Guide Monterey

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Monterey

Caracteristiques de la ville

Monterey, est connue pour avoir été la capitale de l'État de Californie pendant près de 80 ans. Pendant longtemps, la ville a attiré les artistes en tout genre, dont des peintres et des écrivains.
Monterey est jumelée avec 2 villes japonaises : Ishikawa et Nanao, ainsi qu'avec la ville de Dubrovnik en Croatie et Kusadasi en Turquie.

Nombre d'habitants

La ville de Monterey compte environ 27 800 habitants (estimation 2010).

Histoire

La région était habitée par des Amérindiens jusqu'à ce qu'une expédition espagnole arrive et y installe ses quartiers. La ville est fondée en 1770 par le père Junípero Serra et l'explorateur Gaspar de Portolà.
Monterey, alors sous occupation espagnole, est la capitale de la Californie entre 1777 et 1849. Pour se défendre contre d'éventuelles invasions russes, la couronne espagnole ordonne la construction du Presidio de Monterey, un fort royal.
La Cathédrale de San Carlos Borromeo voit le jour le 3 juin 1770. Dans le même temps, des conflits apparaissent entre le gouverneur militaire Pedro Fages, établit au Presidio de Monterey et le père Serra. Ce dernier décide de partir et de s'installer à Carmel afin d'être plus indépendant. Son ancienne mission devient la Chapelle San José, utilisée par le Presidio de Monterey.
Monterey est la capitale des 2 Californie en 1777 et la Chapelle est renommée la Chapelle Royale Presidio. L'ancienne chapelle en bois ayant été détruite par le feu en 1789, une nouvelle en grès voit le jour en 1794. C'est l'une de plus petites chapelles encore en activité aux États-Unis.
Au XVIIIème siècle, Monterey était le seul port d'entrée pour tous les produits imposables. Ainsi, toutes les marchandises arrivant en Californie par la mer devaient passer par la Custom House (aujourd'hui l'un des plus anciens bâtiments gouvernementaux de l'État).
Le 7 juillet 1846 éclate la Bataille de Monterey entre les Espagnols et les Américains pour la possession des terres. La bataille prend fin lorsque le contre-amiral John D. Sloat érige le drapeau américain sur le toit de la Custom House, déclarant la Californie partie intégrante des Etats-Unis.
Monterey est considéré comme la ville des 1ers en Californie. On y trouve ainsi le 1er théâtre (1846), la 1ère machine à imprimer (1834), le 1er journal "The Californian" (1846), la 1ère école secondaire (1834), le 1er fort américain (1846), le 1ère Convention constitutionnelle (1849), le 1er bâtiment public (1849), la 1ère bibliothèque publique (1849).
Monterey était un port de pêche abondant, jusqu'à ce que la surpêche provoque un déclin de l'activité dans les années 1950.
Entre le XIXème et le XXèe siècle, Monterey exerçait un fort attrait pour les artistes. La ville a ainsi accueilli des peintres comme Percy Gray ou Arthur Frank Mathews et des écrivains comme John Steinbeck ou Robert Louis Stevenson.
En 1995, la ville a été élue la "capitale de la langue dans le monde" par le gouverneur de la Californie. Il souhaitait en effet reconnaître publiquement le rôle joué par la ville dans le rayonnement de la traduction et de l'interprétation dans le monde, ainsi que les efforts qu'elle a déployé pour promouvoir l'apprentissage des langues autres que l'anglais dans ses établissements scolaires.

Géographie

La ville de Monterey dans le Comté de Monterey, est située à l'Ouest des États-Unis, sur le territoire californien, sur les rives de l'océan Pacifique.
Elle s'étend sur 30 km² et se trouve à une altitude de 8 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville propose divers modes de transport : Tramway, Vélo, Taxi, Voiture de location, au choix.
Le tramway: c'est le moyen le plus simple de se déplacer en ville.
Le vélo : La ville dispose de nombreuses pistes cyclables.
Le taxi : c'est un mode de transport courant à Monterey.
La voiture de location : on peut louer une voiture pour se déplacer en ville.

Que voir ?

La ville de Monterey dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Musée d'art de Monterey, au Musée maritime de Monterey, au Musée Colton Hall de Monterey ainsi qu'au Musée de cire de Monterey et au Musée Presidio de Monterey.
D'autres sites comme la basilique de Monterey, la maison Larkin et la maison Stevenson attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Monterey

Que faire ?

- S'amuser et se baigner dans l'Océan Pacifique.
- Goûter au plaisir de la pêche.
- Partir à l'exploration de la forêt.
- Aller visiter l'aquarium de la baie de Monterey.
- Assister à une course sur le circuit automobile de Mazda Raceway Laguna Seca.
- Se balader sur le Fisherman's Wharf.
- Faire des randonnées dans les différents parcs.

Achats ?

Les magasins sont ouverts de 9h à 18h sauf les centres commerciaux qui ferment aux alentours de 20h-21h. Le dimanche, les magasins sont ouverts de 13h à 14h, puis de 17h à 18h.
Les quartiers réputés pour le shopping sont Moss Landing, le Sud de Moss Landing, Carmel-by-the-Sea et Cannery Row. Les touristes y trouveront toutes sortes de marchandises comme des peintures, des antiquités, du vin ou encore des bijoux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les artichauts (2/3 de la production mondiale provient du Comté de Monterey), les champignons, les fruits de mer (ormeaux), la laitue.
Les boissons : les vins locaux (Chardonnay et Pinot Noir).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de la ville de Monterey, quelques sites touristiques sont à découvrir
Le musée d'histoire naturelle de Pacific Grove ; Le Musée de l'Odyssée Africaine à Carmel ; Le Centre culturel Sunset à Carmel.

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.

Hôpitaux à Monterey:
Ave Maria Convalescent Hospital
1249 Josselyn Canyon Rd
Monterey, CA 93940
(831) 373-1216.

Community Hospital of Monterey
40 Ryan Ct # 100
Monterey, CA 93940
(831) 624-5311.

Décalage horaires

En été: -10h
En hiver: -10h

partir en États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

monterey

Monterey
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Monterey peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'environ 21h00. Des compagnies comme United, US Airways et American Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport régional de Monterey (code IATA : MRY)
Distance : 6km
Site internet de l'aéroport de Monterey.

monterey

Monterey
Ressources

Bibliographie

Settlements Established in 1770: Monterey, California, Belfast, Maine, Lewiston, Maine, Greenwood Township, Columbia County, Pennsylvania de LLC Books (Broché - 2 mai 2010)

Monterey : promotions vols secs et hôtels


<