Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Trat

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Trat

Caracteristiques de la ville

Trat, capitale de la province homonyme, est un lieu attractif car c'est une porte sur le Cambodge voisin et sur le Parc National Maritime de Mu Ko Chang.

Nombre d'habitants

La ville de Trat compte environ 10 550 habitants (estimations 2000).

Histoire

En 1635, alors connue sous le nom de Muang Thung yai, la ville de Trat joue un rôle d'importance dans la stabilisation de l'économie du pays. Dans les années qui suivent, la ville côtière sert de terre d'accueil à une importante communauté de marchands chinois.
Considérée comme un poste de contrôle en 1767, Trat sert également de ville tampon par laquelle transitent les provisions à destination du Roi Taksin le Grand et de ses troupes, au moment où ils déménagent leur flotte de Chanthaburi à Ayutthaya. Après avoir pris possession de Ayutthaya, le Roi en chasse les Birmans et met un terme à leur règne.
C'est en 1901 qu'est fondée Khwaeng de Mueang Trat.
L'armée française vient s'installer dans la région en 1904.
En 1908, Khwaeng de Mueang Trat gagne de l'importance, se transformant en Mueang Trat district.
Au moment où le Roi Rama V essaie de moderniser la Thaïlande et de faire cesser l'esclavage au début du XXème siècle, un traité est signé entre le gouvernement du Royaume de Siam et la France, cette dernière s'engageant à quitter la province de Chanthaburi si elle obtient la province de Trat.
Le 23 mars 1906, l'acceptation par le Roi de la cessation des zones sous tutelle du Royaume de Siam, Siem Reap, Battambang et Sisophon permet à la province de Trat de devenir indépendante.
Le Mueang Trat district se transforme en Bang Phra en 1921.
En raison de la nouvelle politique sur les noms des capitales des districts, Bang Phra est renommée Mueang Trat en 1938.
Au cours de la Guerre d'Indochine, les troupes françaises entrent dans les eaux territoriales thaïes le 17 juin 1941, entrainant une riposte de la flotte thaïe. Le bilan de la Bataille Navale de Ko Chang, qui se solde par la victoire des troupes thaïes, est lourd, de nombreux soldats sont tués et trois navires thaïs sont détruits.

Géographie

Trat est localisée dans le district de Mueang Trat. Elle est également la capitale de la province du même nom, qui se trouve à l'extrême sud est de la Thaïlande. A l'est, la ville est bordée par la rivière Trat, dont l'embouchure s'ouvre sur le Golf de Thaïlande. Plusieurs de ses ramifications traversent la ville.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Trat propose quelques modes de transport, Tuk tuk, Ferry ou Marche au choix.
Le tuk tuk : très apprécié des habitants, ce véhicule motorisé à 3 roues est rapide et bon marché (environ 10 THB par personne).
Le ferry : c'est le principal moyen pour rejoindre les îles de l'archipel. Les seuls véhicules pouvant embarquer sont ceux équipés de 4 roues motrices, facilitant leur circulation sur les îles.
La marche : la petite taille de la ville permet de se balader à pied.

Que voir ?

La capitale de la province de Trat dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au Wat Buppharam ou Wat Plai Khlong (2 km du centre-ville), au Wat Yothanimit ou Wat Bot et au City Pillar (sanctuaire qui honore l'esprit de la ville).
Office du tourisme thaïlandais

Que faire ?

- Tester des plats locaux, en particulier ceux contenant du poisson ou des fruits de mer.
- Déambuler dans les marchés de pierres précieuses (les rubis de Trat sont connus dans tout le pays) et les marchés locaux.
- Passer du temps dans un spa.
- Découvrir et essayer la boxe thaï.
- Observer le littoral depuis un bateau.

Achats ?

Trat compte de nombreux magasins et boutiques pour les visiteurs désireux de faire du shopping. Les centres commerciaux et les marchés locaux proposent une grande diversité de produits et articles différents.
Les ngops (nom local des chapeaux portés par les pêcheurs), l'huile médicinale élaborée à partir d'herbes (remède traditionnel thaï d'origine chinoise produit par Mae Ang Ki Somthawin), les coffrets en laque, les articles tissés (sacs, corbeilles...), les rubis, les statues en bois de Bouddha, l'artisanat local, les hamacs ou les lanternes en papier font partis des principaux objets rapportés par les visiteurs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Tom Yum Gung (soupe de crevettes à la citronnelle, au galanga -racine semblable au gingembre-, au citron vert, au piment, aux champignons et aux tomates), gang Keow Wan (curry de citronnelle, de galanga, de gousses d'ail, de piments verts thaïs, de lait de coco, de poulet , de sucre, de sauce soja et d'aubergine thaï), Jim Jum (plat en terre cuite contenant du bouillon, dans lequel on rajoute les ingrédients de son choix : légumes, herbes, ail, oignon, poissons, fruits de mer, viande, nouilles...), moo Dad Diew (morceaux de porcs frits marinés dans de la sauce soja, puis frits à nouveau), som Tam (salade de papaye râpée, de cacahuètes, de sauce soja, de crevettes séchées, de tomates, de jus de citron, de pâte de canne à sucre, d'ail et de piment écrasés au mortier et de jus de tamarin), pad Thai (nouilles au riz cuites avec de la pâte de tamarin, de la sauce nuoc-mâm, du sucre, des gousses d'ail, de la ciboule, des crevettes et des cacahuètes et servies avec des morceaux de citron vert), Khao Niew Mamuang (tranches de mangues servies avec du riz, le tout recouvert de lait de coco).
Les desserts : Les fruits frais (ananas, ramboutan -litchi chevelu-, durian, salak...), sang Kaya Fug Tong (citrouille dont on enlève les pépins afin de remplir l'espace par de la crème de coco ultra crémeuse), khanom khrok (petits gâteaux à base de farine de riz, d'oeufs et de lait de coco), khanom tan (petits gâteaux à la farine de riz, au lait de coco, au sucre de palme, à la noix de coco râpée et au sucre).
Les boissons : Le cha Yen (boisson rafraichissante au thé de Ceylan brassé, au sucre et au lait concentré, servie avec beaucoup de glaçons et recouverte de lait concentré non sucré).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Trat, quelques sites touristiques sont à voir.
Le Parc National Maritime de Mu Ko Chang constitué de 52 îles dotées d'une faune et d'une flore uniques et sauvages, de paysages extraordinaires, de plages paradisiaques et d'une nature sauvegardée. L'île de Ko Chang, l'île la plus célèbre et la plus grande, est aussi surnommée l'île éléphant ; Le Bo Rai District avec ses marchés de pierres précieuses (Hua Thung, Sa Yai, Nong Bon...) célèbres pour la pureté de leurs pierres ; La faune et la flore intactes du Parc National Namtok Khlng Kaeo et les cascades ; Le Laem Ngop District abritant le Mémorial Koh Chang Yutthanawi, la statue du Prince Chumphon et le musée naval.

Santé ?

Avant votre départ et pour éviter toutes dépenses démesurées, pensez à contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement vers la France.
En cas d'urgence, composez le 191.

Hôpital à Trat :
Bangkok Trat Hospital
376 Moo 2 Sukhumvit Road, Wangkhrajae Subdistrict, Muang, Trat, 23000, Thailand
Tél. : +66 39 530 277

Décalage horaires

En été : +5h
En hiver : +6h

partir en Thailande

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Trésors du Siam et farniente à Pattaya-Jomtien 3*

    Circuit Trésors du Siam et farniente à Pattaya-Jomtien 3*

    Paris - Bangkok

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Circuit Trésors du Siam et Farniente à Koh Samui au Nora Buri Beach 5*

    Circuit Trésors du Siam et Farniente à Koh Samui au Nora Buri Beach 5*

    Paris - Bangkok

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits
  • Hôtel Bienvenue en Thailande 3*

    Hôtel Bienvenue en Thailande 3*

    Paris - Bangkok

    Vol + Hôtel
    17 jours - 17 nuits

Réserver votre vol

trat

Trat
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Trat peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Aeroflot, Qatar Airways et Malaysia Airlines depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Trat (Code IATA : TDX)
Distance : 48,9 km

trat

Trat
Ressources

Trat : promotions vols secs et hôtels


<