Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h
Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

voyage

voyage
définition et notions

Le concept de voyage se définit selon le dictionnaire Larousse, comme « le déplacement d'une personne qui se rend en un lieu assez éloigné ». Ces termes restent assez vagues dans la mesure où la distance à parcourir n'est pas spécifiée. La définition semble, toutefois, exclure les trajets effectués pour se rendre chaque jour sur son lieu de travail, les visites de voisinage, les pique-niques dans la proche forêt…

Pour sa part, le Petit Robert ajoute une information complémentaire. Le voyage, c'est le « fait de se déplacer hors de sa région ou de son pays ». Un ordre de grandeur de la distance est alors suggéré, mais l'ambiguïté n'est pas entièrement levée pour autant, puisqu'un frontalier qui se rend de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais) pour s'approvisionner à Mouscron, en Belgique, ne parcourt que 10 km, tandis, qu'à l'inverse, l'habitant de Provence Alpes Côte d'Azur effectuant le voyage d'Orange à Menton effectuera plus de 300 km sans quitter sa région.

Dès lors, une définition économique du voyage s'imposait. Aussi, du point de vue de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), du ministère du Tourisme et des organes officiels, le voyage est entendu comme un déplacement de personne devant inclure une nuitée au minimum à l'extérieur de son domicile et dont la durée ne dépasse pas un an (auquel cas on aurait affaire à un processus de migration soit interne au pays, soit international). L'avantage de cette définition repose sur le fait qu'elle introduit une dimension de consommation dans le voyage et qu'elle borne ses limites inférieures et supérieures dans le temps.

La notion de voyage est inséparable du développement de l'espèce humaine. À l'origine, si l'on en croit les paléontologues, l'Humanité s'est développée, il y a 4 millions d'années – à partir des australopithèques –, dans la vallée du Rift aux confins des actuels Éthiopie, Kenya et Tanzanie, puis a essaimé sur l'ensemble de la planète jusqu'à l'Amérique et les îles du Pacifique au cours des 50 000 dernières années. Poussés par la nécessité de se procurer de la nourriture et la

recherche d'un habitat propice, les hommes ont donc été contraints au voyage tout au long de leur évolution. À partir des dernières 10 000 années, ils se sont progressivement sédentarisés (cf. les ruines du village de Jéricho à l'est de Jérusalem) mettant fin à leur voyage de colonisation de la planète. Hormis les mouvements de conquête de certains peuples (guerres saintes, invasions, immigration), le voyage de masse n'est réapparu qu'avec le développement des modes de transport.

Au XIXème siècle, l'industrialisation de l'Angleterre, puis de l'Europe continentale et des États-Unis, a induit les activités de transport ferroviaire.

Au début du XXème siècle, la naissance de l'automobile a permis le développement du réseau routier. La fin de la Seconde Guerre Mondiale – et son corollaire, l'élévation considérable du niveau de vie – s'est accompagnée de l'essor de l'aviation civile à grande échelle, bientôt suivi, dans les années 1970-75, par la mise en service des gros porteurs, favorisant le tourisme de masse. Aujourd'hui, le mouvement s'est amplifié grâce aux compagnies low cost, rendant le voyage aérien plus accessible à des bourses modestes.

Conséquence de cette augmentation de moyens de transport à la disposition des passagers, les industries du voyage prennent une place prépondérante dans les comptes de la nation. Le secteur du voyage représentait, en 2004, 6,2% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la France.

voyage
les poètes et les écrivains

Le voyage est donc profondément lié à la nature humaine. Dès qu'il peut en dégager les moyens financiers, matériels ou logistiques, l'homme se révèle avoir une forte propension au voyage.

Ainsi, qu'il s'agisse de littérature, de cinéma, de peinture ou de théâtre, les créations des artistes accompagnent-elles ce goût humain pour le voyage et font-elles une part de choix à ce thème. Parmi les poètes, Joaquim du Bellay (1522-1560) évoque : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Le domaine du roman a, également, été largement inspiré par le voyage. La plupart des ouvrages de Jules Verne (1828-1905), se rapportent au voyage dont les célèbres Tour du Monde en 80 Jours, Voyage au Centre de la Terre, Cinq Semaines en Ballon, Vingt Mille Lieues Sous les Mers, etc. Le voyage a inspiré la Suédoise Selma Lagerlöf (1858-1940) auteur du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Jonathan Smith a publié en 1721 Les Voyages de Gulliver.

Plus près de nous, Simenon a écrit Maigret Voyage et l'essayiste Michel Onfray a consacré un livre à la Théorie du Voyage. Le théâtre de boulevard a proposé Le Voyage de Monsieur Perrichon, sous la plume d'Eugène Labiche (1815-1888). Le mot voyage se retrouve dans une multitude de titres de films : Le Voyage Fantastique (Richard Fleischer, Etats-Unis), Voyage en Italie (Roberto Rossellini, Italie), Papa est en Voyage d'Affaires (Emir Kusturica, ex-Yougoslavie).

Quant à la peinture, elle illustre fréquemment les épopées du voyage de conquête allant des expéditions vikings chez les artistes de Scanie et du Danemark aux campagnes napoléoniennes (La Bataille d'Austerlitz, par François Gérard) sans oublier Le Radeau de la Méduse de Th. Géricault, peint en 1821.

Promos dernière minute

DELHI-LE RAJASTHAN

Vol + Circuits 12 jours/10 nuits All inclusive

Voyage Territoire De Delhi

Ce circuit dans la région du Rajasthan permet de découvrir les merveilles de l'Inde du Nord en passant par Delhi, la nouvelle et l’ancienne, Agra et le Taj Mahal.

BANGKOK-CIRCUIT ORCHIDEES : DE BANGKOK AU TRIANGLE D'OR

Vol + Circuits 10 jours/7 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Ne ratez pas l’occasion de découvrir le marché flottant, le célèbre palais Royal, la région connue du triangle d'Or, les tribus primitives. Ce circuit vous permet de visiter le plus beau temple de la ville, le parc historique…

BANGKOK-TEMPLES ET SOLEIL / PHUKET 4*

Vol + Circuits 10 jours/7 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Découvrez la captivante ville de Bangkok en vous laissant séduire par ce fabuleux circuit de 10 jours, en hôtel 3*, qui vous emmènera aux confins du triangle d'or doté d'une grandiose nature, en passant par Phuket. *d'autres dates disponible, nous consulter.*

BANGKOK-THAILANDE INSOLITE 3*

Vol + Circuits 13 jours/10 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Venez visiter la Thaïlande grâce à ce circuit de 13 jours / 10 nuits et découvrez notamment le marché flottant de Damnon Saduak illonant les canaux au milieu de barques aux activités multiples. *d'autres dates disponible, nous consulter.*

BANGKOK-DES CAPITALES DU SIAM A BAN SAPHAN

Vol + Circuits 17 jours/14 nuits All inclusive

Voyage Thailande

Venez découvrir la Thaïlande pendant ce circuit de 17 jours/14 nuits, et visitez le parc historique de Sukhothai, visitez aussi le célèbre Palais Royal, édifice Bouddhiste abritant le Wat Phra Keo (Bouddha d'Emeraude)...

1 2 3