Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Constanta

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Constanta

Drapeau Roumanie

Tous les guides des villes de la Roumanie :

Caracteristiques de la ville

Initialement baptisée "Tomis", Constanta tire son nom d'un hommage à l'empereur Constantin Ier.
Elle constitue un important port sur la mer Noire et une destination touristique très prisée.

Nombre d'habitants

La ville de Constanta compte environ 283 850 habitants (estimation 2011). Elle est la deuxième ville de Roumanie.

Histoire

Les Grecs ont créé Tomis en 600 avant JC. En 29 après JC, la contrée est rattachée à l'empire romain. Elle est envahie par la tribu Avar à la fin du VIe siècle. Vers 950, le nom de Constanta se substitue peu à peu à celui de Tomis.
Dans la première moitié du XVe siècle, Constanta tombe sous la domination de l'empire ottoman. Dans les années 1877-1878 fait rage la guerre d'Indépendance, conduisant, le 13 juillet 1878, à la reconnaissance de l'Etat roumain.
Constanta est assiégée par les Empires centraux en 1916, puis dans la ligne de mire des Alliés pendant la Deuxième Guerre mondiale. Son port constituant un endroit stratégique, il sera pilonné pendant ces années de trouble mais rapidement restauré, tout comme les autres parties de la ville, dès les années 50.

Géographie

Située à l'est de la Roumanie, Constanta longe une partie de la côte de la Mer Noire. Son altitude est comprise entre 23 et 36 mètres. Elle est localisée à 130 km de Bucarest, la capitale du pays.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Constanta propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : des lignes de bus urbains sillonnent la ville.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxi assurent ce service de transport à Constanta.
La location de voitures : avoir à sa disposition un véhicule privé s'avère très pratique pour les déplacements. De nombreuses agences de location sont présentes en ville.

Que voir ?

La ville de Constanta dispose de nombreux sites touristiques à voir. Le square Ovidius, les mosaïques romaines, la maison aux lions, le phare, la cathédrale orthodoxe Saint-Pierre et Paul (de style gréco-romain), le casino de la ville et le théâtre Fantasio constituent les principales attractions.
Les musées de la ville valent également un détour, à l'instar du Musée d'art folklorique et du Musée national d'histoire et d'archéologie.
Site de l'Office du tourisme de Roumanie

Que faire ?

- Se détendre sur les plages de la Mer Noire.
- Découvrir les 60 espèces de poissons recensées à l'aquarium de la ville. Vous pouvez aussi vous rendre au delphinarium pour admirer les otaries et les dauphins.
- Assister à une représentation à l'opéra.

Achats ?

Les magasins sont généralement ouverts de 8h à 18h avec des exceptions pour les grands magasins, qui ferment plutôt vers 20h.
Vous pourrez acheter sur place des poteries, de la porcelaine, des tissus brodés, des objets en bois, de l'argenterie, des icônes et des costumes traditionnels.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Ghiveciu (ragoût de légumes au veau et aux raisins) ; la Ciorba (soupe aigrelette au poulet ou au poisson) ; la Tocana (ragoût pimenté accompagné de mamaliga, une sorte de polenta) ; le Scorcolga (purée de noix et de mie de pain pilées avec du lait et assaisonnées, servie traditionnellement avec des écrevisses) ; le Sarmale (viande de porc et de b?uf hachée enveloppée de feuilles de chou et cuite dans un bouillon) ; l'Alivenci (soufflé au fromage et à la crème aigre).
Les desserts : le Cozonac (brioche farcie de fruits secs) ; le Satou (mousse au vin ressemblant à un sabayon).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Constanta, divers sites touristiques sont à voir.
La ville thermale de Mangalia ; Tulcea, dans le delta du Danube, classée « Réserve de biosphère » par l'UNESCO ; la forteresse Histria et le lac Sinoe, une ancienne colonie grecque, où vous pourrez visiter d'anciens vestiges tels que le temple de Zeus, les bains romains ou le temple d'Aphrodite.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Nous vous recommandons de souscrire une assurance rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 955.

Hôpitaux à Punta Cana
Spitalul CF Constanta
Bulevardul 1Mai 3-5
+40 241 485 350.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : + 1h

partir en Roumanie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

constanta

Constanta
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Constanta peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des compagnies comme Turkisk Airlines, Lufthansa, British Airways et Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Mihail Kogalniceanu de Constanta (Code IATA : CND)
Distance : 26 km
Site de l'aéroport de Constanta (en anglais).

constanta

Constanta
Ressources


<