Hôtels Loc. Voitures Week-ends Loc. Vacances Vols Secs Séjours

Guide de voyages Dakota du Sud

US.

642 200 habitants (estimation de 2000).

199 905 km².

L'anglais est la langue officielle. Les langues amérindiennes sont pratiquées dans les réserves.

1.

Pierre.

605.

Il y a -7 heures de décalage horaire entre le Dakota du Sud et la France, en hiver comme en été.

Pierre, Sioux Falls, Rapid City, Aberdeen et Watertown.

DOLLAR des Etats-Unis (USD).

Au 08/02/12
1 USD = 0.753488 EUR.
1 USD = 1 USD.

PIB/hab. : 29 605 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 95,8. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,929. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h.
Les chèques de voyage sont largement acceptés, mais il est préférable de penser à échanger sa monnaie en dollars et ses chèques avant de partir pour les États-Unis.
Les principales cartes de crédit sont acceptées partout.

Sont autorisés à l'importation : 1 litre de vin ou d'alcool (avoir au moins 21 ans) ; 200 cigarettes ou 50 cigares ou 2 kg de tabac ; des cadeaux d'un montant total ne dépassant pas $100 et tout aliment industriellement sous vide (boîtes de conserves industrielles).
Sont interdits : les viandes, les produits végétaux, les armes, les couteaux et les briquets, même en soute.

Le courant est de 110/115 Volts. Un adaptateur pour prises plates est nécessaire.

Bus et taxi : le réseau de bus est développé dans le Dakota du Sud. Les taxis sont nombreux ; ils sillonnent les villes de l'Etat.
Voiture : les agences de location de voitures sont présentes en ville ainsi que dans les aéroports.

Voiture : le réseau routier est très dense dans la région. Les principales autoroutes sont l'Interstate 29 et l'Interstate 90.
Autocar : les compagnies d'autocars s'avèrent de bons moyens pour découvrir la région.
Train : le réseau ferroviaire est, quant à lui, réservé au transport de marchandises.
Avion : de nombreuses compagnies desservent les principales villes de la région : Sioux Falls, Rapid City, Aberdeen, Brookings, Pierre, Watertown, etc. Toutefois, la région ne comporte pas d'aéroports internationaux. Les principaux aéroports sont :
Pierre Regional Airport (site Internet) ;
Sioux Falls Regional Airport (site Internet) ;
Rapid City Regional Airport (site Internet).

Etat du Nord des Etats-Unis, le Dakota du Sud partage ses frontières avec le Dakota du Nord, le Minnesota et l'Iowa à l'est, le Montana et le Wyoming à l'ouest et le Nebraska au sud.
Pierre la capitale, est une ville agréable qui mérite un détour pour son capitole. A l'intérieur, une grande allée accueille le visiteur qui peut aussi en admirer le dôme richement décoré. A l'extérieur, une plaque est là pour commémorer la Constitution des Etats-Unis sur le chemin qui mène aux superbes jardins du Capitole. Ceux-ci comptent un lac où oies et canards ont élu domicile, ainsi que de beaux espaces verts.
Au sud-est de Pierre, Sioux Falls abrite le Falls Park et les superbes chutes qui ont donné son nom à la ville. Il est aussi possible d'y découvrir des vestiges de Timili, sorte de dôme façonnés par les amérindiens qui recouvre les tombes.
A l'ouest de la capitale se dessine Rapid City connue pour abriter les Black Hills. Lieu sacré chez les Indiens situé à l'ouest de la ville, celles-ci représentent un lieu plein de charme : le visiteur peut explorer la Forêt Nationale ou admirer le Mont Rushmore National Memorial. Célèbre pour ses quatre têtes géantes de présidents des Etats-Unis taillées dans la roche, ce dernier offre un spectacle saisissant. Non loin, le Journey Museum renferme des pièces archéologiques sioux ou coloniales de toute beauté. A quelques kilomètres, les plus curieux peuvent explorer la Mine d'Or de Homestake, la plus grande de tout le pays. Le site du Badlands National Monument séduit quant à lui par ses formations rocheuses uniques dues à l'érosion et aux intempéries.
Si le Dakota du Sud a été occupé par les Français, son histoire reste largement marquée par la résistance des Indiens. A ce titre le Wounded Knee Museum de Wall est une visite enrichissante. A travers des dessins ou des photos, celui-ci relate les différentes étapes d'un massacre qui eut raison de l'opposition des Indiens. Cependant des tribus indiennes vivent encore dans le sud de l'Etat dans les réserves de Rosebud Indian Reservation ou de Pine Ridge Reservation.

Juin : Old Settler's Week-end à Highmore, avec une parade, des courses, des concerts et des spectacles.
Juillet : Brookings Summer Arts Festival, le plus important festival d'art de la région ; Black Hills Roundup à Belle Fourche, l'un de plus vieux et des plus anciens rodéos de l'ouest.
Août : Days of 76 Festival à Deadwood, rodéos et spectacle sur le thème de la ruée vers l'or de Black Hills ; Sturgis Motorcycle Rally, une grande course qui rassemble plus de 500 000 spectateurs chaque année ; Sioux Empire Fair à Sioux Falls, festival célébrant la culture sioux.
Septembre-octobre : Corn Palace Festival à Mitchell, une grande fête agricole ; Spirit of the West Festival à Sioux Falls, festival commémorant l'ère du Western, avec des concours, des concerts, des spectacles et des rodéos.

GARANTIES ET SECURITES:

cb

AGENCE DE VOYAGES VIATICUM SA au capital de 289 653 EUR. Licence Préfectorale N°075960239. Agence agréée IATA , N°20-2 2561 2. Société anonyme inscrite au Registre du Commerce des Sociétés à Paris sous le N° B 393 066 147. Numéro de TVA Intracommunautaire: FR0839306614700033. Expert comptable : Cabinet B.R.S, Commissaire aux comptes: Michel SUDIT. Notation Banque De France: G3+

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION: Fabrice Dariot

CAUTION: Agence de voyages bénéficiant d'une caution délivrée par l' Agence Professionnelle de Solidarité du tourisme

ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE: GAN Eurocourtage - 4-6, avenue d'Alsace - 92033 LA DEFENSE CEDEX - N° de police / contrat : 020210379.

ACCUEIL DU PUBLIC: Agence de voyage disposant d'un service après-vente situé au 10 rue Villedo, 75001 PARIS. Nous offrons à cette adresse, le retrait sans frais des carnets de voyages pour les voyages organisés et les locations de vacances.

REGLEMENT: Nous offrons le règlement Carte Bancaire sécurisé ou le paiement par CB par téléphone. Nous acceptons également le réglement par chèque bancaire à plus de 30 j du départ et par chèque vacances (consulter les modalités sur le site http://www.ancv.com) .