Guide de voyage

Asheville

États-Unis

caracteristiques de la ville

Asheville est une ville étonnement riche d'un point de vue culturel et historique.
Disposant de nombreux bâtiments de style art déco, de plusieurs galeries d'art, de boutiques d'antiquaires et de librairie, Asheville est un enchantement pour les amoureux des arts.
Ses paysages uniques exercent également un fort attrait sur les touristes.

nombre d'habitants

La ville d'Asheville compte environ 83 400 habitants (estimation 2010). C'est la lus grande ville de l'ouest de la Caroline du Nord.

histoire

L'explorateur espagnol Hernando de Soto est le premier blanc à venir dans la région, accompagné d'un groupe d'Européens qui décime les Indiens déjà présents avec leurs maladies. Jusqu'au XIXème siècle, ils vont utiliser la région comme un terrain de chasse.
En 1784, le Colonel Samuel Davidson et sa famille sont tués par les Indiens, alors qu'ils venaient de s'installer dans la Vallée Swannanoa. Ils sont vengés par le frère du colonel, qui décide par la suite de s'installer sur ces mêmes terres. Le Comté de Buncombe est crée en 1792 et une année plus tard, Morriston est renommée Asheville et devient officiellement une ville.
La Western North Carolina Railroad amène le chemin de fer dans la ville en 1880. Cette arrivée transforme la ville et son comté en un lieu de villégiature et un centre de soin thérapeutique. Les touristes commencent à affluer, la ville comptant près de 30 000 résidents saisonniers en 1890. Le secteur industriel connait également une forte expansion.
Touchée par la Grande Dépression en 1930 et refusant de se mettre en faillite, Asheville décide d'étaler le paiement de ses dettes sur 50 ans. Ainsi entre 1930 et les années 1980 l'économie de la ville va fonctionner au ralentie. Elle refuse de relancer l'économie en détruisant ses bâtiments d'époque pour en reconstruire de nouveau, ce qui explique que son centre-ville soit toujours intact.
En 1916, de graves inondations touchent la ville et provoquent près de 3 millions de dollars de dégâts. Des ouragans causent encore un grave débordement des eaux en 2004.

géographie

La ville de Asheville se situe à l'ouest de l'État de Caroline du Nord, nichée dans la vallée de la rivière French Broad, une des vallées de la chaîne des Appalaches. Elle se trouve à la confluence de la rivière Swannanoa et de la French Broad River. Répartie sur une superficie de 107m², elle culmine à 650m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Asheville propose divers modes de transports, bus, taxi, location au choix.
Bus : Asheville possède un réseau de bus public, Asheville Redifines Transit, qui dessert toute la ville et ses environs.
Taxi : il est très facile de se déplacer en la ville en taxi.
Voiture : la ville propose des locations de voiture à l'aéroport ou dans des agences spécialisées.

que voir ?

La ville d'Asheville dépose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au domaine de Biltmore, à la Basilique Saint Lawrence, au tribunal du Comté de Buncombe et au Grove Arcade.
Pour appréhender la culture locale, rien ne vaut en visite au Smith-McDowell House-Museum, au Thomas Wolfe Memorial State Historic Site, au Musée d'art d'Asheville, au Blue Ridge National Heritage Area ou encore au Folk Art Center.
Le cimetière Riverside et Buncombe County Civil War Memorial sont également des lieux incontournables.
Site de l'Office du tourisme de Asheville

que faire ?

- Faire une visite de la ville en tramway.
- Se promener dans les jardins botaniques de la ville.
- Faire une partie de golf.
- Se détendre dans un centre de spa.
- Apprécier la ville du haut d'une montgolfière.
- Aller visiter les exploitations viticoles et les brasseries.

achats ?

Les touristes ramèneront d'un voyage à Asheville de l'argenterie, de la céramique, des sculptures sur bois, des aimants, ainsi que des vêtements et du savon artisanal. Des produits typiquement locaux constitué à base de bière sont également disponibles comme le BRÖÖ Shampoo, le Shiva IPA Soap (savon), la moutarde ou des chopes pour consommer la fameuse boisson.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Salade de patates douces (patates douces, oignons, cèleris, pommes, moutarde, vinaigre), salade de bacon fumé, roquette et oignon sauvage, Micro Brew Beer Battered Onion Rings (bière Highland Brewing Company Oatmeal Porter, eau gazeuse, poivre de Cayenne, sel, farine et poudre de moutarde), porc mariné à la vanille et au bourbon.
Les desserts : canapé d'abricots séchés (abricots séchés, fromage de chèvre, cannelle).
Les boissons : Sauvignon Blanc, Viognier, Chardonnay, Chardonnay Sur Lies, Pinot Grigio, Riesling, Chenin Blanc, Zinfandel Blanc de Noir, Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot, bière locale
.

que voir dans la région ?

Aux alentours d'Asheville, divers sites touristiques sont à voir.
La forêt nationale de Pisgah ; les chutes d'eau de Amicalola (Dawsonville); Historic Johnson Farm (Hendersonville); Linville Caverns (Marion) ; Oconaluftee Indian Village (Cherokee); Zebulon Vance Birthplace State Historic Site (Weaverville) ; Carl Sandburg Home National Historic Site (Flat Rock).

santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le retour vers la France avant votre départ.
Pour appeler le service des urgences, faites le 911.

Hôpital à Asheville :
Mission Health
509 Biltmore Ave.
Asheville, NC 28801
(828) 213-1111.

décalage horaires

En été : -7h
En hiver : -7h

asheville

Asheville

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Asheville peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h30 en moyenne. Des compagnies comme United, US Airways et KLM proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport régional d'Asheville (code IATA : AVL)
Distance : 24km
Site internet de l'aéroport d'Asheville.

asheville

Asheville

Ressources