Guide Oujda

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Oujda

Caracteristiques de la ville

Ville quasi-frontalière avec l'Algérie, Oujda est une ville stratégique de par sa proximité avec Melilla et l'Algérie. Elle est un carrefour entre l'Afrique du Nord et l'Europe.
Elle est jumelée avec 9 autres villes dont 4 françaises : Lille, Sevran, Aix-en-Provence, Jouy-le-Moutier.

Nombre d'habitants

La ville d'Oujda compte environ 435 400 habitants (estimation 2012).

Histoire

Du fait de sa position géographique, la ville d'Oujda a connu une histoire mouvementée à cause des guerres successives. Elle en est même surnommée El-Haïra ou la cité de la peur.
Créée au Xème siècle par la tribu Merghroua, mais elle a rapidement été envahie par les Almoravides au cours du XIème siècle. En 1272, la ville a été détruite puis rebâtie par le fils d'Abou Yaacoub Elmarini. Par la suite, elle ne va cesser de passer de mains en mains. Les Ottomans vont même l'envahir de 1790 à 1797. On n'entendra reparler d'elle seulement en 1844 lorsque les français en Algérie vont lancer une offensive contre celle-ci pour s'en emparer.

Géographie

Située dans le Nord-Est du Maroc, la ville d'Oujda se trouve à la limite du Rif Oriental. A 55 kilomètres de la côte méditerranéenne, elle est bordée au Nord par les monts de Béni-Snassen. Son altitude atteint les 450 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Oujda propose divers modes de transports : Bus ou Taxi au choix.
Le bus : La compagnie CTM dessert toute la ville. De plus, les bus sont équipés de tout le confort moderne (climatisation). Vous trouverez les bureaux de la compagnie directement dans le centre ville.
Le taxi : Des petits taxis rouges vous permettront de traverser la ville de part et d'autre. Vous en trouverez à tous les coins de rue.

Que voir ?

La ville d'Oujda dispose de nombreux lieux touristiques à découvrir. Les touristes se rendront principalement aux portes de la Médina puis aux Murailles de cette dernière ainsi qu' à la kasbah.
D'autres sites comme le magnifique palais de Dar Sebti, la bibliothèque Charif Al Idrissi et la mosquée Jamaa Lkbir attireront également les visiteurs.

Que faire ?

- Profiter d'une journée au bord de la Méditerranée.
- Aller dans les souks de la ville pour y acheter des souvenirs.
- Faire une balade dans le désert à dos de chameau.
- Se relaxer dans le parc Lala Aicha.

Achats ?

Tous les magasins se trouvent dans le centre ville d'Oujda. Vous pourrez notamment croiser des grandes enseignes. Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 18h du lundi au samedi. Ne partez pas d'Oujda sans avoir dans vos valises la liste d'objets typiques suivante : tapis, tissages, cuirs, peaux, narguilé, poteries, thés, vases, plats, mosaïques de zelliges.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats :Le bakbouka (abats de mouton, riz, poix chiches) est servi le jour de l'Aïd El Kbir ; le foul Mfwar (fèves à la vapeur) ; la Karaâine (viande de veau ou de mouton, pois chiches, sauce Merka) ; tchicha benabta (soupe à base de semoule d'orge) ; boubouche (escargots au bouillon, sauce épicée typique de la région).
Les desserts :Le ghribiya (gâteau à base de farine et de cannelle) ; el hendiya ou figue de barbarie ; makroud (gâteau à base de semoule, dattes, miel).
Les boissons :La barida (boisson rafraîchissante à base de citron et d'orange) ; thé.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Oujda, quelques sites touristiques sont à découvrir.
La mosquée de Saïdia (Saïdia) ; le barrage Mohamed V (Taourirt).

Santé ?

Pour contacter les secours médicaux ou les pompiers composez le 15. Vous pouvez également contacter l'Assistance Médicale d'Urgence (AMU) au +212 5 28 82 88 88
Avant le départ, il est vivement conseillé de consulter votre médecin et de souscrire à une assurance rapatriement.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé d'être vacciné contre l'hépatite A, B et la typhoïde. A noter que quelques cas de paludisme ont été recensés. Pour prévenir ce type d'infection protégez-vous des moustiques en utilisant sprays, crèmes, moustiquaires, etc.

Hôpital d'Oujda
Hopital Al Farabi
Oujda 60000, Maroc
+212 36682705.

Décalage horaires

En été : -1h
En hiver : -1h

partir au Maroc

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Odyssee Park 4*

    Hôtel Odyssee Park 4*

    Bordeaux - Agadir

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Hôtel Timoulay & Spa 4*

    Hôtel Timoulay & Spa 4*

    Bordeaux - Agadir

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Hôtel Blue Sea Le Printemps Gueliz 4*

    Hôtel Blue Sea Le Printemps Gueliz 4*

    Bâle - Marrakech

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

oujda

Oujda
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Oujda peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 3h en moyenne. Des compagnies comme Royal Air Maroc proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Oujda-Angad (Code IATA : OUD)
Distance : 12 km.

oujda

Oujda
Ressources

Bibliographie

Oujda, une ville frontière du Maroc d' Yvette Katan, 1990
Oujda de François Martinez, 2005

Filmographie

« Retour à Oujda » - Charlotte Szlovak (documentaire) - 1987 (durée : 58 minutes)


<