Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Visby

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Visby

Caracteristiques de la ville

Son statut d'ancien centre hanséatique a valu à Visby une inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Grâce à son importante richesse historique et culturelle, cette ville est devenue une attraction pour les visiteurs de l'île de Gotland.
Les visiteurs apprécient de séjourner dans cette ville au charme paisible et tranquille.

Nombre d'habitants

La ville de Visby compte environ 22 600 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus peuplée de l'île de Gotland.

Histoire

Après la fondation de Lübeck, des commerçants allemands prennent entre 1158 et 1159 la décision de se tourner vers la Mer Baltique pour y développer leurs affaires. De nouveaux liens commerciaux se nouent alors entre Lübeck et l'île de Gotland. A cette époque, les villes allemandes ne commercent qu'avec Visby, unique place commerciale ayant obtenue une autorisation. Ce statut lui permet de devenir le principal centre de la ligue hanséatique en mer Baltique. Les Danois et les Russes arrivés depuis peu développent la ville en y construisant de nouvelles habitations.
Le petit village possède une stature internationale au XIIIème siècle.
En 1288, les fermiers et les marchands de la Hanse sont englués dans divers conflits. Dans le même temps, la construction d'un mur d'enceinte autour de Visby protège la ville des attaques.
La ville est touchée par la peste et fait entre 1 350 et 8 000 morts.
Visby tombe aux mains des troupes danoises de Valdemar IV de Danemark en 1361.
Attaquée en 1396 par les "frères ravitailleurs", des pirates officiant dans la Mer Baltique, la ville est libérée par les chevaliers de l'ordre Teutonique qui décident ensuite d'installer leurs quartiers sur l'île.
Au XVème siècle, les nombreuses attaques de pirates et les conflits perpétuels faisant rage entre les troupes danoises et celles d'Erik de Poméranie, le roi de Suède destitué, font décliner l'économie de Visby". Les quartiers généraux du roi déchu sont en effet installés sur l'île, d'où il espère reconquérir son royaume.
La déchéance de Visby est complète en 1525, avec l'arrivée des troupes allemandes venues de Lübeck. En représailles des attaques se déroulant dans la mer Baltique, elles ravagent la ville et mettent le feu à la partie nord.
La signature du Traité de Brömsebro en 1645 permet à l'île de Gotland de redevenir suédoise. Suède d'un côté et Norvège et Danemark de l'autre sont les signataires de ce traité.
Au XVIIIème siècle, l'économie de la ville se relève, l'industrie et les commerces sont ravivés. Le renouveau économie est le fruit de la construction de nouveaux bâtiments, construits sur les décombres des anciens.
Durant 23 jours en 1808, les troupes russes sont installées sur l'île.
C'est en 1855 que le Jardin botanique de Visby sort de terre.
Écoles, hôpital et prison se développent en ville au XIXème siècle.
En 1918, la grippe espagnole sévissant dans le monde entier touche l'île.
L'importance historique de l'ancien centre hanséatique lui permet d'inscrit à l'UNESCO en 1995.

Géographie

Localisée dans le nord-ouest de l'île de Gotland, dans le sud-est de la Suède, Visby est la capitale de la Municipalité du Gotland. Son port est ouvert sur la mer Baltique et la ville est étendue sur 12,44 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Visby propose peu de moyens de transport, Marche, Vélo, Location ou Scooter au choix.
La marche : c'est l'un des principaux moyens de déplacement en raison de la taille humaine de la ville.
Le vélo : Visby compte plusieurs agences de location.
La location : c'est le meilleur moyen de découvrir la ville et tous les abords de l'île. Les agences sont situées dans le centre-ville.
Le scooter : les visiteurs l'apprécient pour être autonome et parcourir de longues distances.

Que voir ?

La ville de Visby dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement aux murailles faisant le tour de la ville, longues d'environ 3 kilomètres et ponctuées de 44 tours, à la Cathédrale Sainte-Marie, à Market Square (Stora Torget), aux ruines de l'église Saint Nicolas et à l'ancienne prison reconvertie en auberge de jeunesse. Ils apprécieront également Donners plats, The Gunpowder Tower (la Tour de la poudre à canon), les ruines de l'Église Sainte Catherine, Gamla apoteket ou la vieille pharmacie (une maison à pignon, une des plus anciennes de la ville) et la maison Liljehornska (construite en 1265). Il ne faut pas manquer le Musée de Gotland et le Musée des antiquités, ainsi que le jardin botanique.
Office du tourisme du Gotland (en anglais)

Que faire ?

- Se rendre au Parc de loisirs Kneippbyn.
- Faire une randonnée.
- Aller se baigner à la plage comme celles de Lagon bleu, Sudersand et Ljugarn.
- Se promener à vélo.
- Découvrir les grandes formations rocheuses à Langhammars, Folhammar ou Holmhällar.
- Aller explorer les différents vestiges vikings.
- Faire un tour sur les berges du port.

Achats ?

Visby compte diverses boutiques dans lesquels vous pouvez effectuer des achats dont A-K Wiberg, Af Laeder ou Angalamm.
Prenez le temps de parcourir la ville à la recherche d'articles en peau de mouton du Gotland (peluches, chaussons fourrés, couvertures ...) ou tricotés en laine (pulls, écharpes, bonnets...) et de marchandises en cuir (sacs, porte-feuilles, ceintures, gants...).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les légumes sauvages (asperges, kajp -sorte de poireaux-, ail...), la viande bouillie (agneau et boeuf), le pain au levain cuit sur la pierre chaude, la truffe du Gotland, le poisson comme le saumon, le hareng ou le turbot (cuit, mariné, fumé...), le Glödhoppa (poitrine d'agneau assaisonnée avec du sel et de la moutarde et saupoudrée de miettes de pain), Strunkamos (pommes de terre écrasées), Lammskalle (tête d'agneau recouverte d'oeuf, de moutarde et de miettes de pain), les pommes de terre, la viande d'élan ou de rêne fumée, les köttbullar (boulettes de viande hachées et mélangées avec des épices accompagnées d'une sauce aux airelles).
Les desserts : Le Saffranspannkaka (gâteau de riz cuit mixé avec de la crème, du lait, du safran et des oeufs, servi avec de la crème chantilly et de la confiture), Kanelbullar (petit pain à la cannelle en forme de pains aux raisins), les baies (airelles, myrtilles, mûres...).
Les boissons : L'Aquavit (eau-de-vie).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Visby, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Faro, célèbre pour ses décors ayant servi dans les films de Ingmar Bergman, ses formations rocheuses de grande taille, son phare et ses plages ; Le Village Viking Tofta, un village viking du IXème siècle reconstitué qui sert de lei de découverte et d'apprentissage aux visiteurs ; Le Parc national Gotska Sandön, lieu d'habitat d'espèces endémiques animales et végétales et d'exploration des phoques et des oiseaux ; Kräklingbo avec son église et le plateau fortifié de Torsburgen.

Santé ?

Au moins 15 jours avant votre départ, n'oubliez pas de réserver votre carte d'assurance maladie.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpital de Visby :
Visby lasarett
S:t Göransgatan 5, 621 84 Visby
Tél. : 0498-26 90 00 (Vxl)

Décalage horaires

Été : Aucun
Hiver : Aucun

partir en Suède

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Ibis Styles Stockholm Odenplan 3*

    Ibis Styles Stockholm Odenplan 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Best Western Kom 3*

    Best Western Kom 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits
  • Hôtel Philoxenia 3*

    Hôtel Philoxenia 3*

    Paris - Stockholm

    Vol + Hôtel
    2 jours - 2 nuits

Réserver votre vol

visby

Visby
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Visby peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h45 en moyenne. Des compagnies comme SAS, Air France et SWISS proposent des vols avec escale(s)au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Visby (Code IATA : VBY)
Distance : 4,2 km
Aéroport de Visby

visby

Visby
Ressources


<