de Torshavn compte environ 19 400 habitants (estimation 2010).
Elle est la ville la plus peuplée de l'archipel.

Histoire

L'île née suite à une irruption volcanique en 1600 av. J.-C. Elle est peuplée par les Phéniciens à l'époque archaïque et à la fin du 9ème siècle, les Vikings fuyant la tyrannie du roi Harald 1er, quittent la Norvège et s'installent dans les îles Féroé. Torshavn est alors un port. Plusieurs assemblées d'émigrés sont créées sur les îles, la principale étant installée à Torshavn en 825. Petit à petit, le port de Torshavn devient un point stratégique de l'île. Cette période est appelée « l'âge du Viking ».
En 1035, l'ère Viking se termine et l'assemblée de Torshavn devient un marché, permettant ainsi une croissance du commerce de la région.
Durant le moyen-Âge, la péninsule de Torshavn appartient à 2 fermiers.
En 1271, un monopole commercial est établi à Torshavn par le roi de Norvège. Ainsi durant tout le 13ème siècle, les marchandises circulant à Torshavn ont pour destination la ville de Bergen.
Un fort est construit à Skansin (une circonscription rattachée au port de Torshavn) en 1580 par le commerçant Magnus Heinason, afin de prémunir la communauté des attaques de pirates.
En 1584, la communauté vivant près du port atteint 101 habitants. Le port devient alors un centre d'activités commerciales important, qui attire des personnes en recherche d'emploi.
En 1655, les îles Féroé appartiennent au roi danois Frederick III, qui lègue celles-ci à son homme de confiance Kristoffer Gabel. De ce fait, la période située entre 1655 et 1709 est connue sous le nom de "Gablatioin". C'est la période noire de Torshavn car sous la pression de la famille Gabel, la population est soumise à un contrôle rigoureux de la circulation des marchandises. Ainsi, la population souffre du fait de ces restrictions.
Au cours de l'année 1673, la circonscription de Tinganes (qui comprend la ville de Torshavn) est ravagée par un incendie.
Le monopole en matière commerciale redevient un privilège royal en 1709 et une épidémie de variole touche Torshavn, décimant la quasi-totalité de la population.
Le médecin danois Niels Ryberg prend en charge le commerce de l'île en 1768 et fait construire un entrepôt à Torshavn afin d'accueillir des marchandises anglaises de contrebande.Il est le premier à avoir pensé à faire des profits grâce à la pêche, qui deviendra la principale activité de l'île.
En 1856, le commerce est rendu libre, permettant ainsi à l'économie et à la population de Torshavn de se développer.
Le conseil de la ville est créé en 1866. Torshavn est alors désignée comme la capitale des îles Féroé.
Elle devient une ville marchande en 1909 et possède le même statut que les autres villes danoises.
En 1927, la ville modernise son port.
Durant la seconde Guerre Mondiale, la forteresse de Skansin est utilisée comme le quartier général anglais de la "Royal Navy".
La ville de Kaldbak est intégrée à la ville de Torshavn en 1978. Puis suivront les villes d'Argir en 1997, de Kollafjørður en 2001 et de Kirkjubøur, Hestur et Nólsoy en 2005.

Géographie

Située sur la côte est de Streymoy, la plus grande île de l'archipel, Torshavn recouvre une superficie de 158 km². Se trouvant à 24 m au-dessus du niveau de la mer, elle est entourée au nord-ouest et au sud-ouest par deux petites collines d'environ 350 m de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

Torshavn propose divers modes de transports, bus, taxi ou location au choix.
Bus : La ville de Torshavn possède un réseau de transports en commun dirigé par la compagnie Bussleiðin.
Taxi : des taxis circulent dans la ville.
Location de voitures : la plupart des compagnies internationales possèdent des bureaux sur place.

Que voir ?

La ville de Torshavn dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au presbytère Reynagarður, au fort de Skansapakkhhúsið, au fort de Skansin, à la plaque commémorative dédiée au prix Nobel R. Finsen et à l'obélisque Kongaminnið.
Ils apprécieront également d'aller visiter le Council Hall, le Town Hall, le Lagthing, l'église Havnar Kirkja, la Mettustova et la Ríkisumboðið.
C'est en déambulant dans les rues qu'ils pourront aussi admirer les statues de l'artiste Janus Kamban situées dans les jardins de la Saving Bank et la fontaine se trouvant dans la rue piétonne de Merry Corner. Il ne faut pas oublier d'aller faire un tour au Smiðjan í Lítluvík, au Musée d'art Listasavn Føroya et au Musée d'histoire naturelle et son jardin botanique.
Site de l'Office de tourisme des Iles Féroé

Que faire ?

- Visiter la librairie H. N. Jacobsens.
- Déambuler dans les rues pour observer l'architecture des bâtiments.
- Faire une balade en bateau pour admirer le paysage ou pour s'initier à la pêche.
- Découvrir le paysage en se baladant à cheval.
- Partir à la découverte de Gongin, la plus vieille rue de Torshavn.
- Profiter de l'hiver pour s'adonner aux sports d'hiver.

Achats ?

La ville possède de nombreux quartiers commerçants. Plusieurs boutiques sont ainsi à la disposition des visiteurs et offrent une panoplie d'articles en tout genre. Les centres commerciaux Miðlon et SMS sont ainsi les endroits idéals pour s'adonner au shopping.
Torshavn est réputée pour être la capitale artistique des îles Féroé ainsi, les visiteurs pourront découvrir de nombreuses galeries d'art proposant les ?uvres des artistes locaux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le rôti de veau servi avec des pommes de terre, poissons et fruits de mer, mouton, poulet, baleine, Skerpikjøt (mouton séché).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Torshavn, divers sites touristiques sont à voir.
Les maisons colorées (Hoyvik) ; l'église et l'activité de pêche (Kaldback) ; Mjørkadalur (Kaldbaksbotnur) ; La Magnus Cathedral, l'église Olavskirkjan, la maison en bois de Kirkjubøarg (Kirkjubøur).

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre assurance maladie au moins 15 jours avant le départ. En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital à Torshavn :
Landssjúkrahúsið (hôpital national des Iles Féroé)
J.C. Svabosgøta 41-49
100 Tórshavn
+298 30 45 00.

Décalage horaires

En été : -2h
En hiver : -2h

partir aux Danemark

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

torshavn

Torshavn
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Torshavn peut s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Torshavn est de 17h15 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : L'aéroport international de Vagar (Code IATA : FAE)
Distance: 47km
Site de l'aéroport de Vagar.

torshavn

Torshavn
Ressources

Bibliographie

A History of Danish Literature de Sven H. Rossel, 1992

Filmographie

"Atlantic Rhapsody" - Katrin Ottarsdottir (1989).


<