Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Bolivie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Bolivie

Carte de la Bolivie

Vivre en Bolivie

Devises

BOLIVIANO (BOB).

Taux de change

Au 19/01/15
1 BOB = 0.12201 EUR.
1 BOB = 0.14124 USD.

Les moyens de paiement

Plusieurs établissements admettent le règlement en dollars pour les affaires usuelles.
Il existe de nombreux guichets automatiques de billets dans les principales villes de Bolivie. Attention, ceux-ci ne permettent pas toujours le retrait de montants importants.
Les établissements bancaires ouvrent en semaine de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 2 269 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 67,3. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,643. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

L'importation subit les limitations suivantes : 100 cigarettes ou 200 g de tabac ou 25 cigares ou 100 cigarillos ; 1 litre d'alcool et un peu de parfum.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le pourboire n'est pas obligatoire. Si le service n'est pas compris, vous pouvez ajouter 10% de la note.

partir en bolivie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

bolivie

Bolivie
Économie

La Bolivie est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, avec un PIB par habitant de 1 801$ en 2010. Les principaux handicaps au développement de son économie sont la pauvreté, l'économie informelle (50% du PIB) et la dette extérieure (15% du PIB en 2010).

Les principaux revenus du pays proviennent des exportations de matières premières, des produits miniers et des hydrocarbures. Détentrice de la 2ème réserve de gaz d'Amérique du Sud, la Bolivie souhaite également développer ses exportations de lithium. Tributaire des hydrocarbures, la crise économique de 2008 l'a confrontée à la volatilité des prix, à la hausse de l'inflation et de la dette extérieure, ainsi qu'au manque d'investissements.

Le développement de son économie passe par la modernisation des infrastructures et la préservation des intérêts des tribus locales. Très impliqué dans l'économie, l'Etat a instauré en 2005 une loi sur les hydrocarbures. Elle impose le paiement de royalties élevées et contraint les entreprises étrangères à collaborer avec des entreprises locales.