Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Vanuatu

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Vanuatu

Carte du Vanuatu

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Emportez des vêtements légers et le nécessaire pour vous protéger du soleil comme des lunettes, un chapeau, de l'écran total, etc.
Prévoyez également un gilet pour les soirées ou les randonnées dans les hauteurs.
En toute situation, gardez une tenue décente. Le port du maillot de bain en ville est proscrit et certains établissements peuvent refuser de servir un homme qui ne porte pas de chemise ou de chaussures.

Conseils photos

Il est conseillé d'emporter son propre matériel photographique.
Veillez à toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220-280 Volts avec une fréquence de 50 Hz.
Dans les hôtels, les prises sont principalement à trois fiches. Si des adaptateurs s'avèrent nécessaires, vous en trouverez dans les commerces à Port-Vila et à Luganville.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour se rendre au Vanuatu.

Vaccins conseillés

Il est toutefois conseillé de se faire vacciner contre les hépatites A et B, le tétanos, la diphtérie, et la poliomyélite.

Risques et conseils sanitaires

Avant de partir, prévoyez de vous protéger du paludisme. Dans tous les cas, protégez-vous des moustiques en emportant des lotions, des crèmes, une moustiquaire, etc. pour ne pas risquer de contracter la dengue.
Il est préférable de consommer de l'eau en bouteille, notamment lorsque vous êtes en dehors des grandes villes.

Assistances médicales et hopitaux

Police : (678) 22 222.
Ambulance : (678) 22 100.
Pharmacie française, en face de l'Ambassade de France : (678) 22 446.
Drugstore, pharmacien anglophone, à Lini-Highway : (678) 22 789.
Hôpital de Port Vila : (678) 22 100.
Hôpital central de Santo : (678) 36 345.
Dr Collard, dentiste : (678) 22 306 et (678) 24 381.

Coutumes

Les habitants de Vanuatu sont appelés les ni-Vanuatu ou plus rarement les Vanuatais. Il s'agit pour 95% d'entre eux de populations autochtones, Mélanésiens ou Polynésiens.
Les ni-Vanuatu sont très attachés à leurs racines et leurs coutumes. Ainsi, ils ont su préserver leur incroyable patrimoine linguistique de plus de 110 langues et dialectes. Ils perpétuent également les traditions ancestrales, notamment certaines cérémonies assez impressionnantes, comme le Saut du Gol, pendant lequel les hommes se jettent dans le vide de plus de 20 mètres de haut, retenus seulement par deux lianes enroulées autour de leurs chevilles. Ils procèdent également toujours à des danses cérémoniales traditionnelles pour les grands moments de la vie : naissances, mariages ou funérailles.
Autre tradition typique du Vanuatu, les dessins sur le sable, formes géométriques complexes servant d'écriture et permettant à des groupes de langues distinctes de communiquer et de transmettre les rituels, les techniques agricoles ou encore l'histoire de l'archipel. Ces dessins font partie du patrimoine immatériel de l'UNESCO.
A savoir : la plupart des commerces, à l'exception des banques et des supermarchés, ferment entre 11h30 et 13h30 pour la « sieste ».

partir au vanuatu

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

vanuatu

Vanuatu
se déplacer

Transports urbains

L'archipel du Vanuatu est desservi par de nombreux minibus. Fiables et bon marché, les minibus peuvent être hélés dans la rue.
Sur les îles principales, des taxis sont à la disposition des voyageurs.
La location de voiture n'est envisageable que sur les îles de Efate et de Santo.

Autres transports

Avion : les déplacements dans les différentes îles de Vanuatu s'effectue surtout en avion. Le pays comprend plus de trente aéroports. Au départ de l'aéroport de Bauerfield, à 6 kms de Port-Vila, il y a entre un départ par jour et un par semaine pour les îles.
Voiture : le réseau routier n'est pas goudronné et il n'y a ni signalisation ni limitation de vitesse en dehors des agglomérations. Restez prudent, car la conduite peut s'avérer compliquée et parfois risquée. En outre, aucune station service n'existe en dehors de Luganville et de Port-Vila.
Bateau : les services de ferries ou caboteurs permettant le transport de voyageurs ne sont pas réguliers. Veuillez vous renseigner avant tout déplacement. Des paquebots font régulièrement escales dans la ville de Port-Vila.

Conduite dans le pays

La conduite est à droite au Vanuatu.
Le permis de conduire national est suffisant pour un séjour de courte durée.
En raison de l'absence de signalisation et d'un état dégradé du réseau routier, il est conseillé de faire preuve de la plus grande vigilance au volant.