Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Ostersund

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Ostersund

Caracteristiques de la ville

De nombreuses activités hivernales peuvent être pratiquées dans la "ville d'hiver" de Östersund, grâce aux diverses installations modernes et performantes.
Les non sportifs trouveront leur bonheur dans les boutiques ou en participant aux divers évènements de la ville.

Nombre d'habitants

La ville de Östersund compte environ 60 500 habitants (estimation 2014). C'est la plus grande et unique ville de la province de Jämtland.

Histoire

En 1786 est installée une place commerciale sur l'île Froson au milieu du lac Storsjön. C'est cependant sur le continent que le roi Gustave III de Suède va prendre la décision de bâtir la ville de Östersund. Son développement sera relativement lent dans les 100 premières années.
La ville connaît une importance croissance avec l'apparition du chemin de fer Inlandsbanan, construit entre 1908 et 1937. Les travaux ont duré une quarantaine d'années, afin de relier Kristinehamn dans le sud à Gallivare dans le nord.
La grève qui paralyse Östersund en 1909 durcit les conditions de vie des habitants.
Une épidémie de grippe espagnole se répand dans le monde entre 1918 et 1919, atteignant Östersund par la même occasion. Sur les 27 000 victimes qui dénombre la Suède, une grande partie se trouve à Östersund, valant à la ville le surnom de "capitale de la grippe espagnole".
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale entre 1939 et 1945, la ville est touchée par les combats en Russie, entraînant une importante hausse du prix des denrées et l'instauration des tickets de rationnement.
En juillet 2010, Östersund devient ville UNESCO de la gastronomie. Pour célébrer son statut de Capitale culinaire nationale, les autorités mettent en place le concept du "Rejoignez-nous pour dîner", par lequel des touristes inscrits ont la possibilité de partager le repas d'une famille à Östersund.

Géographie

Siège de la Municipalité de Östersund et capitale du Comté de Jämtland, Östersund est localisée dans la province de Jämtland dans le centre de la Suède. C'est une ville située sur les rives du Storsjön, le 5ème plus grand lac de Suède. Östersund s'étale sur une surface de 27,28 km² et s'élève à près de 312 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Östersund propose divers modes de transport, Taxi, Location, vélo, Marche ou Bus au choix.
Le taxi : plusieurs taxis sont disponibles en ville.
La location : des agences internationales disposent de bureaux dans le centre-ville.
Le vélo : habitants et touristes circulent en toute sécurité sur les différentes pistes cyclables.
La marche : la pureté de l'air et les sentiers piétonniers feront le bonheur des marcheurs.
Le bus : Östersund possède une compagnie de bus, Nettbuss, dont les 30 véhicules parcourent toute la ville avec ses 9 lignes.

Que voir ?

La capitale du Comté de Jämtland dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à l'Hôtel de ville, à la tour Arctura, à la pierre runique de Frösö, à la Mid Sweden University et à la statue du Storsjöodjuret installée sur les berges du lac Storsjön (le monstre du lac).
Le musée Jamtli, la maison du compositeur et journaliste Wilhelm Peterson-Berger et le Stadsmuseet (Musée de la ville) attireront aussi les visiteurs.
Site officiel de la ville d'Östersund (en anglais)

Que faire ?

- Faire une randonnée.
- Se laisser tenter par une activité hivernale notamment le traîneau à chien ou cheval, la motoneige ou encore la raquette.
- Voir les animaux sauvages au cours d'un safari automobile.
- Pratiquer le patin à glace ou prendre le soleil assis dans des chaises longues à Vinterparken (Parc d'hiver), la plus grande patinoire extérieure de Suède.
- Admirer les aurores boréales.
- Faire du shopping dans les nombreux magasins et boutiques.
- Emmener ses enfants à Frösö Skidlek, le parc hivernal pensé pour eux.
- Tenter d'apercevoir le Storsjöodjuret, le monstre du lac.
- Passer une journée dans le parc aquatique de Storsjöbadet.
- Aller voir les élans à Moose Garden, dans lequel il est possible de séjourner.
- Découvrir les nombreux animaux au Frösö Zoo.
- Partir à la pêche.

Achats ?

Vous aurez l'embarras du choix à Östersund où les grands magasins côtoient les petites boutiques dont celles des artisans.
Faites-vous plaisir avec les céramiques, les pulls, gilets, bonnets ou écharpes traditionnels tricotés à la main, les meubles et mobilier de designers suédois ou les articles en fer forgé, en bois ou en verre. Pour acheter des produits frais et locaux, rendez-vous dans les magasins spécialisés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La viande d'élan, les poissons et fruits de mer (crevettes, saumon, truite...), gravad lax (filet de saumon cru accompagné de poivre d'aneth et d'autres ingrédients au choix servi sur une tranche de pain légèrement toastée), Köttbullar (boulettes de viande composées de viande de boeuf ou de porc hachée, de pain trempé dans du lait, d'oignon haché et d'oeuf, accompagné de purée de pomme de terre), le salami de renne, le blodpudding (boudin à base de lard, d'oignon, de sang de porc et de piment servi frit dans du beurre avec de la confiture d'airelles), la soupe de pois ou ärtsoppa accompagnée de pancakes ou pannkakor.
Les desserts : Kanelbulle (brioche à la cannelle en forme d'escargot), les baies et fruits rouges (fraîches, en confiture ou marmelade...), Prinsesstårta (gâteau composé d'une couche de génoise, de confiture de framboise, de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, le tout recouvert d'une fine couche de pâte d'amande et de sucre glace).
Les boissons : L'aquavit (eau-de-vie), la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Östersund , divers sites touristiques sont à voir.
Lofsdalen est une station de ski, qui accueille l'été les adeptes du VTT et devient un lieu d'observation des ours sauvages ; La station de ski de Bydalsfjällen, avec ses hauteurs propices à la randonnée, aux balades à cheval ou à vélo et son fleuve Dammån idéal pour la pêche ; Funäsfjällen est la plus grande station de ski de Scandinavie ; Ragundadalen se trouve Döda-Fallet, l'ancien site de Storforsen, l'une des plus importantes chutes d'eau de Suède aujourd'hui détruite et transformée en parc naturel ; L'espace naturel de Kallbygden est propice aux balades à pied, en voiture ou à vélo et aux excursions dans les grottes Bergsjögrottorna, Fävikshålan et Kvarnbäckslabyrinten ; Strömsund abrite les chutes d'eaux Hällingsåfallet d'une hauteur de 47 mètres, les grottes Korallgrottan et le Musée Hembygdsgården et est un formidable lieu d'observation pour les ours à Dunderklumpen.

Santé ?

Au moins 15 jours avant votre départ, n'oubliez pas de demander à votre caisse votre carte européenne d'assurance maladie.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital de Östersund :
Östersunds sjukhus
Kyrkgatan 16, 831 31 Östersund, Sweden
Tél. : 063 - 15 30 00

Décalage horaires

Été : Aucun
Hiver : Aucun

partir en Suède

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Ibis Styles Stockholm Odenplan 3*

    Ibis Styles Stockholm Odenplan 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Best Western Kom 3*

    Best Western Kom 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Hôtel Philoxenia 3*

    Hôtel Philoxenia 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits

Réserver votre vol

ostersund

Ostersund
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Östersund peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h40 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines et SAS depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Östersund (Code IATA : OSD)
Distance : 10,9 km
Site internet de l'Aéroport d'Östersund (en anglais)

ostersund

Ostersund
Ressources


<