Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Trente

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Trente

Drapeau Italie

Tous les guides des villes du Trentin Haut Adige :

Caracteristiques de la ville

Trente, de part sa position géographique frontalière et son histoire (notamment son statut de siège du Concile entre 1545 et 1563), est une ville multiculturelle, partagée entre l'Italie et l'Europe Centrale.
Capitale de la région Trentin Haut-Adige, elle reste également une ville d'art au patrimoine unique, marqué notamment par la période de la Renaissance.

Nombre d'habitants

La ville de Trente compte environ 115 900 habitants (estimation 2010).

Histoire

Pendant la deuxième moitié du Ier siècle avant J-C, la ville de Trente, nommée à l'époque Tridentum, est fondée.
A la chute de l'Empire Romain, en 476, la ville passe de main en main, gouvernée entre autres par les Goths et les Lombards.
L'empereur du Saint Empire Germanique, Corrado II, crée l'évêché de Trente en 1027.
En 1363, Trente rejoint l'Empire des Habsbourg.
En 1407, à Trente, une révolte populaire éclate contre l'oppression du prince-évêque Giorgio di Lichtenstein, avec pour chef de file Rodolfo Belenzani.
Le Concile de Trente, qui verra naître la Contre-réforme, débute en 1545 et dure jusqu'en 1563. Cette période est l'une des plus prospères que connaît la ville.
Trente et la province du Trentin-Haut-Adige sont définitivement annexées à l'Empire des Habsbourg en 1814.
En 1870, de nombreux courants de pensée défendant « l'italianité » de la ville contre les nombreuses tentatives de germanisation voient le jour.
En 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale, Trente devient une ville italienne. S'en suivra une période difficile pour la ville, notamment du point de vue de l'intégration économique.
La région du Trentin-Haut-Adige devient autonome en 1946 et la ville de Trente est désignée comme chef-lieu.

Géographie

Trente se situe au nord-est de l'Italie, dans la vallée du fleuve Adige, au nord de la plaine du Pô, à 55 kilomètres au sud de Bolzano et à 100 kilomètres au nord de Vérone. Elle est entourée de montagnes, avec les monts Bondone, Paganella, Marzola, Calisio et Vigolana. La ville s'étend sur une superficie de 150 kilomètres carrés environ.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Trente propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture ou funiculaire, au choix.
Le bus : la société « Trentino Trasporti » gère le réseau de bus de la ville.
Le taxi : des sociétés comme « Radio Taxi Trento » proposent leurs services.
La voiture de location : la plupart des grandes compagnies internationales sont présentes à Trente.
Le funiculaire : un funiculaire relie Trente au village de Sardagna, à 600m d'altitude, qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

Que voir ?

La ville de Trente dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Tridentum (site archéologique de l'époque romaine), au Duomo et à sa place, au castello del Buonconsiglio (demeure des Princes-Evêques de Trente) et aux églises Santa Maria Maggiore, San Pietro, Sant'Apollinare et San Lorenzo.
Ne manquez pas de visiter les innombrables palais que compte la ville : Palazzo Pretorio, Palazzo Thun, Palazzo Geremia, Palazzo Sardagna, Palazzo Lodron ou encore Palazzo Salvadori.

Que faire ?

- Parcourir la via San Marco, la via Manci et la via Belenzani, et admirer les magnifiques palais, les murs crenelés et autres tours qui bordent ces rues.
- Visiter le musée d'Art Moderne, qui héberge une importante collection d'?uvres du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
- Faire des randonnées dans les montagnes.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter du vin (le Trento DOC, le Müller Thurgau, le Vino Santo, le Marzemino et le Teroldego), des Liqueurs comme la grappa, eau de vie de raisin très populaire dans toute l'Italie, des fromages (le trentingrana, la spressa, le casolèt, le puzzone di Moena et le Vezzena), des charcuteries (le speck, la lucania).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la polenta (bouillie à base de semoule ou de farine de maïs, souvent accompagnée, dans la région de Trente, de champignons ou de fromage), I canederli (plat de gnocchi accompagné de charcuteries locales, fromage et persil), I cianuncei (sortes de raviolis fourrés à la confiture revenus à la poêle).
Les desserts : le strudel aux pommes (feuilleté aux pommes et à la cannelle).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Trente, divers sites touristiques sont à voir.
Bolzano (à environ 60km de Trente) avec la cathédrale de style gothique, l'église des Dominicains et ses fresques du 14ème siècle, la chapelle Saint Jean, la piazza delle Erbe et la via dei Portici, quartiers animés du centre ville ; Bressanone (à environ 100km de Trente) avec la cathédrale et son cloître, le palais des Princes Evêques et l'abbaye de Novacella ; Merano (à environ 85 km de Trente) avec la cathédrale, le Castello Principesco et une promenade le long du Passirio, le torrent qui traverse la ville ; Rovereto (à environ 30 km de Trente) avec le château, l'église San Marco et la grande cloche qui domine la colline de Miravalle ; Riva del Garda (à environ 50km de Trente), sur les rives du lac de Garde ; le parc national du Stelvio (à environ 150km de Trente).

Santé ?

Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.

Hôpital à Trente :
Ospedale "s. Camillo"
Via Giovanelli, 19
Trento, Italie
0461 216 111.

Décalage horaires

En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage

partir au Italie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

trente

Trente
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Trente peut s'effectuer en avion jusqu'à Vérone. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. Des compagnies comme Alitalia proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport Bolzano Dolomiti
Distance : 58 km
Aéroport de Bolzano (en anglais).

trente

Trente
Ressources


<