Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Vanuatu

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Vanuatu

Carte du Vanuatu

Villes du pays

Vivre au Vanuatu

Devises

Vatu (VUV).

Taux de change

Au 21/01/15
100 VUV = 0.84771 EUR.
100 VUV = 0.98184 USD.

Les moyens de paiement

L'archipel du Vanuatu n'abrite pas de distributeurs automatiques de billets.
Il est possible de trouver des bureaux de change dans le centre-ville de Port-Vila.
Les hôtels, restaurants et commerces de Port-Vila et de Luganville sont les seuls établissements à pouvoir recevoir des paiements par cartes de crédit.
Les dollars américains et australiens sont parfois admis comme moyens de paiement dans quelques établissements.
Le marchandage n'est pas d'usage dans les boutiques et les marchés du Vanuatu. Les tarifs affichés sont fixes.
De manière générale, les établissements bancaires ouvrent en semaine de 8h30 à 15h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 1660 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
I.D.H : 0,542. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Les cigarettes, les boissons alcoolisées et les parfums sont sujets à des limitations à l'importation, à savoir 200 cigarettes ou 250 g de tabac ou 50 cigares ou encore 100 cigarillos, 1,5 litre de boissons alcoolisées et 2 litres de vin, 10 cl de parfum et 25 cl d'eau de toilette.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
La valeur maximale d'achat d'articles neufs est limitée à 50 000 vatu.
Les affaires personnels des visiteurs sont dispensés de droit de douane.
A noter que le transport de coraux, de coquillages ou d'objets en fougère arborescente, est accordé dès lors que vous possédez un permis d'exportation, à retirer auprès du Service de l'Environnement. Pour contacter les responsables, composez le (678) 25 302. Pour de plus amples informations concernant ce type d'articles, ou encore des objets en fibres ou de bois, adressez-vous à la Quarantaine au Service de l'Agriculture au (678) 23 130.

Pourboires

Il n'est ni obligatoire ni habituel de laisser un pourboire. La plupart des produits et des services sont déjà taxés à 12,5 %.

partir au vanuatu

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

vanuatu

Vanuatu
Économie

L'économie du Vanuatu est dépendante en grande partie du secteur agricole, qui fait vivre la majorité des habitants, et du secteur touristique.

Le secteur tertiaire, notamment le tourisme, contribuait à hauteur de 40% au Produit Intérieur Brut (PIB) et emplyaite près de 15% de la population active en 2008. Avec 240 000 visiteurs originaires pour la plupart d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie en 2010, le tourisme constitue avec l'immobilier et le commerce, la principale source de revenus du pays.

En 2012, le service de statistique du Vanuatu enregistrait une croissance du PIB de l'ordre de 4,6%, engendrée par l'augmentation de la production agricole, la stabilité de la fréquentation touristique et la hausse du volume d'activité du secteur des services. Le pays en plein essor, investit lourdement dans les services sociaux, notamment dans l'éducation, en tentant d'améliorer certaines données telles que l'espérance de vie et la mortalité infantile.