Tous les guides des villes de l' Oklahoma :

Guide de voyage

Tulsa

États-Unis

caracteristiques de la ville

La fameuse route 66 passe par Tulsa.
Longtemps considérée comme la capitale mondiale du pétrole, elle possède aujourd'hui une économie diversifiée et une vie culturelle très active.
Elle est le berceau du style musical "Tulsa Sound", un savant mélange de blues, de jazz, de rock et de bluegrass, ainsi que celui des grands interprètes de cette musique.
Le nom Tulsa est dérivé de "tallassi", la forme contractée de "Tullahassee" ou "tallahassee", qui signifie "vieille ville" en langue Creek

nombre d'habitants

Tulsa compte environ 391 900 habitants (estimation 2010). C'est la deuxième plus grande ville d'Oklahoma.

histoire

Les tribus Lochaoka et Creek sont les premiers à venir s'installer dans la région en 1836, sous un immense chêne.
Par la suite, Tulsa devient un centre pour les gardes-forestiers, les fermiers et les commerçants. En 1879, un bureau de poste ouvre ses portes, officialisant le nom de Tulsa. Le commerce de la ville repose alors sur le commerce bovin, qui s'étend avec l'arrivée du chemin de fer.
Devenue une municipalité en 1898, Tulsa attire tous les regards lorsque du pétrole est découvert près de Red Fork en 1901. La ville connait alors un développement rapide, atteignant plus de 7 000 habitants lorsque l'Oklahoma devient en État en 1907.
En 1920, près de 72 075 personnes habitent la ville. Durant une bonne partie du XXème siècle, Tulsa est surnommée la "capitale mondiale du pétrole". Le pétrole lui permet de mieux résister à la crise lors de la Grande Dépression qui touche les États-Unis dans les années 1930.
Au début du XXème siècle, Tulsa abrite le " Black Wall Street", une des communautés afro-américaines les plus prospères du pays. Cependant, la communauté va entièrement brûler lors des Tulsa Race Riots, le 31 mai et le 1er juin 1921. Des membres de la communauté blanches ont provoqué un incendie, détruisant près de 35 pâtés de maisons et mettant plus de 10 000 habitants de Black Wall Street à la rue.
Cyrus Avery milite dès 1925 pour la création d'un axe routier reliant Chicago à la Californie. L'USS Highway 66 Association voit le jour, ce qui vaut à Tulsa le surnom de 'Lieu de naissance de la route 66". Cette route a joué un rôle crucial dans le développement de la ville, grâce notamment aux touristes qu'elle amène.
La musique a servi au rayonnement de Tulsa. En effet, Bob Willis et son groupe, qui se produisent régulièrement dans une salle de balle de la ville, sont considérés comme les initiateurs de la Western Swing Music. Ils ont été et sont toujours une source d'attraction pour autres les musiciens.
Tulsa ne cesse de se développer, construisant des parcs, des églises, des musées, des jardins et même un barrage. Son expansion est telle qu'elle est élue en 1950 "Plus belle ville des États-Unis".
La Récession de 1932 touche gravement la ville. Lorsque le prix du pétrole a chuté, provoqué par une offre plus forte que la demande, les industriels ont décidé de quitter la ville. Cette dépendance au pétrole pousse la ville à diversifier son économie en 1992. Elle se tourne vers l'aviation et l'aérospatial, les télécommunications, la fabrication, la distribution et les traitements de données.
En 2003, Tulsa instaure la "Vision 2025", un projet de revitalisation des infrastructures et de l'industrie touristique.

géographie

Tulsa, siège du Comté de Tulsa, se trouve dans la partie nord-est de l'État d'Oklahoma et est traversée par la rivière Arkansas. Elle occupe un espace de 483 km² et son altitude tourne autour des 194m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tulsa propose divers modes de transport : le bus, le taxi et la location de voitures.
Le bus : la compagnie Tulsa Transit gère le réseau de bus qui dessert la ville.
Le taxi : la ville est sillonnée différentes compagnies de taxis.
Location de voitures : différentes agences proposent des services de location de véhicules.

que voir ?

La ville de Tulsa dispose de nombreux sites touristiques à voir. Le Blue Dome District, Cherry Street, Expo Square, Greenwood District, la Route 66, les caves de Stone Bluff, le Mayo Hotel, le Cain's Ballroom et le Tulsa Opera sont des sites à ne pas manquer.
Les touristes doivent absolument aller visiter la tour Philtower, la Boston Avenue Methodist Church, l'Oral Roberts University et son incroyable Prayer TowerOwen Park District, Swan Lake District, la sculpture de Cyrius Dallin « Appeal to the Great Spirit », le Shakespeare Monument ou encore le Golden Driller.
Les espaces verts sont également nombreux à Tulsa avec l'Expo Square, le Gilcrease Gardens, la Fortune Park, le Lendonwood Gardens, l'Oklahoma Centennial Botanical Gardens, l'Oxley Nature Center, le River Parks, Washington Irving Park & Arboretum, le Woodward Park, le Tulsa Municipal Rose Garden, Central Park, Newblock Park, Memorial Park, Owen Park, Chandler Park, Mohawk Park.
Ceux qui ont une préférence pour les visites des musées seront ravis de se rendre au Musée d'art Philbrook, au Musée d'art juif Sherwin Miller, au Tulsa Air & Space Museum & Planetarium, au Musée Gilcrease, au Centre d'arts du spectacle, au Musée d'art asiatique Richardson et au Musée pour enfants Kaleidoscope.
Site de l'Office de tourisme de Tulsa

que faire ?

- Faire connaissance avec les animaux du Safari's Interactive Animal Sanctuary.
- Visiter l'Aquarium.
- Assister à l'un des spectacles qui se donnent au Tulsa Opera.
- Faire une randonnée dans l'un des parcs de la ville.
- Pratiquer des sports aquatiques sur la rivière Arkansas.

achats ?

Les centres commerciaux de Woodland Hills Mall, de Tulsa Promenade et de Eastland Mall font partis des meilleurs endroits pour faire du shopping. Les touristes peuvent également se rendre dans Utica Square ou au Farm Shopping Center.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : gombo grillé, courge, pain au maïs, porc grillé au barbecue, saucisse et son jus, gruau de maïs, maïs, steak de poluet frit, cornille (haricot), Chicken and Corn Pudding (pudding avec du poulet, des oignons, du beurre, des oeus et du maïs), Pepper Butter (beurre au poivre rouge et vert, sauce Tabasco, jus de citron, ail, persil et oignon).
Les desserts : biscuits, fraises, pastèques, tarte aux noix de pécans.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Tulsa, divers sites touristiques sont à voir.
Le Mohawk Park et son lac Yahola, le Mohawk Manor ; le Lakeview Heights, le lac Skiatook, les villes de Broken Arrow et de Sand Springs, la route 66; le lac Keystone et ses parcs (Keystone State Park, Walnut Creek State Park, Rawnee Cove, Mannford Ramp, Salt Creek Cove, Washington Irving Cove).

santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Tulsa :
Saint Francis Health System
6161 S Yale Ave
Tulsa, OK 74136
(918) 494-2200.

St. John Medical Center
1923 S Utica Ave
Tulsa, OK 74104
(918) 744-2345.

décalage horaires

En été : -8h
En hier : -8h

tulsa

Tulsa

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tulsa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h30 en moyenne. Des compagnies comme United, Lufthansa et Air Canada proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Tulsa (Code IATA : TUL).
Distance : 15 km.
Site de l'aéroport de Tulsa.

tulsa

Tulsa

Ressources

Bibliographie

Death on 66 de William Sanders, 1994.
One nation under God de Kier Graff, 2008.
The Getting Place de Susan Straight, 1996.
Thrid girl from the left de Martha Southgate, 2005.

Filmographie

« The Rock 'n' Roll Dreams of Duncan Christopher» - Justin S. Monroe (2010)
« The Oklahoma Kid » - Lloyd Bacon (1939)
« The Outsiders » - Francis F ; Coppola (1983)
« Chillicothe » - Todd Edwards (1999)

Tulsa : promotions vols secs et hôtels